Les symptômes d’une sinusite aiguë sont nombreux et peuvent être très douloureux. Mal de tête, fièvre et nez bouché peuvent être traités rapidement et facilement. Avec ou sans antibiotique, quels sont les traitements pour en venir à bout et enfin pouvoir respirer ? Nous vous avons concocté une petite sélection de remèdes contre cette inflammation des parois nasales, ou plus communément appelée sinusite.
Cet article a été mis à jour le 04/12/2023Avoir une alimentation équilibrée et manger peu aidera lors d’une inflammation des sinus.
Privilégiez les céréales, les haricots, les lentilles, les légumes un peu cuits, soupes et huiles pressées à froid.
Pensez à éviter les aliments qui favorisent la formation de mucus comme les produits de la boulangerie, les oeufs, le chocolat, les aliments frits et transformés ainsi que le sucre et les produits laitiers.
Grâce à des décongestionnants, il est possible de réduire l’écoulement nasal. Le seul problème est que la plupart sont contre-indiqués aux enfants et aux femmes enceintes. Vous pouvez utiliser une solution saline, (un lavage du nez à l’eau de mer) en inhalation ou en pulvérisation nasale. Cela permettra d’évacuer les sécrétions et de réduire les symptômes.
La diffusion atmosphérique d’huiles essentielles pour dégager les voies respiratoires est un moyen naturel pour vous soigner. Pour cela vous pouvez diffuser l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata conseillée pour ses propriétés décongestionnantes qui vous aideront à mieux respirer. Elle atténuera également les maux de tête causés par l’inflammation de vos sinus.
Dans tous les cas, pensez à beaucoup vous hydrater, cela aura pour effet d’éclaircir les sécrétions et de les évacuer plus facilement.
Note moyenne: 4.6 ( 584 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.