Le Pollen est un produit dérivé qui n’est pas produit directement par les abeilles, mais qui provient des étamines de la fleur, c’est-à-dire de ses organes reproducteurs mâles. Les grains de pollen sont de petites particules microscopiques de 20 à 40 microns, de couleur jaune pâle à noir, qui sont rassemblés par groupes de 4 dans l’anthère, la partie terminale de l’étamine. Ces grains sont souvent hérissés d’épines ce qui facilite leur fixation en pelotes qui seront récupérées par les abeilles. Le pollen est bien souvent mal vu à cause des allergies qu’il provoque, entraînant nez qui coule et yeux larmoyants, mais le pollen provenant de la ruche est un véritable cadeau qui est un concentré de vertus. En effet, le pollen des abeilles est dit “entomophile”, c'est à dire qu'il est transporté par des insectes lors du butinage, tandis que le pollen transporté par le vent est “anémophile”, et ces deux types sont sensiblement différents : le pollen entomophile, à la différence de l’anémophile n’est pas allergisant, car les allergies liées à ce dernier proviennent de l’inhalation et non de l’ingestion. Toutefois, il peut y avoir des allergies au pollen entomophile, mais celles-ci sont très rares et indépendantes des autres allergies au pollen.
Cet article a été mis à jour le 25/10/2022Propriétés stimulantes : le pollen est avant tout un tonifiant et fortifiant naturel qui améliore l’état général de l’organisme et renforce le système immunitaire. Ses oligoéléments activent les enzymes participant aux métabolismes produisant de l’énergie. De plus, il stimule l’appétit, permettant une prise de poids, et redonne de la force aux convalescents et personnes malades. Grâce à la présence de magnésium, phosphore, vitamines et acides aminés, c’est un excellent tonique intellectuel qui stimule la mémoire. Il agit également sur l’humeur en étant euphorisant, et il est préférable de le prendre le matin. Ces propriétés sont dues à la présence de phénylalanine et de tryptophane, deux acides aminés essentiels qui participent à la synthèse de neuromédiateurs (dopamine et adrénaline pour la phénylalanine, sérotonine pour le tryptophane) régulant l’activité cérébrale et équilibrant l’humeur. Contre le stress ou la baisse de libido, le pollen est donc un allié de choix !
Propriétés digestives : le pollen est un véritable allié de la flore intestinale. Grâce à son effet régulateur intestinal, il améliore aussi bien les diarrhées que la constipation et a globalement un effet positif sur tous les troubles digestifs. Il apporte des fibres qui activent le transit et ont un effet “prébiotique” pour les bactéries de la flore intestinale
Propriétés métaboliques : le pollen est un stimulant général de l’organisme qui va notamment améliorer la calcification osseuse et est ainsi utile pour les retards de croissance. Et ce n’est pas son seul effet positif, car il stimule et régule tous les déséquilibres fonctionnels liés à un métabolisme augmenté ou diminué.
Propriétés antioxydantes : grâce à ses molécules antioxydantes (oligoéléments, vitamines, polyphénols, rutines…), le pollen piège les radicaux libres qui sont à l’origine de la dégradation cellulaire. Ainsi, il lutte contre la sénescence, et permet également de prévenir la chute de cheveux grâce à la Vitamine B3 et à la rutine.
Grâce à sa richesse en composés nutritifs aux milles et unes vertus, le pollen est idéal dans les cas suivants :
Le pollen s’utilise sous forme fraîche ou sèche en cure de 3 semaines, notamment aux changements de saison. Le pollen frais doit être conservé au frigo, et il est à mastiquer le matin à jeun, avant de boire un verre d’eau. Pour le pollen séché, vous pouvez le laisser se dissoudre dans l’eau longtemps avant (la veille) afin de le prendre le matin à jeun. La dose moyenne recommandée pour un adulte est de 15-20 g par jours en prévention et jusqu’à 30 g par jour pour un traitement d’attaque. Pour les adolescents, la posologie est de 12-15 g par jours.
