Réveillées par des jambes remuantes et douloureuses, les personnes souffrant du syndrome des jambes sans repos, ou "impatiences" vivent parfois un enfer. La nuit, diverses sensations se font sentir dans les membres inférieurs, des fourmillements aux décharges électriques en passant par des contractures musculaires. Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés sédatives et antalgiques ; nous vous en proposons ici une synergie qui pourra vous venir en aide si vous souffrez de ce véritable calvaire.
Cet article a été mis à jour le 14/12/2023Pour soulager vos jambes et leur donner du repos, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
Avant le coucher : masser les jambes de bas en haut, des chevilles jusqu'au sommet des cuisses avec 4 à 6 gouttes du mélange.
Recommencer chaque soir jusqu'à la disparition des impatiences. Cependant, ne pas dépasser une durée de 3 semaines d'utilisation.
OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
L'huile essentielle de Lavande Fine est une composante majeure du mélange. L'acétate de linalyle et le linalol qu'elle contient sont en effet d'une grande importance. Ces molécules ont le pouvoir d'inhiber les transmissions des messages nerveux par l'acétylcholine. Il en résulte des effets calmants musculaires et sédatifs qui aideront à trouver le sommeil et à ne plus être réveillé par les "impatiences".
Le linalol et l'acétate de linalyle interviennent aussi au niveau de différents types de récepteurs cellulaires. Ces molécules ont notamment une action sur les récepteurs opiacés du cerveau : elles modulent la réponse à la douleur et permettent de la soulager.Enfin, le linalol est connu pour augmenter les taux de dopamine dans l'organisme. Cette molécule est une neuro-hormone produite par le cerveau et son manque est souvent synonyme d'hyperexcitabilité.
Le syndrome des jambes sans repos étant souvent dû à un manque de dopamine, cette propriété ne peut qu'être bénéfique aux personnes souffrant de cette pathologie
Pour retrouver le sommeil et ne plus être réveillé par ces picotements, décharges électriques ou crampes, l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles sera un bon allié et complétera les vertus de la Lavande Fine pour une action sédative optimale.
La Marjolaine à Coquilles fournit une huile essentielle riche en terpinèn-4-ol, une molécule à l'effet parasympathicotonique. Le système nerveux parasympathique gère différents paramètres jouant un rôle dans la relaxation de l'organisme (baisse de la fréquence cardiaque, etc.) En stimulant le système parasympathique, le terpinèn-4-ol favorisera ainsi l'endormissement. De plus, cette molécule mais aussi le thujanol contenu dans l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles, possèdent un certain effet antalgique qui contribuera à soulager les douleurs nocturnes.
L'huile essentielle de Poivre Noir apporte à cette synergie du limonène dont les propriétés sont d'un grand intérêt. Ce terpène est anti-nociceptif. Les nocicepteurs sont des récepteurs à la douleur présents à l'endroit où celle-ci est provoquée. Lorsqu'ils sont stimulés, ces récepteurs transmettent l'information au cerveau, et une fois celle-ci intégrée, c'est là que la douleur se fait sentir.
Le limonène agit sur ces récepteurs nociceptifs pour contrer la sensation douloureuse dès le début du processus, tandis que les molécules de l'huile essentielle de Lavande Fine sont, elles, ciblées sur d'autres types de récepteurs engagés dans le déclenchement de la douleur. Ces différentes voies d'intervention assurent une action complète et efficace pour lutter contre les sensations désagréables ressenties dans les jambes.
Le syndrome des jambes sans repos peut impliquer un gonflement des vaisseaux. Le macérât huileux d’Arnica va réduire cette inflammation grâce aux lactones qui la composent. De plus, l’Arnica possède des propriétés circulatoires qui vont renforcer celles de l’huile essentielle de Poivre Noir, pour une action plus rapide et complète.
Pour finir, l’Arnica est connu pour ses propriétés antalgiques, qui vont elles aussi venir en renfort de l’huile essentielle de Lavande Fine, pour calmer la douleur liée aux jambes sans repos.
Note moyenne: 4.7 ( 821 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Atténuer les varices avec les huiles essentielles
GUIDE Réguler l'hypotension grâce aux huiles essentielles
GUIDE Soulagement des douleurs anale grâce aux huiles essentielles
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour l'apaisement des jambes lourdes
GUIDE Les huiles essentielles en soutien contre la colique néphrétique
GUIDE Traiter la Maladie de Raynaud avec les huiles essentielles
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.