Qu’il s’agisse de toux aiguë ou chronique, sèche ou grasse, d’origine infectieuse ou allergique, la tisane de Thym est un solution naturelle simple à réaliser, économique et efficace. Elle est en effet reconnue pour ses propriétés anti-tussives, anti-spasmodiques et expectorantes, même par les autorités de santé comme l’OMS. En tisane, le Thym peut s’associer avec le miel et le citron ou avec d’autres plantes pectorales. En cas de toux persistante, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.
Cet article a été mis à jour le 28/01/2025Le Thym (Thymus vulgaris L. ou Thymus zygis L.) est indiqué pour soulager la toux et libérer les voies respiratoires du fait de son action anti-tussive, anti- spasmodiques et expectorante. Son utilisation est reconnue par plusieurs autorités de santé.
L’EMA (Agence européenne du médicament) reconnaît le Thym « d’un usage traditionnel comme expectorant, contre la toux et lors de rhume ».
L’OMS (Organisation mondiale de la santé) admet l’utilisation du Thym « contre la toux lors de rhume ou bronchites ».
La Commission E du ministère de la santé allemand atteste l’emploi du Thym dans « les bronchites et les toux productives [qui produisent du mucus], ainsi que lors de rhumes ».
L’ESCOP (Coopération scientifique européenne en phytothérapie) reconnaît quant à elle l’usage du Thym « dans les catarrhes des voies aériennes supérieures ».
Le Thym permettrait de bloquer la contraction anormale des muscles lisses des voies respiratoires grâce à ses propriétés anti-spasmodiques. En effet, les composés phénoliques (acide rosmarinique, chlorogénique, etc.) et les flavonoïdes (thymonine, lutéoline, etc.) contenus dans le Thym inhibent l’acétylcholine, la noradrénaline et l’histamine. De plus, le Thym présente un effet agoniste sur le récepteur B2-adrénergiques, mais aussi un effet antagoniste sur récepteurs des endothéline (cellules respiratoires des grosses bronches et des alvéoles), permettant ainsi la dilation des bronches. Ces deux effets peuvent être intéressants en cas d’asthme ou en cas de bronchopneumapathie (BPCO), une forme grave de bronchite chronique. Par ailleurs, le thymol contenu dans le thym intervient dans les propriétés expectorantes, c’est-à-dire que le Thym aide à expulser les mucosités hors des voies respiratoires.
Les propriétés anti-inflammatoires du Thym pourraient être intéressantes en cas d’inflammation des bronches. En effet, les extraits de Thym bloquent la formation de mécanisme inflammatoire. Ils diminuent la synthèse de prostaglandines et de cytokines pro-inflammatoires (TNF-alpha, IL-1B, Il-6, etc.) synthétisées par les macrophages ainsi que celle d’oxyde nitrique. En parallèle, le Thym accroît le niveau d’IL-10 qui est considérée comme étant la principale cytokine anti-inflammatoire.
Le Thym possède naturellement des propriétés infectieuses. Ces propriétés dépendent de sa teneur en linalol, thujanol et/ou en phénols (carvacrol et surtout thymol) contenus dans la portion d’huile essentielle de la plante. Les propriétés anti-infectieuses ont davantage été étudiées pour l’huile essentielle de Thym. En effet, dans l’huile essentielle, les composés phénoliques sont hautement concentrés et, par conséquent, leurs propriétés anti-infectieuses sont plus puissantes que dans la plante entière de Thym. D’après certaines études, les phénols pourraient notamment inhiber le développement des Streptococcus pneumoniae (pneumocoque) et des Klebsiella pneumoniae responsables de certaines infections respiratoires.
1) Faire chauffer l’eau jusqu’à son frémissement. La température idéale pour réaliser une infusion est comprise entre 85 et 95 °C. Une bouilloire à thermostat peut se révéler judicieuse pour contrôler parfaitement la température de l’eau.
