L'ostéoporose est une maladie du squelette caractérisée par une diminution de la masse de l'os et une détérioration de la structure interne de l'os. L'os devient fragile, ce qui augmente les risques de fractures.
En réalité, la vitamine D englobe deux vitamines : la vitamine D2 nommée calciférol, et la vitamine D3 nommée cholécalciférol. Toutes deux sont apportées par les aliments, d'origine animale pour la vitamine D3 et d'origine végétale pour la vitamine D2. On retient particulièrement les poissons gras (saumons, thons, maquereaux, sardines, etc...) et l'huile de foie de morue, comme aliments riches en vitamine D. Ils sont donc indispensable à l'équilibre alimentaire pour combler nos besoins en vitamine D. De plus, l'organisme est capable de synthétiser la vitamine D, une spécificité qui fait d'elle une vitamine assez particulière. Cette synthèse a lieu au niveau de la peau, à partir d'un dérivé du cholestérol. En bref, sous l'action de la lumière (des ultraviolets, plus précisément), ce dérivé de cholestérol se convertit en une nouvelle molécule, qui suivra par la suite deux autres réarrangements (dans le foie et les reins) avant de devenir la vitamine D biologiquement active, reconnue sous son nom scientifique : 1,25-dihydroxy-vitamine D3. On estime d'ailleurs que cette biosynthèse du cholestérol représente 70 % des apports en vitamine D, l'alimentation couvre donc que les 30 % restants. Or, tout n'est pas si simple, car de multiples facteurs influencent la biosynthèse (latitudes, lieu de vie, saisons, pigmentation de la peau, cosmétique, etc...). De plus, notre alimentation est généralement pauvre en vitamine D, et comme si cela ne suffit pas, elle est détruite à la lumière et à l'oxygène. L'ensemble nous est préjudiciable puisque la vitamine D est l'une des vitamines les plus (si ce n'est la plus) carencée en France. Une carence en vitamine D provoque de multiples troubles, notamment osseux et musculaires. En définitive, une alimentation variée et équilibrée, associé à une exposition au soleil adaptée, sont indispensables pour couvrir les besoins journaliers en vitamine D, tant ses actions sont indispensables et irremplaçables.
Aliments contenant de la Vitamine D | Concentration en Vitamine D (en mg/100 g) | Quantité de l'aliment pour couvrir mes besoins journaliers (en g) |
---|---|---|
Huile de foie de morue | 0.25 | ? |
Foie de morue, cru | 0.1 | ? |
Foie de morue, appertisé | 0.0543 | ? |
Chinchard gras, cru | 0.0485 | ? |
Chinchard maigre, cru | 0.0412 | ? |
Hareng fumé, au naturel | 0.022 | ? |
Flétan du Groënland, cru | 0.0212 | ? |
Truite saumonée, crue | 0.0187 | ? |
Espadon, cuit | 0.0166 | ? |
Hareng fumé, à l'huile | 0.0145 | ? |
La Vitamine D est étudiée et reconnue pour les propriétés principales suivantes :
Reminéralisant : La vitamine D activée maintien un pool phosphocalcique optimal et favorise la minéralisation de l'os et du cartilage. En effet, la vitamine D influence plusieurs mécanismes : elle stimule l'absorption intestinale du calcium et du phosphore, elle inhibe la synthèse de la parathormone (hormone décalcifiante) et elle augmente la synthèse des phosphatases alcalines osseuses (marqueuses de l'activité d'ostéogenèse : synthèse osseuse), collagène type 1, ostéocalcine et ostéopontine (3 protéines de la matrice osseuse).
Participant à la croissance osseuse : La vitamine D contribue au maintien d'un capital osseux optimal. Par son effet positif sur la minéralisation osseuse, elle participe au renouvellement du tissu minéral de l'os, du cartilage et des dents.
Participant au fonctionnement musculaire : Après activation, la vitamine D participe à la bonne santé musculaire, ceci, par une double action sur les myofibrilles (fibres musculaires). Premièrement, grâce à son intervention dans le métabolisme calcique : elle module la contraction et la relaxation des myofibrilles. Enfin, par son influence sur l'expression génétique : elle favorise la synthèse protéique et la différenciation des myoblastes (cellules souches responsables de la formation des muscles squelettiques, chez l'embryon).
