Voir que votre bébé n’a pas de bonnes défenses immunitaires amène forcément à penser qu’il « vaut mieux prévenir que guérir ». Il est certain qu’entre 0 et 3 ans, les enfants sont particulièrement fragiles en hiver. En effet, à la naissance, les bébés possèdent uniquement les anticorps transmis par leur maman, par contre leur corps présente un taux de globules blancs plus élevé qu’un adulte pour pouvoir mieux se protéger. Le seul problème, c’est que son système immunitaire est encore fragile, il faut donc lui donner un coup de pouce.
Cet article a été mis à jour le 01/12/2023La nature est bien faite : toutes les propritétés du lait maternel sont destinées au bien-être d'un bébé. C’est prouvé, un nourrisson qui est directement allaité par sa mère présentera moins d’otites, de rhumes, de gastro-entérites et de diarrhées qu'un bébé qui n'en a pas bénéficié. Le lait maternel a des propriétés bienfaisantes spécifiques à l’enfant, puisqu'il livre les protéines nécessaire pour la défense de l’organisme contre les agressions externes, comme les virus et autres bactéries. L’allaitement permet également de fournir des globules blancs, véritables terreurs des infections. Bien évidemment, certaines mamans n'ont pas la possibilité d'allaiter. Dans ce cas-là, pas de panique ou de culpabilité à avoir : il existe bien d'autres solutions pour protéger son tout-petit !
Il est évident que l’alimentation joue un rôle très important dans les défenses immunitaires du bébé. Il faut pouvoir donner à ce dernier les nutriments nécessaires et de la vitamine C (on pense aux agrumes, aux fruits rouges, aux légumes verts et poivrons, au persil, etc.).
En parlant de nutriments, les bébés ont tout particulièrement besoin de fer, que l’on retrouve dans les laits pour bébés, mais aussi dans la viande rouge, les lentilles, les haricots blancs, le tofu et, au grand malheur de ces bouts de chou, dans les épinards qui en sont très riches !
Note moyenne: 4 ( 94 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.