Les problématiques rencontrées au niveau des cheveux et du cuir chevelu sont nombreuses : cheveux trop secs, trop gras, qui tombent, cuir chevelu qui gratte, etc. Il existe une grande quantité de facteurs internes et externes pouvant influer sur la qualité du cheveu comme une période de stress, une alimentation peu variée, ou encore un climat changeant. Heureusement, il est possible de prendre soin de ses cheveux grâce à l’huile essentielle d’Ylang Ylang. Séborégulatrice, elle est l’alliée des cheveux secs ou ayant tendance à regraisser facilement. Calmante et tonique, l’Ylang Ylang est aussi capable de stimuler la pousse des cheveux et de calmer les démangeaisons du cuir chevelu, en plus de les rendre plus brillants.
Cet article a été mis à jour le 17/02/2023Les problématiques auxquels les cheveux peuvent faire face sont nombreuses : cheveux secs, cheveux gras, chute de cheveux, cheveux ternes, cuir chevelu qui démange, etc. En effet, il existe une grande quantité de facteurs internes et externes pouvant influer sur la qualité du cheveu : une période de stress, une alimentation peu variée, un climat changeant…
L’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète est l’une des huiles essentielles phares des soins capillaires naturels. Elle contient jusqu’à 23 % d’alcools monoterpéniques (dont le linalol et le géraniol), ce qui lui permet d’agir en tant que régulateur de la production de sébum, c’est-à-dire qu'elle fait en sorte qu’il ne soit produit ni trop peu ni pas assez de sébum au niveau de l’épiderme, du cuir chevelu et des cheveux. Cette propriété est intéressante pour les cheveux qui ont tendance à graisser vite ou qui sont trop secs. De plus, l’huile essentielle d’Ylang Ylang est qualifiée de tonique capillaire et elle est donc souvent utilisée en aromathérapie afin de stimuler la pousse des cheveux et leur apporter de la brillance. Ces propriétés sont potentiellement dues à la forte concentration en monoterpènes variés (jusqu’à 57 %) dans l’Ylang Ylang. Enfin, l’huile essentielle d’Ylang Ylang est calmante grâce à sa forte teneur en esters (jusqu’à 60 %), ce qui lui permet de calmer les démangeaisons du cuir chevelu. L’Ylang Ylang est également capable de calmer le stress, une des causes d’apparition des cheveux blancs.
À partir de 6 ans. Déposer une goutte d’huile essentielle d’Ylang Ylang dans une noisette de shampooing neutre puis laver les cheveux avec, en massant bien le cuir chevelu. Laisser poser 2 à 3 minutes avant de rincer.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.
À partir de 6 ans. Mélanger 4 gouttes d'huile essentielle d’Ylang Ylang à 5 mL d’huile végétale adaptée au type de cheveux :
Appliquer la quantité suffisante de ce soin sur les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu'aux racines de telle sorte que tous les cheveux en soient imbibés. Laisser reposer ce soin pendant environ 1 heure avant de les rincer et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l'huile restante.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.
À partir de 6 ans. Dans un flacon vide, réaliser la synergie d’huiles essentielles et végétales suivante contre les cheveux secs :
Appliquer la quantité suffisante de ce soin sur les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu'aux racines de telle sorte que tous les cheveux en soient imbibés. Laisser reposer ce soin pendant environ 1 heure avant de les rincer et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l'huile restante.
Cette synergie est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.
À partir de 6 ans. Dans un flacon vide de 50 mL, verser quelques centimètres de shampoing neutre et réaliser la synergie suivante contre les cheveux secs :
Masser le cuir chevelu avec une noisette de ce shampoing. Laisser poser 2 à 3 minutes avant de rincer.
Cette synergie est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique au creux du coude avec le mélange avant toute utilisation.
À partir de 6 ans. Dans un flacon vide, réaliser la synergie d’huiles essentielles et végétales suivantes pour stimuler la pousse des cheveux :
Appliquer la quantité suffisante de ce soin sur les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu'aux racines de telle sorte que tous les cheveux en soient imbibés. Laisser reposer ce soin pendant environ 30 minutes avant de les rincer et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l'huile restante.
Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Ne pas utiliser en cas de pathologie hormono-dépendante, d’hypertension et de problèmes cardio-vasculaires. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.
À partir de 6 ans. Dans un flacon vide de 50 mL, verser quelques centimètres de shampoing neutre et réaliser la synergie suivante pour stimuler la pousse des cheveux :
Masser le cuir chevelu avec une noisette de ce shampoing. Laisser poser 2 à 3 minutes avant de rincer.
Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Ne pas utiliser en cas d’hypertension, traitement anticoagulant, problèmes cardiovasculaires, troubles de la coagulation, pathologie hormono-dépendante. Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique au creux du coude avec le mélange avant toute utilisation.
À partir de 6 ans. Dans un flacon vide, réaliser la synergie d’huiles essentielles et végétales suivantes contre les cheveux ternes :
Appliquer la quantité suffisante de ce soin sur les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu'aux racines de telle sorte que tous les cheveux en soient imbibés. Laisser reposer ce soin pendant environ 1 heure avant de les rincer et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l'huile restante.
Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.
Note moyenne: 4.7 ( 98 votes )
Publication : Couic-Marinier, F. & Laurain-Mattar, D. (2019). Huile essentielle d’Ylang-ylang. Actualités Pharmaceutiques, 58(589), 57‑59. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2019.07.012
Publication : Tan, L. T. H., Lee, L. H., Yin, W. F., Chan, C. K., Abdul Kadir, H., Chan, K. G., & Goh, B. H. (2015). Traditional Uses, Phytochemistry, and Bioactivities ofCananga odorata(Ylang-Ylang). Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2015, 1–30. https://doi.org/10.1155/2015/896314
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.
Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.
Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR
GUIDE Évadez-vous dans les tropiques avec l'huile essentielle d'Ylang Ylang
GUIDE Comment l'Ylang Ylang peut remédier à l'hypertension ?
GUIDE Guide pour parfumer son linge avec l'huile essentielle d'Ylang Ylang
GUIDE Utiliser l'huile essentielle d'Ylang Ylang pour améliorer le sommeil
GUIDE Guide pour distinguer Ylang Ylang totum, extra, complète, I, II et III
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.