Régulateur de l'expression génétique : La vitamine D activée (1-25-dihydroxy-vitamine D3) est une hormone stéroïde, c'est un type d'hormone composée de stéroïde. Sur les noyaux cellulaires se trouvent des récepteurs de la vitamine D activée, qui permettent à cette dernière d'influencer l'expression du génome (différenciation, prolifération, destruction ou encore croissance cellulaire).
Immunomodulant : La vitamine D favorise l'activité des cellules immunitaires, grâce a sa propriété hormonale : elle stimule leurs différenciations.
Cofacteur de l'insuline : La vitamine D influence la sécrétion d'insuline par le pancréas. L'insuline est une hormone hypoglycémiante, c'est-à-dire qu'elle stimule la baisse du taux de glucose sanguin : la glycémie. En revanche, les mécanismes d'actions de la vitamine D sur le pancréas sont mal connus.
Protecteur dentaire : La vitamine D favorise l'absorption du calcium, principal minéral composant les dents.
Une carence en vitamine D est très fréquent. Elle se manifeste par les problèmes suivants. Dans ce cas un apport suffisant voire une complémentation est nécessaire.
Une carence avérée en vitamine D est mise en cause dans les situations suivantes. L'avis d'un professionnel de santé est requis.
L'ostéoporose est une maladie du squelette caractérisée par une diminution de la masse de l'os et une détérioration de la structure interne de l'os. L'os devient fragile, ce qui augmente les risques de fractures.
L'ostéomalacie de l'adulte est ce qu'est le rachitisme pour l'enfant. Elle fait suite à un défaut de minéralisation osseuse, provoquant des déformations osseuses.
En excès, la vitamine D peut entraîner les maux suivants. Il est important de respecter les apports conseillés journaliers. Une supplémentation ou une complémentation nécessitent l'avis d'un professionnel de santé.
L'apport optimal de la vitamine D permet de prévenir les situations suivantes :
L'ostéoporose est une maladie du squelette caractérisée par une diminution de la masse de l'os et une détérioration de la structure interne de l'os. L'os devient fragile, ce qui augmente les risques de fractures.
L'ostéomalacie de l'adulte est ce qu'est le rachitisme pour l'enfant. Elle fait suite à un défaut de minéralisation osseuse, provoquant des déformations osseuses.
Un emballage opaque : la vitamine D est sensible à la lumière. Les aliments avec des emballages opaques préservent la vitamine de sa destruction.
Une consommation rapide : le lavage des fruits et légumes est indispensable avant leur consommation, mais il ne doit pas être remplacé par un trempage excessif.
Une découpe adaptée : la vitamine D est sensible à l'oxygène. On préfère une découpe large des aliments, afin de limiter la surface de contact avec l'air.
Optez pour le blanchiment : si l'on souhaite congeler l'aliment, il est préférable de passer par une étape de blanchiment. Ceci détruira les enzymes oxydases. Cette action préserve la vitamine D.
Effets négatifs
Les troubles hépatiques : le foie est le premier lieu d'activation de la vitamine D. Sans cette activation, la vitamine D reste biologiquement inactive et inefficace.
Les troubles rénaux : les reins sont les seconds lieux d'activation de la vitamine D. Sans cette activation, la vitamine D reste biologiquement inactive et inefficace.
Effets positifs
Les huiles végétales et les matières grasses : l'absorption de la vitamine D suit celle des matières grasses. L'apport en matière grasse dans le repas facilite son absorption. Opter pour des filets de poisson à l'huile, ou des marinades avec de l'huile sont justifiés. De ce qui est des produits laitiers, il est conseiller de favoriser les laitages demi-écrémés ou entier pour l'apport en vitamine D. En effet, les produits laitiers écrémés sont dépourvus de matières-grasses et donc de vitamine D.
Le cholestérol : le cholestérol n'est pas notre ennemi. Rappelons qu'il est indispensable à un individu en bonne santé. Il intervient dans de multiples fonctions physiologiques. C'est seulement l'excès de cholestérol qui est source de danger. En ce qui concerne la vitamine D, le cholestérol est la base de synthèse de cette vitamine, ce qui indique une véritable nécessité à sa présence.
