La toux peut être soulagée par l'utilisation de la Propolis. Plusieurs études scientifiques démontrent que les composés bioactifs de la Propolis lui confèrent des propriétés intéressantes, notamment antivirales et anti-inflammatoires. Grâce à ces effets, la Propolis aide à réduire la toux sèche, à apaiser l'irritation et à lutter contre les infections respiratoires. Elle peut ainsi être envisagée comme une solution naturelle anti-toux, en complément des traitements conventionnels.
Cet article a été mis à jour le 28/01/2025Les propriétés antimicrobiennes de la Propolis sont particulièrement intéressantes face aux infections respiratoires, où la toux est souvent un symptôme révélateur d'une pathologie sous-jacente. L'efficacité de la Propolis a été largement démontrée dans la sphère scientifique, notamment contre les virus.
Des études expérimentales récentes (in vitro et in vivo) ainsi que des essais cliniques indiquent que la Propolis peut prévenir et lutter contre les infections virales, notamment celles causées par le SRAS-CoV-2, les virus de la grippe, le virus parainfluenza et les rhinovirus. Ces virus sont tous responsables de pathologies des voies respiratoires pouvant entraîner une toux. La Propolis agirait par plusieurs mécanismes, spécifiquement en modulant l'interaction du virus avec les cellules de l'organisme (via la protéine de pointe S1 et le récepteur ACE-2). Cela réduirait la réplication virale et le nombre de particules virales dans les cellules infectées.
Par ailleurs, des études in silico ont permis de prédire la capacité de divers composés bioactifs de la Propolis à lutter contre les virus. Une étude in silico est une simulation numérique : des modèles informatiques analysent des données issues de recherches in vitro (dans des tubes à essai) et in vivo (sur des organismes vivants) pour prédire et tester des résultats biologiques. Ces recherches ont identifié que des composés présents dans la Propolis, tels que la withanone, la withaférine-N, l'acide caféique, la CAPE, la chrysine, la galangine, la myricétine , la rutine, l' hespérétine, la pinocembrine, la lutéoline, la quercétine, le kaempférol, l'acide p- coumarique, la glycapérine A et le brousssoflavonol F. Ces dernières pourraient se lier aux protéines virales, inhibant ainsi leur activité.
L’inflammation des voies respiratoires est une réponse immunitaire naturelle qui, lorsqu’elle devient excessive, peut déclencher ou aggraver la toux. La Propolis démontre des propriétés anti-inflammatoires notables dans de nombreuses études.
Une étude clinique portant sur 52 patients souffrant d’asthme a mis en évidence les effets anti-inflammatoires de la Propolis. Après une supplémentation de Propolis pendant 3 mois, les participants ont constaté une amélioration de leurs volumes expiratoires maximaux par seconde (VEMS) et une diminution des marqueurs de l’inflammation, notamment des éosinophiles, qui ont baissé de 7,2 % à 4,3 %. En revanche, le groupe placebo, n’ayant pas reçu de Propolis, a vu son taux d’éosinophiles augmenter. Les éosinophiles sont des globules blancs (système immunitaire). Ils ont la particularité de jouer un rôle dans les réactions allergiques et l’inflammation. Les auteurs de cette étude concluent que la Propolis a permis de supprimer l’inflammation éosinophile. Cette conclusion est corroborée par plusieurs essais cliniques qui indiquent que « la Propolis et ses composés bioactifs peuvent réduire les troubles liés à l’inflammation, tels que l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive et la bronchite ».
Les composés bioactifs de la Propolis, tels que l’ester phénéthylique de l’acide caféique (CAPE) et la quercétine, jouent un rôle clé dans cette propriété anti-inflammatoire. Individuellement, ils ont démontré leur efficacité contre l’inflammation, en inhibant la production de cytokines inflammatoires : le CAPE ciblant le facteur nucléaire kappa B (NF-kB) et la quercétine agissant sur les cytokines de type Th2.
Ces nombreuses études mettent en lumière l’utilisation potentielle de la Propolis pour lutter contre l’inflammation des voies respiratoires. Sa composition riche en flavonoïdes et en acides phénoliques modulerait le processus inflammatoire, limitant ainsi son emballement.
La toux sèche est caractérisée par l’absence de production de mucus et l’entretien d’une irritation des voies respiratoires. Selon différentes études, la Propolis serait capable de diminuer directement ce type de toux, via son action anti-inflammatoire.
Le potentiel antitussif de la Propolis est observé sur plusieurs études. Par exemple, un essai clinique mené sur des patients atteints d’un COVID-19 mets en lumière que le sirop à base de Propolis et d’extrait d’Hyoscyamus niger (Jusquiame noire) réduit significativement la toux sèche, les douleurs thoraciques, et d’autres symptômes respiratoires comme l’essoufflement. En effet, les patients ayant reçu le sirop ont vu leurs symptômes s’améliorer significativement plus rapidement que le groupe placebo, n’ayant pas reçu le sirop. Une autre étude clinique, menée sur des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), indique que l'administration de Propolis en combinaison avec de la N-acétylcystéine a montré une réduction significative de la toux, notamment en termes de fréquence et d'intensité.
