“Chérie, j’ai la migraine…” Et oui ! Souvent attribuée aux femmes, la perte de libido touche aussi les hommes. En réalité, la panne sexuelle touche autant les femmes que les hommes. Une multitude de facteurs entrent en jeu, peu importe notre sexe. La perte de libido peut parfois être très embarrassante vis-à-vis de son conjoint et même être mal interprétée. Mais pas de panique, ce n’est pas si grave...
Et oui ! Avant de parler de perte de libido, il serait peut-être intéressant de savoir ce qu’est la libido, vous ne pensez pas ? La libido désigne le désir sexuel, qui correspond au souhait d’avoir une activité sexuelle. Ce désir sexuel peut être provoqué par des images, des pensées, en réponse à la stimulation d’un partenaire. Le désir sexuel peut aussi venir spontanément, et a différents degrés d’intensité. Ceux-ci varient selon plusieurs facteurs, comme la relation de couple entretenue avec le partenaire, la santé physique, psychologique ou encore des événements marquants récemment arrivés (grossesse, perte d’un être cher).
Seulement, petit problème… La libido n’est pas toujours au top de sa forme et peut même parfois chuter significativement. La fréquence, la qualité des rapports sexuels peuvent alors en être affectés. La baisse de libido n’altère pas en soi la capacité d’avoir des relations intimes, et elle n’est pas physiquement dangereuse. Cependant, la baisse de libido peut engendrer une détérioration de la relation de couple, voire créer des tensions et des différents. En effet, souvent non considérée comme un problème physique, une baisse de libido peut être pris comme un reproche de la part de notre partenaire : comme si cela était de sa faute.
La baisse du désir entre dans la typologie des difficultés sexuelles. La perte de libido masculine peut avoir de nombreux facteurs. Mais les difficultés sexuelles sont nombreuses : éjaculation précoce, la dysfonction érectile ou encore l’éjaculation retardée. Pour éclairer votre lanterne, on vous dit tout sur ces difficultés !
Pour commencer, l’éjaculation précoce, qui porte bien son nom. Ce trouble sexuel se transmet par l’incapacité de l’homme à contrôler son érection et souvent à éjaculer sans que l’occasion s’y prête, sans excitation apparente. Le contrôle de son éjaculation peut aussi se traduire par la capacité à la maintenir suffisamment longtemps pendant le coït. Prudence ! L’éjaculation précoce n’a absolument rien a voir avec la petite panne annuelle, mais au contraire est constante et se fait ressentir à chaque rapport ou même lors de la masturbation.
La dysfonction érectile se traduit par du mal à éjaculer. C’est l’impossibilité de maintenir une érection suffisante pour se livrer à des relations intimes. Cette anomalie sexuelle peut survenir épisodiquement, et chaque homme peut en être victime à une période de sa vie. Cette perturbation peut néanmoins persister, et créer un véritable problème. Mais pas de panique messieurs, les dysfonctionnements érectiles ne sont pas si grave. Pensez seulement à consulter rapidement un médecin pour éviter que ce petit trouble s’aggrave :)
Enfin, l’éjaculation retardée. Ce trouble sexuel se caractérise par une difficulté à éjaculer, ou à y parvenir seulement si la relation intime est particulièrement longue. L’éjaculation retardée est un trouble sexuel en forte augmentation, causé en partie par les nouvelles pratiques sexuelle des hommes. En effet, une trop grande consommation d’images pornographiques entraîne un dysfonctionnement de la montée du désir, et l’éjaculation est retardée. Mais celle-ci peut également être causée par la prise de médicaments, un manque de confiance, etc.
Note moyenne: 4.1 ( 29 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.