Note moyenne: 4.8 ( 55 votes )
Publication : Haute Autorité de Santé. (2013, janvier). Utilité clinique du dosage de la vitamine D. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-02/utilite_clinique_du_dosage_de_la_vitamine_d_-_note_de_cadrage.pdf
Publication : ANSES. (2016, décembre). Actualisation des repères du PNNS : élaboration des références nutritionnelles. https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-1.pdf
Publication : Coxam, V., Davicco, M.-J., & Wittrant, Y. (2014). Vitamin D and bone health (No 3). https://doi.org/10.1051/ocl/2014008
Publication : Le Doan, V., & Marcil, V. (2017, mai). Ostéocalcine et métabolisme du glucose (No 4). https://doi.org/10.1051/medsci/20173304012
Publication : Walrand, S. (2014). Les effets musculaires de la vitamine D : application à la perte musculaire liée à l’âge (No 3). https://doi.org/10.1051/ocl/2014011
Publication : Amstutz, V., Favrat, B., Cornuz, J., & Krieg, M.-A. (2011). Vitamine D : actualité et recommandations. Revue médicale Suisse. https://www.revmed.ch/RMS/2011/RMS-319/Vitamine-D-actualite-et-recommandations
Publication : Courbebaisse, M., Souberbielle, J.-C., Prié, D., & Thervet, É. (2011, avril). Effets non osseux de la vitamine D (No 4). Médecine/Sciences. https://doi.org/10.1051/medsci/2010264417
Publication : Briot, K., Audran, M., Cortet, B., Fardellone, P., Marcelli, C., Orcel, P., Vellas, B., Thomas, T., & Roux, C. (2019, janvier). Vitamine D : effet osseux et extra-osseux ; recommandations de bon usage. https://doi.org/10.1016/j.lpm.2008.08.008
Publication : MALLET, É. (2013, octobre). Comment mieux comprendre le métabolisme de la vitamine D ? INSERM. http://www.realites-cardiologiques.com/wp-content/uploads/sites/2/2013/11/Mallet_metabolismevitD.pdf
Publication : ANSES. (2021, septembre). AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2020VIG0186.pdf
Ouvrage : Auvinet, E. A., Hirschauer, C. H., & Meunier, A. L. M. (s. d.). Alimentation, nutrition et régimes (French Edition). STUDYRAMA.
Ouvrage : Marie Pa, V., & Vasson, M. (2015). Compléments alimentaires les clés pour les conseiller à l’officine (PROFESSIONNELS). PHARMACIES.
Ouvrage : Oullion-Simon, M. (2019). Le guide indispensable de la nutrition. Parresia.
Site Web : ANSES. https://www.anses.fr/fr/content/les-références-nutritionnelles-en-vitamines-et-minéraux
Site Web : ANSES. (s. d.). Ciqual. Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. https://ciqual.anses.fr/
Site Web : Manuels MSD. (s. d.-c). Carence et dépendance à la vitamine D. Édition professionnelle du Manuel MSD. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-nutritionnels/carence-d%C3%A9pendance-et-toxicit%C3%A9-des-vitamines/carence-et-d%C3%A9pendance-%C3%A0-la-vitamine-d?query=Carence%20en%20vitamine%C2%A0D
Site Web : Ostéoporose. (2016, 1 avril). Inserm - La science pour la santé. https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/osteoporose
Site Web : Office of Dietary Supplements - Vitamin D. (s. d.). National Institutes of Health. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminD-HealthProfessional/
GUIDE Conseils pour utiliser la vitamine B1 et bénéficier de ses bienfaits
GUIDE Comprendre les bienfaits et comment utiliser la Vitamine B9
GUIDE Vitamine B12 : propriétés, bienfaits et conseils d'utilisation
GUIDE Conseils d'utilisation et atouts de la Vitamine E
GUIDE Conseils et avantages de l'utilisation de la Vitamine A
GUIDE Guide sur l'usage de la Vitamine B2 et ses avantages
GUIDE Guides et recommandations pour l'usage de la Vitamine K1
GUIDE Propriétés et bienfaits de la Vitamine B5 : Conseils d'utilisation
GUIDE Bénéfices et suggestions pour l'usage de la Vitamine B8