Les huiles essentielles sont des produits naturels puissants : elles concentrent toutes les molécules aromatiques des plantes dont elles sont issues. Leur qualité est toutefois loin d'être homogène, et peut être liée à de nombreux facteurs, qu'ils soient naturels ou non. En effet, la production d'huile essentielle nécessitant à la fois le travail de la nature mais aussi celui de l'homme, le résultat peut être fantastique comme désastreux, et surtout très variable.
À la base de cette diversité de qualité... une immense diversité botanique. Et à la base de cette diversité botanique, une diversité géographique. Reposons le contexte rapidement.
Une bonne huile essentielle, c'est donc une huile essentielle de la bonne espèce bien sûr, mais aussi et surtout de la bonne variété, de la bonne sous-espèce. L'impact du choix de la sous-espèce, de la variété de la plante est considérable sur la composition biochimique de l'huile essentielle.
Pour poursuivre jusqu'au bout notre exemple d'Hélichryse Italienne, vous aurez sur le marché français deux sous-espèces : italicum subsp. italicum et italicum subsp. serotinum. La première d'entre elles pousse en Corse, en Italie occidentale, et depuis peu dans sud de la France. La deuxième pousse dans les Balkans. Leurs compositions sont très différentes (l'acétate de néryle passe de 30% à 5%, par exemple), et celle qui correspond aux propriétés répertoriées dans les ouvrages d'aromathérapie scientifique est bien souvent Helichrysum italicum subsp. italicum.
Au travers de cet exemple, on a donc une belle démonstration de la richesse de la nature, et de la folle diversité des huiles essentielles, pour des raisons purement botaniques.
Lorsque deux plantes sont catégorisées dans deux sous-espèces différentes, c'est que leur génétique a divergé, souvent en raison de 2 terroirs bien différents. Mais qu'il y ait ou non une mutation génétique, le lieu de culture de la plante aromatique impacte fortement la composition d'une huile essentielle. On peut donc avoir deux huiles essentielles aux compositions bien différentes, portant rigoureusement le même nom. La composition du sol et le climat jouent un rôle décisif dans la sécrétion de molécules aromatiques par la plante, et c'est logique :
Par exemple, si un thym à thujanol est planté sur un sol non adapté, son taux de thujanol aura tendance à baisser au fur et à mesure des années, au profit d'autres molécules, comme du linalol ou du thymol. Autre exemple, la Camomille Matricaire retrouvée au Népal n'a pas formé une sous-espèce distincte de celle qu'on trouve dans les Balkans, mais produit une huile essentielle 5 fois moins concentrée en alpha-bisabolol (une de ses molécules majeures).
Il est avant toute chose essentiel de privilégier l'agriculture biologique, pour limiter au maximum le risque de retrouver des résidus de pesticides dans l'huile essentielle. La question des pesticides n'est cependant pas le seul paramètre lié aux modes de culture pouvant faire varier la qualité des huiles essentielles. Voici une liste non exhaustive de quelques impacts potentiels majeurs :
La façon dont se déroule la distillation fait varier la qualité d'une huile essentielle, sans qu'il y ait nécessairement volonté de fraude ou de baisse volontaire de la qualité. Rappelons-le en 2 mots, la distillation permet, grâce à un puissant flux de vapeur d'eau, d'extraire les molécules aromatiques d'une plante aromatique. La vapeur d'eau ainsi chargée va être ensuite condensée afin d'obtenir l'huile essentielle et son hydrolat, qui se sépareront ensuite naturellement selon leur densité.
Les huiles essentielles sont toujours distillées dans la région de production de la plante, afin d'éviter de déplacer des tonnes de plantes fraîches inutilement. Les matériels utilisés, les procédés et l'expertise des distillateurs sont donc très variables d'une huile essentielle à l'autre. Voici quelques exemples de critères impactant sérieusement la composition finale de l'huile essentielle :
Ces quelques critères sont bien sûr très variables d'une région à l'autre, ce qui renforce la forte nécessité de connaitre le lieu de production de l'huile essentielle : il est évident qu'on ne distille pas de la même manière dans la brousse du sud-est de Madagascar et en Drôme Provençale.
Au-delà de la distillation elle-même, le voyage de l'huile essentielle peut aussi être le théâtre de modifications involontaires de la qualité de l'huile essentielle, à cause des différents contenants utilisés, du temps de stockage, etc. Mais c'est surtout durant ce voyage, et en passant de main en main que le produit sera susceptible d'être volontairement modifié pour des questions pécuniaires.
"Autre chose", ce n'est pas très précis, et pour cause : en matière de dilution, les possibilités sont nombreuses. Les huiles essentielles sont parfois diluées par un intermédiaire afin que celui-ci augmente sa marge. Voici une liste des adultérants pouvant servir à cette opération :
Il est relativement aisé de modifier la composition d'une huile essentielle artificiellement, soit par un ajout de molécules, soit par la suppression d'une molécule gênante. Il y a de nombreuses raisons qui peuvent amener à modifier la nature d’une huile essentielle :
Les huiles essentielles naturelles sont généralement constituées de quelques composants majoritaires accompagnés de très nombreuses molécules présente en faibles quantités, voire à l’état de traces. Cependant, certaines font exception et sont constituées à 90% ou plus d’un unique composé majoritaire. Si ce composé est synthétisable, il est donc aisé de « reconstituer » l’huile essentielle en laboratoire par assemblage de composés synthétiques. C’est le cas de l’huile essentielle de Gaulthérie Odorante, constituée à plus de 95% de salicylate de méthyle, qui est très souvent substituée par du salicylate de méthyle de synthèse.
Il n'est pas possible de donner un pourcentage précis de la fréquence des fraudes. Cela peut être extrêmement variable selon les circonstances, mais on peut estimer que :
Concernant ce dernier point, et pour conclure, il faut bien comprendre qu'une marque qui sélectionne ses lots d'huiles essentielles par leur prix attirera à elle tous les lots frauduleux comme un aimant (ils sont bien entendu moins chers).
Il n'est donc pas possible de répondre à cette question par un unique pourcentage, mais voici deux situations extrêmes pour se faire une idée :
Note moyenne: 4.8 ( 27 votes )
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.