Ainsi, la Propolis semble être une option intéressante pour réduire l’intensité de la toux sèche.
Bien que les résultats des études montrent des effets prometteurs, il est important de noter que ces études associent souvent la Propolis à d’autres substances. Des études complémentaires, évaluant l’efficacité de la Propolis seule sur des symptômes spécifiques, comme la toux, permettraient de confirmer ces premières études.
Au-delà de ses propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires, la Propolis peut également être utilisée pour apaiser les irritations de la gorge. Cette capacité a été démontrée par plusieurs études cliniques. Par exemple, un essai en double aveugle mené auprès de jeunes patients âgés de 5 à 12 ans atteints d'amygdalopharyngite virale et bactérienne a montré que l'administration d'un mélange de miel, de gelée royale et de Propolis pendant 10 jours réduisait significativement les maux de gorge.
Un autre essai clinique randomisé et contrôlé par placebo a évalué l'efficacité d'un spray oral contenant de la Propolis chez des patients présentant des symptômes de maladies des voies respiratoires supérieures. Après trois jours de traitement, 83 % des patients ont observé une rémission de leurs symptômes, notamment les irritations de la gorge.
Enfin, une étude a démontré que la Propolis-phytosome (une forme encapsulée de Propolis favorisant une meilleure absorption intestinale) réduisait les symptômes de pharyngite chez les patients. Les auteurs rapportent une diminution de la douleur, de la fièvre et de l'érythème pharyngé.
En définitive, grâce à son action anti-inflammatoire, la Propolis serait une solution efficace pour apaiser les maux de gorge, qui sont souvent associés à la toux.
La toux, qu’elle soit sèche ou grasse, peut avoir plusieurs causes : infections virales, infections bactériennes, allergies, ou encore irritations des voies respiratoires. Selon son origine, le traitement peut inclure des antitussifs, des expectorants ou, en cas d’infection bactérienne diagnostiquée, des antibiotiques. En compléments de ces traitements, la Propolis peut aider à apaiser les symptômes.
Toutefois, il est important de noter que la Propolis ne remplace pas un traitement et un avis médical. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé si les symptômes persistent.
Selon le protocole d’une étude scientifique, l'extrait hydroalcoolique de Propolis verte contribuerait efficacement à réduire les symptômes des voies respiratoires supérieures, dont la toux.
Conseils d’utilisation : il est préférable de suivre les recommandations de consommation indiquées par le fabricant sur l’emballage de la Propolis. Ces recommandations seront adaptées au produit acheté et correspondront aux besoins du consommateur (enfant, adulte, etc.).
La Propolis est régulièrement consommée en spray pour la sphère respiratoire.
Conseils d’utilisation : en optant pour ce mode d’administration de la Propolis, il est recommandé de respecter les consignes de dosage fournies par le fabricant du spray à la Propolis pour obtenir des résultats optimaux.
La Propolis brute, en poudre ou en plaquette, pourrait également être une voie d’administration efficace contre la Toux. Pour un usage classique, veuillez suivre les recommandations indiquées sur le paquet de l’article acheté.
La Propolis a un goût résineux assez prononcé, et le format en poudre peut être difficile à avaler, surtout en cas de mal de gorge. Pour éviter ce goût particulier, d'autres formes de Propolis, telles que des gommes, des gélules ou des comprimés, peuvent être plus agréables à utiliser.
Conseils d'utilisation : Il est recommandé de suivre les instructions d'utilisation fournies par le vendeur ou le revendeur de gommes à base de Propolis pour garantir une consommation optimale et adaptée.
Selon un essai clinique, le sirop à base de Propolis s'est révélé efficace pour traiter les problèmes respiratoires et ORL.
Conseils d’utilisation : il est préférable d’opter pour les recommandations de consommation fournies par le vendeur de sirop à la Propolis, qui adaptera les recommandations en fonction du produit.
Le miel est souvent recommandé pour soulager les affections des voies respiratoires. L’association du miel avec le sirop de Propolis se complète, idéalement, avec du miel de Lavande, de Forêt ou de Thym, ces variétés étant particulièrement adaptées pour apaiser les maux respiratoires.
Rappel pour les diabétiques : Le miel et les sirops contiennent généralement une grande quantité de sucres simples. En cas de diabète, il est conseillé de compléter la prise avec des aliments complets, à faible indice glycémique, comme les fruits à coque et les céréales complètes, afin de limiter les variations de la glycémie. Il peut également être préférable de choisir une autre forme d'administration de la Propolis qui ne nécessite pas l'ajout de sucrants.