Le pollen est déconseillé chez l’enfant de moins de 12 ans sans avis médical. Enfin, le pollen ne présente ni effet secondaire ni contre-indication (sauf en cas d’insuffisance rénale), et il faut être prudent en cas d’allergie au pollen (même si comme vue ci-dessus, ce pollen est différent du pollen allergique).
Le pollen frais doit être congelé pour une meilleure conservation. Il se conserve entre 6 et 8 jours à température ambiante.
Le pollen correspond à la semence mâle des fleurs, produite par les étamines, et est récolté par l’abeille lorsqu’elle part butiner. En effet, grâce à ses pattes postérieures, elle récupère ce pollen et le mélange à du miel et de la salive pour former des petites pelotes stockées dans les “corbeilles à pollen”. Ces dernières sont alors ramenées, et déposées par les butineuses, puis les pelotes sont acheminées par les ouvrières jusqu'aux cellules entourant le couvain, afin de nourrir les larves et la ruche pendant l’hiver. Ainsi, le pollen est disposé dans ces cellules, et les ouvrières insèrent une fine couche de propolis afin d’empêcher tout échange gazeux. Dès lors, en quelques jours de fermentation anaérobie (sans oxygène), le pollen se transforme en pain d’abeilles, qui sert à l’alimentation des jeunes larves et nourrices. Ce produit est quasiment inconnu du grand public, mais c’est la seule forme sous laquelle les abeilles consomment le pollen !
Mais revenons à notre retour à la ruche et à la récolte. Le pollen étant un élément essentiel pour les abeilles, seule source de protéines, c’est un indispensable à l’élevage des larves, à la nourriture des abeilles et à la survie de la ruche : sans pollen, pas de gelée royale, pas de couvain, pas de cire, pas d’essaim… et plus d’abeilles. Ainsi, la récolte par l’apiculteur doit être raisonnée et il doit respecter l’équilibre de la ruche. Pour se faire, il place à l’entrée de la ruche des pièges ou trappes à pollen, qui sont des sortes de grilles qui vont “attraper” quelques pelotes de pollen lorsque les abeilles rentrent au bercail. La taille des mailles doit être définie avec précision : ni trop grande, ni trop petite, elle doit permettre de prélever juste une petite partie du pollen récolté afin de ne pas mettre en péril la survie de la ruche. Sur l’ensemble de l’année, l’apiculteur va récolter de 2 à 4 kg de pollen, correspondant à environ 10% de la récolte totale.
Le pollen ainsi récolté, ou pollen frais, est très humide, et peut être vendu tel quel à condition qu’il soit congelé rapidement pour ne pas perdre ses propriétés. Sinon, le pollen doit être séché rapidement par déshydratation partielle ou séchage, avant d’être commercialisé sous forme solide. De plus, dans les deux cas, il faut trier le pollen car on retrouve à ce moment des impuretés telles que des insectes, pattes d’abeilles, ou autres déchets.
Les pelotes de pollen produites par les abeilles contiennent en moyenne :
De plus, comme le pollen provient de l’étamine des fleurs, il y a donc autant de grains de pollen que d’espèces de fleurs ! Ainsi, la composition du pollen est très variable selon son origine.
Toutefois, quel que soit le pollen, sa richesse réside dans sa haute teneur en protéines et acides aminés (20 % en moyenne). Ce sont des acides aminés essentiels, des enzymes et autres nutriments, et il est dit que manger 100 grammes de pollen équivaut à manger 7 œufs, rien que ça !
Note moyenne: 4.8 ( 1417 votes )
Ouvrage : Cherbuliez, T., Domerego, R. (2003). L'apithérapie - Médecine des abeilles. Éditions Amyris.
Ouvrage : Avril, G. (2014). La santé naturelle avec l'apithérapie : Miel, propolis, pollen, gelée royale... Éditions Terre vivante.
Ouvrage : Domerego, R., Imbert, G., & Blanchard, C. (2016). Guide pratique de la médecine des abeilles : miel, pollen, propolis, gelée royale... au quotidien. Éditions Baroch.