La peau sèche est due à un dérèglement de la sécrétion de sébum mais, au contraire de la peau grasse, il s'agit d'un manque de sébum car les glandes sébacées n'en produisent plus assez, et le film hydrolipidique qui protège la peau n'est plus assez épais. Il en résulte une dégradation des cellules de la peau, confrontées alors à toutes les agressions extérieures telles que le soleil, le vent, l'eau... La peau est donc tiraillée, irritée ce qui peut provoquer des démangeaisons. Les trois huiles essentielles de la synergie vont permettre de réguler la sécrétion de sébum, de soulager la peau et de la cicatriser. De plus, l'huile végétale d'Avocat est un vrai bonheur pour les peaux sèches. Elle va nourrir, adoucir et cicatriser la peau tout en la protégeant des agressions extérieures (soleil, intempéries).
Cet article a été mis à jour le 22/12/2023Pour soulager les tiraillements de la peau sèche, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
Renouvelez l'application 1 à 2 fois par jour jusqu'à amélioration sensible.
OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
L'huile essentielle de Palmarosa est indispensable dans cette synergie car elle est régulatrice de la sécrétion de sébum, et c'est justement à cause d'un manque de sébum que la peau est sèche. Cette huile essentielle va donc permettre, grâce au géraniol présent en très forte quantité, de restaurer le film hydrolipidique sur la peau et donc d'assurer sa protection.
De plus, cette huile essentielle est hydratante pour la peau et régénératrice cutanée. Elle va stimuler la synthèse des kératinocytes (cellules constituant 90% de l'épiderme), qui synthétisent la kératine, protéine responsable de la protection de la peau.
L'huile essentielle de Palmarosa est donc la composante "protectrice" du mélange !
La sécheresse de la peau reflète un manque d'hydratation qui peut provoquer à long terme des gerçures et des cassures. Celles-ci peuvent se transformer en cicatrices rouges et boursouflées qui apparaissent lorsque des corps étrangers perturbent la cicatrisation (cicatrisation hypertrophique).
L'huile essentielle de Ciste, grâce à la présence de monoterpènes et de cétones monoterpéniques est une puissante cicatrisante. Elle va maintenir l'asepsie (milieu sans germe) et inhiber l'inflammation des tissus ce qui va favoriser le processus cicatriciel et donc la réparation tissulaire. De plus, les cétones ont une action désclésorante qui permet d'éviter l'apparition de cicatrices hypertrophiques, conséquences de la sécheresse et des démangeaisons.
Lorsque la peau est trop sèche, elle peut provoquer de vives démangeaisons. Pour éviter de se gratter et donc d'aggraver la situation, l'huile essentielle de Lavande Fine est l'alliée idéale. Le linalol et les sesquiterpènes présents sont antiprurigineux, il vont donc calmer les démangeaisons et apaiser la peau.
De plus, les problèmes de peau étant souvent liés à l'état psychologique, le couple linalol (alcool monoterpénique) et acétate de linalyle (ester monoterpénique) va réduire le stress grâce à leurs actions calmantes et relaxantes sur le système nerveux.
Pour finir, le linalol va renforcer l'action cicatrisante de l'huile essentielle de Ciste.
L’huile végétale d’Avocat est idéale pour les peaux sèches et ternes. Les nombreuses vitamines qui la composent lui permettent d’avoir des propriétés assouplissante et pénétrante, mais aussi nourrissante et régénératrice, ce qui laisse votre peau comme neuve, hydratée et réparée en profondeur.
De plus, l’Avocat dans cette synergie permet de faire passer plus facilement les huiles essentielles à travers la barrière cutanée, pour agir au coeur de l’épiderme.
Note moyenne: 4.7 ( 272 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Un masque anti-âge naturel à faire soi-même
GUIDE Fabrication maison d'huile à barbe avec huiles essentielles
GUIDE Apaisement de la peau avec des huiles essentielles post-rasage
GUIDE Méthodes naturelles de traitement des vergetures : les huiles essentielles
GUIDE Créer son propre masque facial hydratant naturel
GUIDE Contrôler l'excès de sébum avec les huiles essentielles
GUIDE Un gommage naturel aux huiles essentielles
GUIDE Se soigner avec des lotions à base d'huiles essentielles après une épilation
GUIDE Comment faire un baume pour adoucir votre barbe ?
GUIDE Comment réparer son visage après un coup de soleil grâce à un masque naturel
GUIDE Alimentation à suivre pour traiter une peau trop sèche
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.