La confusion entre la Maca et le Ginseng est souvent due à leurs autres noms, qui sont respectivement le Ginseng péruvien et le Ginseng coréen (aussi appelé Ginseng chinois ou asiatique). Cette similitude dans les appellations peut être source d’erreur chez les consommateurs, car ils pourraient penser qu'il s'agit de la même plante ou de plantes très similaires. De plus, les deux plantes appartiennent à la catégorie des adaptogènes, un groupe de plantes qui ont la capacité d'aider l'organisme à s'adapter et à répondre aux différents stress, que ce soit physique, émotionnel ou environnemental. Un autre facteur qui contribue encore à cette méprise est que la Maca et le Ginseng sont tous deux réputés pour leurs propriétés aphrodisiaques. Cependant, malgré ces similitudes, il est important de noter que la Maca et le Ginseng sont en fait des plantes distinctes, originaires de régions différentes et ayant des profils nutritionnels et des composés actifs différents. Attention également à ne pas les confondre avec les autres plantes adaptogènes. En effet, certaines ont des noms qui peuvent aussi semer le doute comme l’Ashwagandha (Ginseng indien) ou encore l’Eleuthérocoque (Ginseng sibérien).
Cet article a été mis à jour le 30/04/2024La Maca et le Ginseng sont dits « adaptogènes » compte tenu de leur capacité à aider l'organisme à s'adapter et à résister aux différents stress, qu'ils soient physiques, émotionnels ou environnementaux. Ces plantes sont souvent utilisées pour aider à gérer le stress, à augmenter l'énergie, à améliorer la résistance physique et mentale, à soutenir le système immunitaire, à favoriser l'équilibre hormonal, à améliorer la concentration et à promouvoir un sentiment général de bien-être.
Chacune des plantes adaptogènes a des propriétés spécifiques et peut être utilisée pour différents besoins en matière de santé et de bien-être. Il est important de noter que les effets des adaptogènes peuvent varier d'une personne à l'autre. Les mécanismes d’actions sont complexes et partiellement compris. La variabilité des actions biologiques des différentes plantes adaptogènes rend complexes leur compréhension. En plus du Ginseng et de la Maca, les plantes adaptogènes le plus connues et les plus étudiées sont : la Rhodiole, l'Ashwagandha (Ginseng indien) et l'Eleuthérocoque (Ginseng de Sibérie).
Ce sont les racines de ces plantes adaptogènes qui sont consommées. La Maca est reconnaissable avec sa racine qui gonfle durant son développement pour donner un hypocotyle qui ressemble à une poire. La racine du Ginseng est quant à elle caractéristique avec sa forme « anthropomorphe ».
Elles sont tous deux réputées pour leur propriété aphrodisiaque et leur capacité à stimuler la libido, bien que leurs mécanismes d'action et leurs effets spécifiques puissent différer légèrement.
Il est important de noter que les effets aphrodisiaques du Ginseng et de la Maca peuvent varier d'une personne à l'autre, et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre leurs mécanismes d'action et leurs effets spécifiques. En effet, les études actuelles portant sur les propriétés aphrodisiaques de la Maca et du Ginseng ne permettent pas d’affirmer cette propriété. Par ailleurs, les recherches démontrent d’autres vertus potentielles sur la vitalité sexuelle. Notamment, le Ginseng qui permettrait de lutter contre le dysfonctionnement érectile et la Maca qui améliorerait la fertilité des hommes et des femmes. Bien que certaines études soient concluantes, les preuves sont insuffisantes et il est nécessaire d’avoir des recherches supplémentaires et plus complètes.
Si la Maca ne présente pas de contre-indications à sa consommation, ce n’est pas le cas pour le Ginseng :
Il est possible de consommer la Maca et le Ginseng séparément mais également ensemble afin de profiter de leurs bienfaits à tous les deux. Il faut cependant veiller à respecter les recommandations de dosages pour chacune de ces plantes et à ne pas les dépasser. En général, il est préférable de commencer par de faibles doses et d'augmenter progressivement si nécessaire, en surveillant attentivement toute réaction ou effet secondaire.
La Maca a une saveur douce, légèrement maltée, qui permet de l’ajouter facilement aux boissons et de la saupoudrer dans différentes préparations (gâteau, compote, laitage…).
Recommandations : Il est recommandé de commencer avec de petites quantités de Maca, afin de permettre au corps de s'adapter progressivement. Il faut également veiller à ne pas dépasser la quantité journalière recommandée. Il est également conseillé de consulter un professionnel de la santé avant d'ajouter des suppléments à votre alimentation, surtout s'il y a des préoccupations médicales sous-jacentes ou la prise de médicaments.
Le Ginseng a un goût amer qui peut être difficile à incorporer et à consommer au quotidien.
Recommandations : Quelle que soit la méthode de consommation choisie, il est important de suivre les recommandations de dosage appropriées. Les compléments à base de Ginseng sont déconseillés pour les personnes atteintes de diabète, d’hypertension artérielle ou de maladies cardiaques. De même, il est conseillé de consulter un médecin pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans, les femmes enceintes ou allaitantes avant de consommer du Ginseng.
Dans la même famille que le Ginseng (genre Panax), il existe plusieurs espèces : le Ginseng américain (Panax quinquefolius), le Bambou Ginseng (Panax Japonicus) et le Sanchi Ginseng (Panax notoginseng).
Néanmoins, il existe des plantes qui ne sont pas du Ginseng et qui peuvent être appelées ainsi car elles font aussi parties des plantes adaptogènes. Il faut donc veiller à ne pas les confondre car leurs bienfaits ne sont pas toujours identiques à ceux du Ginseng. Voici une liste non exhaustive :
Note moyenne: 5 ( 6 votes )
Publication : Wee, J., Park, K. M., & Chung, A. (2011). Biological Activities of Ginseng and Its Application to Human Health. Dans Oxidative stress and disease (Online) (p. 157‑174). https://doi.org/10.1201/b10787-9
Publication : Todorova, V., Ivanov, K., Delattre, C., Nalbantova, V., Karcheva-Bahchevanska, D., & Ivanova, S. (2021). Plant Adaptogens—History and Future Perspectives. Nutrients, 13(8), 2861. https://doi.org/10.3390/nu13082861
Publication : Papadopoulos, C. (2021). COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ET VITALITÉ SEXUELLE : LA PHYTOTHÉRAPIE EST-ELLE UNE ALTERNATIVE SÛRE ET EFFICACE ? Thèse Pour le Diplôme D’État de Docteur En Pharmacie, 122. https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20121293/2021PPHA14568/fichier/14568F.pdf
Publication : Beharry, S., & Heinrich, M. (2018). Is the hype around the reproductive health claims of maca (Lepidium meyenii Walp.) justified ? Journal Of Ethnopharmacology, 211, 126‑170. https://doi.org/10.1016/j.jep.2017.08.003
Publication : Wang, S., & Zhu, F. (2019). Chemical composition and health effects of maca (Lepidium meyenii). Food Chemistry, 288, 422‑443. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2019.02.071
Site Web : Ginseng - phytothérapie - VIDAL. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/ginseng.html
Site Web : PasseportSanté, L. (2021, 11 février). Ginseng. https://www.passeportsante.net/. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=ginseng_ps
Site Web : Ginseng — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/Ginseng
GUIDE Les effets de la Maca sur la fertilité : que savoir ?