Certaines huiles essentielles possèdent des mollécules aux propriétés répulsives très intéressantes et complémentaires : géraniol, citronellal, citronellol, eugénol, etc. Voici comment les mélanger pour repousser effiacement guêpes et abeilles.
Cet article a été mis à jour le 19/12/2023Prenez votre flacon spray de 100 mL, et ajoutez :
Complétez avec de l'alcool modifié, refermez le bouchon, et après avoir bien secoué, votre synergie est prête à être utilisée !
Vaporisez ce mélange dans votre environnement en secouant bien le vaporisateur avant chaque utilisation.
OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
De toutes les huiles essentielles, l'huile essentielle de Citronnelle de Java est l'une des meilleures lorsqu'il s'agit de faire fuir les insectes. Très active sur de nombreuses espèces, son spectre d'action englobe aussi les guêpes et les abeilles. Son odeur acidulée, résultant de la présence d'un ensemble de molécules spécifiques (géraniol, citronellal et citronellol), est la raison pour laquelle ces insectes n'oseront plus vous approcher.
Si l'huile essentielle de Citronnelle de Java est riche en citronellal et géraniol, celle de Géranium Rosat apporte à cette synergie une forte proportion de citronellol. Faisant partie des plantes détestées par de nombreux insectes, son odeur presque entêtante est très désagréable aux guêpes. Ainsi, ajoutée aux autres composantes de ce mélange, l'huile essentielle de Géranium Rosat vous permettra de passer un été sans guêpes ni abeilles !
L'huile essentielle de Clou de Girofle, aux propriétés multiples, a la capacité de faire fuir les guêpes. L'eugénol qu'elle contient en majorité (jusqu'à 88% de sa composition) est le principe actif responsable de son effet répulsif. Tout aussi efficace contre les abeilles, l'ajout de l'huile essentielle de Clou de Girofle à cette synergie permettra alors une action optimale, pour tenir éloignés de vous ces insectes piqueurs.
Note moyenne: 4.6 ( 373 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Lutter contre les moustiques avec les huiles essentielles
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour se débarrasser des fourmis
GUIDE Le guide pour se débarrasser des acariens grâce aux huiles essentielles
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.