L'acné est souvent provoquée par un déséquilibre hormonal ou par d'autres facteurs, tels que le stress. Elle se manifeste par une irritation et une infection de la peau par la bactérie Cutibacterium acnes. L'huile essentielle de Sauge Sclarée intervient en agissant comme un antibactérien qui réduit l'infection cutanée tout en apaisant l'inflammation grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Elle est également connue pour être oestrogen-like et séborégulatrice. De plus, son action relaxante contribue à atténuer le stress. Malgré toutes ces propriétés complémentaires, elle est rarement conseillée seule dans cette indication. Pour un résultat optimal, on l’associe généralement à d’autres huiles essentielles.
Cet article a été mis à jour le 19/09/2024L'acné est une maladie cutanée fréquente qui se caractérise par une inflammation de la peau. Elle est souvent déclenchée par un déséquilibre hormonal, tel que celui observé lors de la puberté. Pendant cette période, les hormones androgènes vont stimuler la production de sébum, un film lipidique naturellement présent sur la peau. Ce surplus de sébum crée un environnement propice à la prolifération de bactéries telles que C. acnes. L’acné se manifeste par l'apparition de comédons (lésions cutanées), qui correspondent aux points noirs et blancs. Outre le déséquilibre hormonal, une surproduction de sébum peut être influencée par divers autres facteurs, tels que le mode de vie, le stress, le tabac et l'alimentation, contribuant à l'apparition d'acné.
L'huile essentielle de Sauge Sclarée est rarement utilisée seule, mais elle est fréquemment retrouvée dans la composition de produits naturels destinés à traiter l'acné en raison de ses propriétés bénéfiques :
Œstrogen-like : Même si les mécanismes d'action ne sont pas encore bien connus, l’huile essentielle de Sauge Sclarée est qualifiée d’œstrogen-like. C’est le sclaréol qu’elle contient qui agirait de manière similaire aux œstrogènes. Cela pourrait se traduire par un effet anti-androgène, contribuant ainsi à réduire la production de sébum et à réguler les problèmes de peau grasse.
Anti-infectieuse et anti-inflammatoire : cette huile essentielle est composée d'alcools monoterpéniques et de carbures sesquiterpéniques, lui conférant des propriétés anti-infectieuses. Cette action aide à la lutte contre les bactéries responsables de l'acné, telles que C. acnes. Par ailleurs, elle offre des bienfaits anti-inflammatoires, apaisant ainsi les irritations cutanées.
Relaxante : grâce au linalol, contribuant à réduire le stress, un facteur déclencheur des poussées d'acné.
Contre-indications : son action oestrogen-like implique une contre-indication dans les pathologies cancéreuses hormono-dépendantes (antécédents personnels ou familiaux), mastoses et fibromes. La Sauge Sclarée est également contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 6 ans.
Risque allergène : l’huile essentielle de Sauge Sclarée comporte quelques éléments allergisants. Avant toute utilisation cutanée, il est conseillé de réaliser un test allergique. Il suffit de déposer 2 gouttes de l’huile essentielle dans le creux du coude sur 24 heures afin d’observer une possible réaction.
Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée :
Pour 30 mL de produit, à conserver au frais pendant 1 mois, verser dans un flacon :
En routine matinale, après s’être rincé le visage, l’utilisation préalable d’un hydrolat de Romarin à Verbénone est conseillée pour ré-acidifier le pH de la peau et la purifier en douceur. Se masser ensuite avec 3 gouttes généreuses du sérum, préparé au préalable (attention à bien faire pénétrer l’huile lors du massage). Pour finir, appliquer une crème de jour pour peaux grasses, non comédogène mais hydratante et protectrice.
Pour rappel, un test allergique doit être réalisé avant toute utilisation cutanée : Verser 2 gouttes du mélange dans le creux du coude et observer une possible réaction dans les 24 heures qui suivent. Cette synergie contient des huiles essentielles qui sont contre-indiquées en cas d’obstruction des voies biliaires, pour les personnes avec des antécédents de cancer hormono-dépendants, de fibrome ou de mastose. Elle est également interdite pour les femmes enceintes et allaitantes, et pour les enfants de moins de 6 ans.
Source : : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique
L’acné prémenstruelle est causée par les variations du taux d’hormones sur la deuxième partie du cycle après l’ovulation, entraînant l’apparition de boutons avant le début des menstruations.
Pour adolescents et adultes. Par voie cutanée
Dans un flacon de 50 mL, ajouter :
Pour rappel, un test d’allergie doit être réalisé avant toute utilisation cutanée : Verser 2 gouttes du mélange dans le creux du coude et observer une possible réaction dans les 24 heures qui suivent. Cette synergie est déconseillée en cas de forte hypotension. Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Elle est contre-indiquée pour les personnes avec des antécédents de cancer hormono-dépendants, de fibrome ou de mastose, les femmes enceintes et allaitantes, et pour les enfants de moins de 6 ans. Le mélange doit être conservé à l’abri de la lumière pour éviter l’oxydation du produit.