2) Introduire 1 à 2 g de Thym séché (soit l’équivalent d’1 à 2 cuillères à café) directement dans la tasse.
3) Verser l’eau frémissante sur le Thym et couvrir la tasse. Laisser infuser 5 à 10 minutes selon ses préférences.
4) Filtrer en laissant bien écouler le liquide afin d’extraire les principes actifs restants de la plante.
5) L’infusion de Thym est prête à être dégustée. Consommer 2 à 3 tasses par jour.
Dans un récipient hermétique (boîte en métal, boîte en bois, etc.), introduire :
Recette et conseils d’utilisation :
Ajouter 4 cuillères à soupe de ce mélange de plantes pectorales dans 1 L d’eau froide et porter le tout à ébullition. Retirer le contenu du feu et laisser infuser 10 minutes. Filtrer. Il est conseillé de boire 4 à 5 tasses par jour. Penser à ajouter une cuillère à café de Miel avant de boire la tisane. Source : Corjon, G. (2018). Se soigner par les plantes. Quitin, France : Jean-Paul Gisserot, p.151.
Pourquoi ces extraits naturels ? Traditionnellement, les fleurs de Sureau (Sambucus nigra L.) sont recommandées pour apaiser les symptômes d’une infection respiratoire (toux, grippe, rhume, etc.) et lutter contre la fièvre. L’OMS admet l’usage traditionnel « pour lutter contre la fièvre en favorisant la transpiration, comme expectorant dans les infections mineures des bronches, et pour soulager les symptômes du rhume ». De plus, les sommités fleuries de Bourrache (Borago officialis L.) sont traditionnellement employées pour apaiser la toux ou en cas d’affections bronchiques légères. En parallèle, la composition en eugénol des Clous de Girofle confère des propriétés expectorantes, anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Enfin, la Lavande (Lavandula angustifolia Mill) est une plante particulièrement calmante.
Cette tisane associe le Thym avec le Miel aux propriétés antiseptiques et antibactériennes ainsi que le citron aux propriétés antioxydantes. La richesse en vitamine C du citron aide à diminuer la fatigue et à assurer le maintien d’un système immunitaire normal. Bien qu’elle soit hydrosoluble, la vitamine C est sensible à plusieurs paramètres tels que la chaleur et l’air. Il est donc conseillé de choisir un citron frais et d’ajouter son jus juste avant de boire la tisane pour limiter les pertes en vitamine C. En parallèle, le miel pourrait apaiser les symptômes de la toux et sa durée, selon plusieurs études scientifiques.
1) Réaliser la recette de l’infusion de Thym en respectant le mode de préparation décrit juste au-dessus.
2) Une fois l’infusion prête, ajouter le jus d’un demi-citron pressé et frais ainsi qu’une cuillère à café de miel. Les miels les plus recommandés en cas de toux sont le miel de Thym, de Sapin, d’Eucalyptus ou encore celui à la Lavande.
3) Bien homogénéiser la tisane, puis déguster.
Bien que le Thym ne soit pas une plante toxique, certaines précautions et contre-indications sont à respecter :
Hors usage culinaire, le Thym n’est pas recommandé chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants âgés de moins de 12 ans par mesure de précaution.
Quelle que soit la forme employée (plante sèche, huile essentielle, teinture mère, etc.), le Thym est contre-indiqué en cas d’allergie aux molécules actives contenues dans le Thym ou aux plantes appartenant à la famille des Lamiacées (anciennement Labiées) : la Sauge, la Lavande, le Serpolet, la Menthe, etc. L’allergie aux molécules actives du Thym (réaction d’hypersensibilité) peut se développer en cas de consommation importante et très fréquente. De plus, il existe des allergies croisées possibles avec le céleri, le pollen et le bouleau.
Concernant les effets secondaires, ils sont relativement rares. On recense des risques de nausées et de douleurs abdominales.
Un avis médical est recommandé chez les personnes atteintes d’hypertension artérielle ou de tachycardie compte tenu des informations contradictoires à ce sujet.
