La constipation est une pathologie récurrente chez les bébés, surtout lors de la diversification alimentaire. Cette dernière est une étape importante du développement du bébé, elle correspond à l’introduction des aliments solides et la découverte de nouvelle saveur. Les fruits et légumes sont les premiers aliments proposés. Passer d’une alimentation liquide à une alimentation solide est donc source de changement sur le transit digestif. Pour prévenir la constipation, l’alimentation doit mettre l’accent sur les fibres et l’hydratation. Or, un excès de fibres n'est pas recommandé, surtout chez les bébés, qui peuvent ressentir des inconforts digestifs. Les pruneaux sont des fruits séchés, ils contiennent naturellement plus de fibres que les fruits frais. En conséquence, les pruneaux sont-ils recommandés aux bébés ?
Cet article a été mis à jour le 21/02/2023Le pruneau est reconnu pour son effet laxatif chez l’adulte. Cette propriété provient de sa forte teneur en fibres : environ 6 g de fibres pour 100 g de pruneaux. Les fibres sont des glucides indigestibles, qui traversent le tube digestif. Elles peuvent être divisées en deux catégories : les fibres insolubles, qui gonflent en contact de l'eau ; et les fibres solubles, qui forment un gel au contact de l'eau.
Leur solubilité à l’eau leur confère des vertus légèrement différentes, mais celles-ci disparaissent lorsqu’elles sont prises en grande quantité. Les pruneaux contiennent une plus grande quantité de fibres insolubles (3,5 g pour 100 g) que de fibres solubles (2,6 g pour 100 g).
Cet équilibre d’apport permet aux pruneaux d’accélérer le transit digestif : en augmentant la masse et l’hydratation des selles, sans pour autant entrainer les troubles digestifs qu’apporte l’excès de fibres (douleurs abdominales, diarrhée, flatulences, lourdeurs, etc.)
Ainsi, les pruneaux sont recommandés pour les bébés. Veiller tout de même à adapter la quantité journalière : on veillera à ne pas dépasser les 25 g de pruneaux par jour, soit 4 pruneaux (pesés avec noyaux) avant trois ans.
Si la constipation persiste malgré une alimentation équilibrée et une hydratation suffisante, vous pouvez demander conseil à votre médecin qui pourra vous prescrire un laxatif doux adapté aux bébés. Le médecin peut aussi proposer des séances de massage ou de kinésithérapie pour soulager la constipation du bébé.
Les pruneaux peuvent être proposés dès le début de la diversification alimentaire, c’est-à-dire 4 mois. En effet, la diversification alimentaire est peu règlementée si ce n’est qu'à cette période, l'enfant traverse une phase de néophilie : il apprécie la nouveauté. On observe aussi l’appréhension des mains et de la bouche, le tube digestif devient pleinement mature. Par ailleurs, cette période s’accompagnerait d’une forte tolérance aux allergènes alimentaires.
Néanmoins, les fruits secs présentent un risque d’étouffement pour les bébés, il est donc indispensable d’adapter la texture de ces derniers à l’âge de votre enfant : réhydraté et mixé avant 8 mois, réhydraté et coupé finement après 8 mois.
En cas d’antécédents de troubles digestifs, il peut être préférable de retarder légèrement la proposition des pruneaux à 5 mois.
Ingrédients :
1 pomme
1 coing
1 pruneau
1 cc d’huile de noix
5 g de beurre
Des épices et des aromates : cannelle, caroube, cardamome, vanille, orange séchée et poudre, citron séché en poudre, etc.
Réalisation :
Laver, éplucher et tailler en cube les fruits.
Dénoyauter et émincer le pruneau.
Dans une casserole, faire fondre le beurre avec les aromates de votre choix. Ajouter vos fruits et le pruneau.
Recouvrer les ingrédients d’eau, et laisser mijoter à couvert 10 minutes.
Mixer votre préparation et ajouter votre filet d’huile en fin de cuisson.
Cette recette est adaptée à partir de 6 mois, après introduction préalable des fruits et des épices individuellement. Avant 6 mois, il est préférable de retirer les épices.
Ingrédients :
5 pruneaux
150 mL d’eau adaptée aux bébés
Des épices et des aromates : cannelles, caroube, cardamome, vanille, orange séchée et poudre, citron séché en poudre, etc.
Réalisation :
Dénoyauter et émincer le pruneau.
Réhydrater les pruneaux dans l’eau, pendant 30 minutes.
Ajouter vos épices et mixer votre préparation. Vous pouvez ajouter de l’eau en fonction de la consistance souhaitée.
Cette recette est adaptée à partir de 6 mois. Avant 6 mois, il est préférable de retirer les épices.
Note moyenne: 5 ( 3 votes )
Publication : Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Rapport du 30 juin 2020 relatif à la révision des repères alimentaires pour les enfants âgés de 0-36 mois et de 3-17 ans
Site Web : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alimentation-0-3-ans/debut-diversification-alimentaire#:~:text=en%20pur%C3%A9e%20lisse%20d%C3%A8s%204,sont%20conseill%C3%A9s%20%C3%A0%20tout%20%C3%A2ge