La Propolis est généralement considérée comme sans danger, à quelques exceptions près :
Allergies aux produits de la ruche : La Propolis contient environ 5 % de pollen, ce qui peut déclencher une réaction allergique en cas d'ingestion ou d'application cutanée. Les personnes allergiques aux produits apicoles doivent éviter d'utiliser la Propolis.
Peaux sensibles et usage prolongé : L'application de Propolis peut provoquer des irritations ou des éruptions cutanées, notamment chez les personnes à la peau atopique ou en cas d'utilisation prolongée ou excessive.
Interactions médicamenteuses : La Propolis peut interférer avec l'élimination de certains médicaments, en particulier les anticoagulants.
Pathologies hépatiques ou maladies auto-immunes : Les personnes atteintes de maladies hépatiques ou auto-immunes, ou ayant des antécédents de ces pathologies, doivent consulter un médecin avant d'utiliser la Propolis.
Femmes enceintes, allaitantes et enfants de moins de trois ans : En raison d'un manque de données sur les effets indésirables potentiels, l'utilisation de la Propolis est déconseillée dans ces cas.
Il existe d’autres extraits naturels en cas de bronchite et pour lutter contre la toux, tels que :
L'Huile essentielle d’Eucalyptus Radiata (Eucalyptus radiata A.Cunn ex DC.) : cette huile essentielle est une référence pour soulager la toux. Grâce à ses propriétés expectorantes, mucolytiques et bronchodilatatrices, elle aide à expulser les encombrements des voies respiratoires et à apaiser la toux.
Le Gingembre (Zingiber officinale) : consommé en infusion, le Gingembre peut aider à lutter contre la toux. La chaleur de l'eau associée à ses propriétés anti-inflammatoires renforce son action, contribuant ainsi à réduire l'irritation et la toux.
La Guimauve (Althaea officinalis L.) : reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, émollientes et expectorantes, la Guimauve est particulièrement efficace pour apaiser les affections respiratoires, notamment la toux.
Le Miel : reconnu pour ses propriétés apaisantes, le Miel calme les irritations de la gorge et réduit l'envie de tousser. Il possède également des vertus antiseptiques, aidant ainsi à combattre les infections respiratoires. De plus, le Miel peut servir de support à d'autres extraits naturels, tels que les huiles essentielles, les infusions ou la Propolis.
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Publication : Ożarowski, M. et Karpiński, TM (2023). Les effets de la propolis sur les maladies respiratoires virales. Molécules , 28 (1), 359. https://doi.org/10.3390/molecules28010359
Publication : Mirsadraee M, Azmoon B, Ghaffari S, Abdolsamadi A, Khazdair MR. Effect of Propolis on moderate persistent asthma: A phase two randomized, double blind, controlled clinical trial. Avicenna J Phytomed. 2021 Jan-Feb;11(1):22-31. PMID: 33628717; PMCID: PMC7885004.
Publication : ZULHENDRI, Felix et al., 2022. The Potential Use of Propolis as a Primary or an Adjunctive Therapy in Respiratory Tract-Related Diseases and Disorders: A Systematic Scoping Review. Biomedicine & Pharmacotherapy. Vol. 146, p. 112595. DOI 10.1016/j.biopha.2021.112595.
Publication : Fiorini AC, Scorza CA, de Almeida AG, Fonseca MCM, Finsterer J, Fonseca FLA, Scorza FA. Antiviral activity of Brazilian Green Propolis extract against SARS-CoV-2 (Severe Acute Respiratory Syndrome - Coronavirus 2) infection: case report and review. Clinics (Sao Paulo). 2021 Jan 22;76:e2357. doi: 10.6061/clinics/2021/e2357. PMID: 33503192; PMCID: PMC7811834.
Publication : KOSARI, Morteza et al., 2021. The effect of propolis plus L. methanolic extract on clinical symptoms in patients with acute respiratory syndrome suspected to COVID-19: A clinical trial. Phytotherapy Research. Vol. 35, no 7, pp. 4000‑4006. DOI 10.1002/ptr.7116.
Publication : CAMERLINGO, Claudia, 2022. Factorial analysis of N-acetylcysteine and propolis treatment effects on symptoms, life quality and exacerbations in patients with Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD): a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. European Review [en ligne]. 13 mai 2022. Disponible à l’adresse : https://www.europeanreview.org/article/28737
Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. & Nicolaÿ, J. (2019, 15 mai). Le grand livre de l’apithérapie. Leduc. S pratique.
Ouvrage : DONADIEU, Yves, 2008. La propolis. Escalquens : Éd. Dangles. Naturellement vôtre avec. ISBN 978-2-7033-0778-5.