À ce jour, aucune interaction médicamenteuse n’est connue. En revanche, il est recommandé d’être vigilant et d’informer son médecin traitant en cas de prise concomitante et régulière d’antivitaminique K et de Thym. En effet, le Thym fait partie des aliments les plus riches en vitamine K1 aux côtés du Basilic et de la Sauge : 1 710 µg/100 g.
Il existe plusieurs huiles essentielles aux compositions variables comme l’huile essentielle de Thym à Linalol, l’huile essentielle de Thym à Thymol, l’huile essentielle de Thym à Thujanol, l’huile essentielle de Thym à feuilles de Sarriette, etc. Ces huiles essentielles ont des propriétés communes, mais aussi certaines spécificités. Privilégier l’huile essentielle de Thym à Thymol, à Linalol et à Thujanol en cas de bronchite ou l’huile essentielle de Thym à Linalol et à Thujanol en cas de maux de gorge. Bien respecter le mode et les précautions d’utilisation de ces huiles essentielles avant de les utiliser. En pharmacie ou en parapharmacie, les huiles essentielles de Thym peuvent aussi se retrouver dans des formulations destinées à soulager les maux de gorge de type gommes, pastilles ou sirops.
La teinture mère de Thym est issue de la macération des sommités fleuries de Thym broyées dans de l’alcool pur ou dans un solvant hydroalcoolique (mélange eau-alcool) afin d’extraire les principes actifs de Thym. Ce complément alimentaire à base de Thym est conseillé pour renforcer le système immunitaire ainsi que pour son action adoucissante sur les voies respiratoires.
Les gélules ou les comprimés de Thym sont composés de « poudre de plante entière » ou « d’extrait sec ». Ces deux formes (gélules ou comprimés) permettraient de préserver les actifs de la plante, d’optimiser la stabilité et d’atténuer le goût et l’odeur de la plante. En revanche, les gélules comme les comprimés peuvent être difficiles à ingérer chez les enfants ou les personnes présentant des troubles de la déglutition. Par ailleurs, contrairement aux tisanes, aux huiles essentielles ou à la teinture mère, les gélules ou les comprimés sont moins utilisés en cas de toux.
Note moyenne: 5 ( 1 votes )
Publication : M. Patil, S., Ramu, R., S. Shirahatti, P., & And Al. (2021). A Systematic Review on Ethnopharmacology, Phytochemistry and Pharmacological Aspects of Thymus vulgaris Linn. Heliyon Cell Press, 4. https://www.cell.com/heliyon/fulltext/S2405-8440(21)01157-9?_returnURL=https%3A%2F%2Flinkinghub.elsevier.com%2Fretrieve%2Fpii%2FS2405844021011579%3Fshowall%3Dtrue
Publication : Parham, S., Kharazi, A. Z., Bakhsheshi-Rad, H. R., Nur, H., Ismail, A. F., Sharif, S., Ramakrishna, S., & Berto, F. (2020). Antioxidant, Antimicrobial and Antiviral Properties of Herbal Materials. Antioxidants, 9(12), 1309. https://doi.org/10.3390/antiox9121309
Publication : [Treatment of cough in respiratory tract infections - the effect of combining the natural active compounds with thymol]. (2016). PubMed. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28214817/
Publication : Oduwole, O., Udoh, E. E., Oyo-Ita, A., & Meremikwu, M. M. (2018). Honey for acute cough in children. Cochrane Library, 2018(12). https://doi.org/10.1002/14651858.cd007094.pub5
Ouvrage : Lorrain, É. (2019). Grand Manuel de phytothérapie. Dunod.
Ouvrage : Fleurentin, J., Pelt, J. M., & Hayon, J. C. (2016). Du bon usage des plantes qui soignent. Rennes, France: Ouest-France.
Ouvrage : Corjon, G. (2018). Se soigner par les plantes. Quitin, France : Jean-Paul Gisserot.