La peau est avant tout l'organe qui nous sépare du monde extérieur. Elle fonctionne comme un immense récepteur : pression, température, humidité, vibrations... Tout cela est capté par notre peau avant d'être analysé par notre cerveau. Alors quand la peau est agressée, c'est tout le corps qui en souffre. Heureusement, certaines huiles essentielles disposent de nombreuses propriétés pour protéger et réparer notre épiderme. Reste à savoir... comment les utiliser au bon moment !
S'il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière pour être en bonne santé, il peut arriver que nos muscles se rebiffent et qu'apparaissent crampes, tendinites ou arthrose. Riches en molécules aromatiques aux effets antalgiques, décongestionnants ou encore anti-inflammatoires, certaines huiles essentielles font des miracles pour soulager les douleurs musculo-squelettiques. Reste à savoir... lesquelles jouent les gros bras !
Stress, angoisses, insomnies... Pas facile de rester zen dans notre monde moderne, où tout va à toute vitesse ! De nombreuses huiles essentielles ont des propriétés relaxantes et anxiolytiques qui peuvent nous permettre de retrouver notre équilibre psychique. Les molécules aromatiques qui les composent viendront soutenir notre système nerveux et renforcer notre mental. Reste à savoir... comment en tirer le meilleur parti !
Maux d'estomac, douleurs intestinales, reflux acides... Personne n'est hélas à l'abri de ces désagréments, plus ou moins graves, mais toujours désagréables ! La lutte contre les troubles du système digestif est un des nombreux champs d'action de l'aromathérapie moderne. Les huiles essentielles contiennent des molécules aux propriétés toutes indiquées pour soulager efficacement votre tube digestif. Reste à savoir... ce qu'elles ont dans le ventre !
Grippes, bronchites, otites, sulfites, sinusites, trouvez l'intrus ! Certaines huiles essentielles contiennent des molécules aromatiques fortement anti-bactériennes et anti-virales. Et la lutte contre les maladies ORL est l'un des thèmes phares de l'aromathérapie moderne. Ceux qui ont déjà essayé peuvent attester de leur efficacité, tant en prévention qu'en curatif. Reste à savoir...comment les utiliser de manière optimale.
Cortison-like, oestrogen-like, que signifient ces anglicismes barbares ? Tout simplement que certaines molécules aromatiques agissent de la même manière que nos hormones ! Et les huiles essentielles qui en contiennent en quantité peuvent être de précieuses alliées pour faire face aux problèmes typiquement féminins. Associées à des huiles aux vertus antispasmodiques et antalgiques, elles peuvent soulager nombres de problèmes gynécologiques. Reste à savoir... comment les combiner efficacement.
Nos fluides corporels assurent de multiples services dans notre organisme : apport d'oxygène et de nutriments, évacuation des déchets, transferts d'information... Tout cela grâce à un incroyable réseau de veines, artères, capillaires, canaux ! Il suffit parfois de peu de chose pour que ce fantastique système se congestionne et ressemble à un périphérique aux heures de pointe. Certaines huiles essentielles ont la propriété de décongestionner ce réseau. Reste à savoir... lesquelles sont prioritaires !
Faut-il manger pour vivre ou vivre pour manger ? Vaste débat ! Une chose est sure, pour manger sereinement, mieux vaut avoir une bouche en bonne santé ! Si une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable, les huiles essentielles peuvent également être d'un grand secours. De par leurs propriétés antibactériennes et antalgiques, certaines d'entre elles ont toute leur place à côté de votre brosse à dents. Reste à savoir... lesquelles ont la dent dure !
S'il est un domaine où tout est question de dosage et de mélange, c'est bien la sexualité. Quelques grammes de caresses, une once de câlins, une pincée de fantasmes... et des huiles essentielles ! Certaines sont réputées depuis des siècles pour leurs effets sur le désir et la libido. Le subtil mélange de molécules aromatiques qui les compose étant responsable de leurs vertus aphrodisiaques. Reste à savoir... lesquelles vous transporteront au 7e ciel !
Comment faire face aux petits accidents du quotidien sans pour autant se gaver de médicaments ou aller consulter son médecin traitant au moindre saignement de nez ? L'aromathérapie peut être d'une grande aide pour se débarrasser de ces désagréments. En effet certaines huiles essentielles ont des propriétés toutes indiquées : certaines sont antalgiques, d'autres tonifiantes ou encore spasmolytiques... Reste à savoir... comment les combiner efficacement !
L'utilisation des huiles essentielles chez les jeunes enfants est encore peu connue et peut parfois faire peur. Cependant, si l'on respecte bien les précautions d'usage, certaines huiles essentielles peuvent soulager efficacement les enfants et les bébés. diluées dans des huiles végétales de qualité, elles viendront facilement à bout de maux aussi divers que l'érythème fessier du nourrisson, l'énurésie nocturne (a.k.a. pipi au lit), les coliques de bébé ou encore la perte d'appétit. Reste à savoir... comment les utiliser sans risque !
Note moyenne: 3.8 ( 77 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.