L’Orient est associé dans l’imaginaire collectif à toute une palette d’odeurs chaudes et douces, pleines de saveurs et de sensualité. Les notes orientales, aussi appelées notes ambrées, nous invitent à voyager et à nous enivrer d’odeurs de fond chaudes et gourmandes ! Elles peuvent se retrouver autant dans les parfums naturels masculins que féminins, où elles servent à donner de la profondeur au mélange. Assez proche de la famille des notes épicées, l’odeur olfactive se distingue pourtant de celle-ci par sa chaleur beaucoup moins piquante. Synonymes : lourde, puissante, chaude, balsamique, tabacée
Une fois n’est pas coutume, c’est au niveau biochimique que s’explique la provenance de l’odeur orientale d’un ingrédient. Ainsi, la plus connue de ces molécules est la vanilline, un aldéhyde à l’origine de l’odeur de la Vanille, parfum oriental s’il en est ! Cette molécule est le plus souvent obtenue par macération de la vanille dans de l’alcool puis extraction. On filtre ensuite la substance obtenue pour récupérer la vanilline seule. Pour contourner le coût de la culture de vanille, le monde de la chimie a aussi découvert une nouvelle voie de synthèse, moins naturelle, à partir d’un dérivé d’isoeugénol présent dans l’écorce de pin. La différence entre la vanilline naturelle et synthétique se retrouve au niveau de la complexité et de la richesse de leur arôme : quand la vanilline synthétique est chimiquement pure, la vanilline naturelle peut contenir de nombreux autres composants, à l’origine de sa richesse.
Dans la famille des notes orientales, nous retrouvons aussi la coumarine. Cette lactone à l’odeur légère de foin connaît un franc succès en parfumerie dès le XIXe siècle et a été depuis utilisée dans de nombreux parfums et produits cosmétiques. Cette molécule possède une propriété plutôt avantageuse : elle masque et neutralise les mauvaises odeurs. Elle est donc aussi utilisée dans les peintures, les insecticides, encres, aérosols et autres produits qui sentiraient beaucoup plus fort sans la présence de coumarine.
Il n’est pas rare de confondre les notes orientales et les notes épicées. Passons donc en revue quelques huiles à l’odeur orientale, pour vous guider à travers la complexité du champ des odeurs !
La première huile essentielle à l’odeur orientale n’en est pas vraiment une : c’est l’extrait de Vanille. Nous en parlions précédemment, la Vanille est l’odeur orientale number one. La Vanille va apporter une note de fond suave et chaude, très subtile lorsque la vanille est naturelle.
Du côté des huiles essentielles pures et dures, on retrouve le Patchouli, qui nous dévoile des notes boisées et orientales uniques. Associée à la Vanille, l’huile essentielle de Patchouli révèle toute sa profondeur et ses effluves plus féminines et poudrées. Ce petit arbrisseau n’a décidément pas fini de vous surprendre !
En parlant de mariage des odeurs, suivez-nous maintenant dans la découverte des parfums avec lesquels les notes orientales se marient parfaitement.
Commençons par l’un des accord majeurs, connu sous le nom d’ambré : l’association de la Vanille et de la Ciste Ladanifère, sur un fond de notes baumées comme le Benjoin. Cette association historique a été créée pour la première fois par François Coty en 1908, pour revenir en tête d’affiche dans les années 2000. Ces parfums dégagent une odeur plus subtile et plus fine que celle des notes orientales seules.
Vous l’aurez compris, les notes orientales et épicées sont assez proches. C’est donc tout naturellement que ces deux familles olfactives s’accordent ! On retrouve ainsi des associations de notes de fond Vanille et Patchouli entre autres, avec un coeur Cannelle, pour un parfum profond et sensuel pour un parfum féminin, mais aussi de Vanille et Benjoin avec un coeur de Noix de Muscade pour une touche plus masculine.
Les notes boisées relèvent aussi la famille olfactive orientale pour des notes de fond puissantes et profondes. C’est ainsi que Prada crée une infusion pour femme et homme où s’allient des notes de fond Santal, Patchouli et Muscs blancs. Côté homme, Givenchy accorde la Vanille et le Patchouli, à des notes de Cèdre, Cuir, Santal et Vétiver pour un parfum profond.
L’association des notes orientales avec des odeurs plus fleuries donne aussi des parfums uniques, plus utilisés chez les femmes, mais aussi dans des parfums mixtes. Nina Ricci propose ainsi un parfum très riche et gourmand, composée de notes de fond Vanille et Patchouli associés au Benjoin, Cèdre, Ambre et Muscs pour un accord ambré, tandis que le coeur se compose de Jasmin et de Rose pour le côté fleuri, avec une pointe de Framboise et des notes de tête Pêche et Poire pour le côté gourmand. Ça donne envie, non ?
Note moyenne: 4.4 ( 44 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Les essences naturelles à l'arôme poudré
GUIDE Les huiles essentielles à l'arôme prononcé
GUIDE Comment perçoit-on les odeurs des parfums ?
GUIDE Les essences aux senteurs épicées
GUIDE Huiles essentielles avec une note olfactive verte
GUIDE Les huiles essentielles ayant une odeur hespéridée
GUIDE Les essences parfumées à l'odeur musquée
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.