« Le vol des mites », un nuage de terribles et désagréables papillons volants très embêtants ! Ils s’invitent tous seuls là où ils ne sont pas du tout attendus ! Tout ce qui est en laine y passe, à moins de planquer nos vêtements dans une triple couche de sacs poubelles, avec une bonne dose de lavande en prime pour éviter toutes les mauvaises surprises. Les mites sont infernales ! Il en existe plusieurs sortes, qui ressemblent à certains autres nuisibles toujours aussi peu recommandés, que l'on combat avec de nombreux antimites. Suivez le guide pour en savoir un peu plus à ce propos !
Ce sont les mites alimentaires. Elles sont originaires de l’Inde et ne vivent qu’à l’intérieur des maisons... ou plutôt de nos placards remplis de nourritures.
Leurs aliments préférés : Ce sont des papillons qui sont des inconditionnels de la farine. Ils adorent également les grains de céréales, mais aussi les biscuits.
Qui n'a pas de nouilles dans notre placard? … et bien ces voraces les mangent aussi! Faites donc attention à vos réserves.
Et si seulement c’était tout! Chocolat, croquettes des animaux (chiens, chats…), fruits secs, j’en passe et des meilleurs. Ils mangent vraiment de tout ces nuisibles. Mais ils ne s’arrêteront donc jamais ?
Le pire, c’est quand les mites pondent leurs œufs et que les larves se mettent à manger elles aussi. A ce moment-là, elles imprègnent la nourriture de leurs fils soyeux. Cette dernière devient très rapidement absolument immangeable et il ne reste plus qu’à la jeter.
A savoir sur les mites alimentaires : Elles mesurent environ 2,5 cm. La femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs. Ces œufs, lorsqu’ils arrivent à éclosion, mangent les aliments dans lesquels ils se trouvent. Lorsqu’ils se nourrissent, ils contaminent la nourriture qui devient immangeable. Une fois que la larve se transforme en papillon, elle peut se reproduire et continuer le cycle de la mite alimentaire… quelle plaie !
Ce sont les mites les plus connues. Elles mesurent de 7 à 10 mm et ont une faculté impressionnante à dégrader la kératine.
Qu’est-ce que la kératine ? Et bien c’est tout simplement une protéine présente dans les poils, les plumes et cuticules de nombreux animaux.
Ces animaux parviennent donc à digérer la kératine. Et ils adorent en manger ! C’est pour cela qu’ils trouvent leur bonheur dans les matières biologiques contenant cette protéine. Parmi ces dernières, on retrouve bien sur la laine (de nos pulls et autres vêtement), mais aussi la fourrure, les plumes, les perruques... et dans une plus petite mesure, le coton, le lin et la soie.
Ce sont des mites dont l’histoire et les aventures sont racontées dans un autre fabuleux article de la Compagnie des Sens, que vous pouvez retrouver > ici !
On retrouve encore d’autres types de mites selon les endroits où ces papillons se logent :
On peut les confondre avec des fourmis blanches. C’est d’ailleurs leur surnom. Ce sont des insectes nuisibles pour tous ce qui touche au bois. Les meubles, les arbres, etc… En effet, Les termites se nourrissent de bois et de fragments de feuilles.
Ils vivent en colonies et ont un mode de vie très particulier. En effet, ils sont organisés sous forme de castes. Ils se trouvent souvent dans des pays plutôt chauds, dans des termitières (nids réalisés avec un matériau fait de cellulose et de lignine issues du bois digéré par les termites).
Où vivent-ils ? Dans les régions tropicales (Afrique, Caraïbes, Amérique Centrale). Mais on peut tout à fait les voir aussi dans les pays tempérés comme les Etats-Unis, ou encore le Sud de l’Europe ! En France, on les retrouve beaucoup dans les villes situées au nord de la Loire, comme Paris, Rouen, ou encore le Mans.
Vous ne les connaissez peut-être pas, ce sont des mites particulièrement redoutées par les chasseurs et les éleveurs d’animaux à plumes comme les canards par exemple. Elles s’attaquent aux plumes des animaux et pondent des œufs sur ces dernières. Le plumage en prend pour son grade et ne peut alors plus se développer normalement.
Pour éviter d’avoir affaire avec ce type de « mites », il faut aérer les volières, et toujours veiller à la bonne hygiène des animaux à plumes.
Note moyenne: 4 ( 29 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.