Demain c'est le déjeuner familial de l'année ! Le festin en perspective, vous l'attendez depuis tellement longtemps que vous ne rêver plus que de ca. Et là, c'est le drame... quelques heures avant l'évènement, de douloureux picotements se font sentir sur votre lèvre, et l'herpès labial apparait... Une farandole de vésicules au niveau des lèvres, c'est un véritable fléau. Il est aussi appelé communément “bouton de fièvre”, ou encore “feu sauvage” en raison de la douleur qu’il provoque. Le bouquet de vésicules caractéristique de cette maladie se transforme en croûte lorsqu’il arrive à maturité. Non seulement douloureux, l'herpès labial pose un problème esthétique reconnu et mal vécu dans la plupart des cas. Se posent alors de nombreuses questions toutes légitimes. Mais d'où vient-il ? Pourquoi moi !? Est-ce que c'est vraiment dangeureux ?
Cet article a été mis à jour le 06/12/2023L’herpes labial est causé par un virus à ADN connu sous le nom d’herpès simplex de type 1 (HSV-1). C’est un virus qui est très contagieux. Il peut se transmettre extrêmement facilement par la salive ou bien à travers un simple contact entre les lésions de deux personnes (dont l’une est porteuse du virus).
D’après certaines études menés, entre 70% et 90% des adultes de la population mondiale sont porteurs du virus HSV-1. Mais seulement entre 10% et 20% développent des boutons d’herpès labial. Ainsi, la plupart des adultes sont porteurs du virus mais ne sont pas victimes des symptômes de l’herpès labial. Les raisons données par les scientifiques pour expliquer ce phénomène sont d’ordre génétique.
A savoir: Le HSV-2 est un virus qui est responsable de l’herpès génital. Mais il peut également dans certains cas rares, être à l’origine du développement de l’herpès labial.
Non! L’herpès labial est en principe non dangereux pour l’Homme. Cependant, certaines complications peuvent malheureusement apparaitre. En effet, le virus peut avoir la mauvaise idée de se propager sur d’autres parties corporelles.
L’herpès labial est une maladie répétitive. C’est à dire que l’apparition du bouquet de boutons peut survenir plusieurs fois chez une même personne. En moyenne, il ressort des études réalisées que l’apparition de boutons d’herpès labial peut survenir entre 4 et 7 fois dans une même année. Mais parfois, il peut y avoir plus de 10 poussées par ans. Cela est très gênant pour les personnes atteintes de ce problème, notamment d’un point de vue mental et esthétique.
A noter: Les personnes qui sont atteintes par le sida présentent un risque plus important au développement de complications en cas d'herpès labial. Il leur est donc recommandé de consulter un médecin.
Si le virus de l’herpès labial touche un grand nombre de personne mais que la phase symptomatique ne concerne qu’une infime partie de celui-ci, il reste vrai que l’herpès labial touche plus les femmes que les hommes.
Il est également important de savoir que l’herpès labial touche principalement les jeunes adultes, et surtout les jeunes adolescents autour de l’âge de 17 ans. Par la suite, les risques d’apparitions s’amenuisent avec l’âge.
L’herpès labial est une “maladie à vie”. Une fois le virus contracté, celui-ci va se loger à vie dans les ganglions au niveau de l’arrière du cou.
Une fois installé, le virus va se développer pendant la “phase de latence” durant laquelle il ne présentera pas de symptômes.
C’est pendant la “phase de réactivation” que le virus va causer ces douloureux boutons à travers plusieurs crises d’herpès par an.
Note moyenne: 4.4 ( 43 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.