Le zona touche plus généralement les adultes. En effet, plus l’on prend de l’âge, plus les chances d’être touché par le zona sont forte. En général, c’est à partir de 50 ans que le zona se déclare et se propage sur la peau.
Cet article a été mis à jour le 07/12/2023Le zona, c’est quoi ? Eh oui, très bonne question… Le virus de varicelle, vous vous en souvenez ? Boutons rouges en éruption et démangeaisons, le fameux “gratte pas”: plus facile à dire qu’à faire. Enfin bref, on est couché, on est mal et on est presque tous passé par là. En effet, étant enfant, le risque de contracter le virus de varicelle est de 95%. Pour le zona, le risque de le contracter en étant plus âgé est de 10% à 15%. Et pourtant, quelques personnes sont sujettes et développe à nouveau le virus de la varicelle sous une autre forme.
Le virus responsable du zona, identique à celui de la varicelle, est le virus VZV. Lors de la première infection, il pénètre le corps humain par les voies aériennes supérieures puis se multiplie et se développe. Les voies aériennes supérieures correspondent aux voies respiratoires qui vont du nez au larynx. Ensuite, le virus VZV passe dans le sang et c’est cela qui crée les éruptions cutanées. C’est parce que le virus circule dans votre sang, qu’il est possible de voir les répercussions directement sur la peau.
Une fois que la varicelle est guérie, le virus lui fait son nid ! En effet, il ne quitte pas votre organisme mais se loge dans les ganglions nerveux situé à la sortie des nerfs de la colonne vertébrale. L’apparition du zona est donc une réactivation du virus endormi. Le zona profite d’une faiblesse immunitaire pour réapparaître et de nouveaux être responsable de marques cutanée, c’est au même titre que la varicelle, une maladie éruptive. Pourtant, les causes exactes de la réactivation du virus ne sont pas connues.
Note moyenne: 4.5 ( 33 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.