Source : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles.
Le rasage peut provoquer une irritation de la peau, à l’origine des douleurs, des rougeurs et l’apparition de boutons. Les réactions peuvent être plus ou moins intenses selon les personnes et la partie rasée. L’emploi d’un baume permet de prendre soin de sa peau et de calmer les effets secondaires du rasage.
Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée.
Dans un récipient de 50 mL ajouter :
À utiliser en petites quantités et faire pénétrer par un massage doux. Cette synergie est adressée à toutes les zones de rasage de monsieur et madame : jambes, aisselles, thorax….
Cette synergie est déconseillée aux personnes asthmatiques ou épileptique, de même pour les personnes avec des antécédents de cancer hormono-dépendants, de fibrome ou de mastose. Elle est également interdite pour les femmes enceintes et allaitantes, et pour les enfants de moins de 6 ans.
Pour rappel, un test d’allergie doit être réalisé avant toute utilisation cutanée : Verser 2 gouttes du mélange dans le creux du coude et observer une possible réaction dans les 24 heures qui suivent.
Source : Catala, V. (2021). Grimoire moderne de recettes naturelles
En raison d’un pic d’hormones lors de la grossesse, la production de sébum augmente, et l’épiderme est déséquilibré, favorisant l’apparition d’acné. Beaucoup de femmes enceintes sont touchées par l’acné de grossesse qui est difficile à gérer, car beaucoup de médicaments et d’huiles essentielles sont déconseillés, voir interdits pendant la grossesse. Voici une synergie spécialement pour l’acné de grossesse sans action hormonale.
Pour les femmes enceintes (à partir du 3e moins de grossesse). Par voie cutanée
Dans un flacon vide, ajouter :
Appliquer cette formule antiseptique douce, anti-inflammatoire, cicatrisante et gommante tous les soirs, tant que le problème persiste durant la grossesse. Cette synergie contient une huile essentielle photosensibilisante. Il est donc important de l’appliquer le soir pour éviter toute exposition au soleil après application.
L'huile essentielle de citron agit également sur l’action « anti-tâche » très utile durant cette période, où le « masque de grossesse » correspondant à une pigmentation différente de la peau.
Les contre-indications de cette synergie concernent les personnes souffrant d’hypotension, d’asthme, ou d’épilepsie. Pour rappel, un test d’allergie doit être réalisé avant toute utilisation cutanée : Verser 2 gouttes du mélange dans le creux du coude et observer une possible réaction dans les 24 heures qui suivent.
Source : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille
L’huile essentielle de Tea Tree, est un puissant antibactérien luttant contre la bactérie responsable de l’acné. Elle peut également calmer l’inflammation qui accompagne cette infection. Elle est considérée comme l’huile essentielle phare face à l’acné.
Réservée aux plus de 6 ans.
Par voie cutanée, appliquer de façon ponctuelle 1 goutte de l’huile essentielle de Tea Tree sur les boutons, matin et soir, après s’être lavé le visage. Pour les peaux sensibles et les utilisations répétées sur plusieurs boutons, privilégier l'usage dilué avec 1 goutte d'huile essentielle de Tea Tree diluée dans 9 gouttes d'huile végétale (Nigelle ou Jojoba de préférence).
Note moyenne: 5 ( 1 votes )
Publication : Xu, H., & Li, H. (2019). Acne, the skin microbiome, and antibiotic treatment. American Journal of Clinical Dermatology, 20(3), 335‑344. https://doi.org/10.1007/s40257-018-00417-3
Publication : Essential oil composition, antioxidant and antifungal activities of salvia Sclarea L. from Munzur Valley in Tunceli, Turkey. (2014, 15 juin). PubMed. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24929006/
Publication : Kanwar, I. L., Haider, T., Kumari, A., Dubey, S., Jain, P., & Soni, V. (2018). Models for acne : A comprehensive study. Drug discoveries and therapeutics, 12(6), 329‑340. https://doi.org/10.5582/ddt.2018.01079
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR
Ouvrage : Catala, V. (2021). Grimoire moderne de recettes naturelles. Éditions Jouvence.
Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.
Site Web : Alcools monoterpéniques — WikiPhyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Alcools_monoterp%C3%A9niques
Site Web : Sclaréol — WikiPhyto. (s. d.-b). http://www.wikiphyto.org/wiki/Sclar%C3%A9ol
GUIDE Gestion de la transpiration grâce à l'huile essentielle de Sauge Sclarée
GUIDE Guide d'utilisation de l’huile essentielle de Sauge sclarée pour gérer les bouffées de chaleur
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.