Peau sèche ou pas ? Il est essentiel de prendre soin de sa peau, pour maintenant et même pour plus tard, afin de conserver une peau pleine de vitalité. Mais la première étape pour prendre soin de sa peau est de la connaître et de la maîtriser. Nécessaire pour choisir son maquillage, ses produits démaquillants, de douche… Et oui, sélectionner des soins adaptés pour ne pas l’abîmer. Mais alors, comment déterminer quel est votre type de peau ?
Tout le monde n’a pas le même type de peau, loin de là. On distingue quatre types de peau, à savoir la peau sèche, la peau grasse, la peau mixte et la peau normale. La peau sèche correspond à une déshydratation de la peau, elle est très souvent fine et sensible aux changements climatiques (chaud, froid, vent, soleil). La peau sèche s’irrite très vite, souvent tiraille et pèle. La peau grasse, tout au contraire, présente constamment un aspect luisant, une légère couche grasse et humide la recouvre. La peau grasse est souvent esthétiquement contestée et est propice à l’apparition de l’acné. Entre les deux, la peau mixte mélange des parties grasses et des parties sèches.
En effet pour la peau mixte, la peau sur les joues et les tempes tend à être sèche, tandis que la peau sur le front et le nez est plutôt grasse. Pour les plus chanceux, qui ont la peau uniforme, lisse et avec très peu d’imperfections, on parle de peau normale. Les peaux normales doivent néanmoins être considérées avec soin mais offre de plus larges possibilités quant au choix du maquillage, des produits en contact direct avec la peau. Oups, parmi tout ces types de peau, comment savoir laquelle est la votre ? Ces signes descriptifs sont très caractéristiques, mais une fois chez soi il n’est pas toujours facile de déterminer la nature exacte de notre peau. La Compagnie des Sens vous propose de faire un test simple, rapide et efficace !
Le test du papier de soie est une petite astuce toute simple pour découvrir quel est son type de peau. À faire chez soi, il ne coûte presque rien et peut vous éviter des erreurs fatales en ce qui concerne votre peau. Pour infos, le papier de soie est originaire de Chine et sert aussi bien pour les arts décoratifs, la bibliophilie que les emballages. Le papier de soie est très fin, et à l’occasion il permet aussi de découvrir son type de peau. Alors pour chouchouter, dorloter votre peau, n’attendez plus : faites le test :)
Un bon nettoyage du visage. Nettoyez votre petite frimousse à l’aide d’eau et un tout petit peu de savon de votre choix. Essuyez-le à l’aide d’une serviette bien propre. Attendez pendant 30 minutes. Pourquoi 30 minutes ? Car c’est le temps que les glandes sébacées reprennent leur activité. Les glandes sébacées sont présentent dans le derme et sécrètent le sébum. Le sébum génère de la matière grasse et limite le dessèchement de la peau. Alors, en bref, 30 minutes c’est le temps que votre peau se régule et se stabilise après avoir été nettoyée.
Pendant les 30 minutes d’attente, découpez deux larges bandes de papier de soie. Et une fois le temps écoulé, appliquez une bande sur le nez, le front, le menton. Et une bande contre la joue et la tempe. Ensuite, appuyez fort fort fort pendant une ou deux minutes. Le papier de soie, très fin, s’adapte à l’épiderme de votre peau, en prend les marques et ainsi pourra vous renseigner sur la nature de votre peau. Le test est fini, et oui c’est juste l’histoire de quelques minutes ! Mais maintenant le plus important, c’est l’interprétation des résultats.
Décollez doucement les bandes de votre visage,le mot d'ordre : délicatesse ! Alors, si les deux papiers présentent de grandes traces largement visibles, surprise : votre peau est grasse ! Même constat, si la bande apposée sur le front, menton, nez présente de larges traces mais celle apposée sur les joues n’en comporte pas : votre peau est mixte. Pour les peaux normales, les deux bandes de papier de soie présentent peu de traces. Enfin pour les peaux sèches, le contact de votre peau n’a aucun impact sur le papier de soie. Vous savez tout ! :)
Note moyenne: 4.1 ( 16 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.