Si vous avez le nez bouché, les huiles essentielles sont d'une grande aide. En effet, grâce à leurs propriétés décongestionnantes et mucolytiques, certaines huiles essentielles permettent de déboucher le nez naturellement. Et si on les associe à des huiles efficaces contre les virus et les bactéries, on obtient une synergie très puissante pour résoudre ces problèmes !
Cet article a été mis à jour le 19/06/2024Contre le nez bouché, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
Verser 3 gouttes du mélange sur un mouchoir puis respirer.
Recommencer 4 à 6 fois par jour.
OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
L'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus possède une puissante action décongestionnante. Elle est très riche en 1,8-cinéole, une molécule au pouvoir expectorant et mucolytique. Elle va fluidifier le mucus et permettre son expulsion des voies respiratoires pour les dégager au mieux. Elle agit d'une part en stimulant les glandes qui fabriquent le mucus. Ce dernier va emprisonner les substances étrangères au corps et les expulser. D'autre part, le 1,8-cinéole favorise l'activité des cellules ciliées de la muqueuse nasale pour accroître la mobilité du mucus et son éjection hors du nez. L'alpha pinène, un terpène contenu dans cette huile essentielle présente aussi une activité expectorante. 1,8-cinéole et alpha pinène seront donc d'une grande aide dans la libération des voies respiratoires.
En outre, le 1,8-cinéole présente une action anti-inflammatoire ciblée sur la sphère ORL et sera aussi d'une efficacité certaine dans l'élimination des virus et bactéries responsables parfois de ce symptôme respiratoire qu'est le nez bouché.
L'huile essentielle de Niaouli apporte à cette synergie des molécules à l'effet balsamique (des terpènes tels que le limonène). Cet adjectif provient du mot "baume" ; l'huile essentielle agira en effet comme un baume et apaisera les muqueuses nasales irritées. Le 1,8-cinéole fait aussi partie de sa composition. Ici associé à de l'alpha terpinéol, son action antivirale devient remarquable et aidera à venir à bout des rhumes, bronchites et autres grippes souvent à l'origine de l'effet "nez bouché". Le Niaouli est donc essentielle à cette synergie pour une élimination complète des virus.
Par ailleurs, possédant certains constituants semblables à ceux trouvés dans l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus, le Niaouli renforce le pouvoir décongestionnant de cette dernière, et contribuera à déboucher le nez efficacement.
L'huile essentielle de Menthe Poivrée est souvent recommandée lorsque les voies respiratoires sont obstruées. Le menthol qu'elle possède va immédiatement dégager le nez en procurant une sensation de fraîcheur. Cette molécule permettra aussi une contraction des vaisseaux sanguins de la muqueuse nasale. Cela s'opposera à leur trop forte dilatation et ainsi à l'inflammation et au gonflement de la muqueuse qui sont responsables de la sensation de nez bouché.
Par ailleurs, cette huile essentielle apporte une cétone au mélange : la menthone. Cette catégorie de molécules est reconnue pour ses effets fluidifiants sur le mucus : il sera désépaissi et pourra ainsi plus facilement s'écouler hors du nez.
Du fait de ses vertus multiples, l'huile essentielle de Menthe Poivrée est donc une composante majeure de ce mélange.
Note moyenne: 4.7 ( 1025 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Lutte contre le Rhume et la Rhinopharyngite grâce aux huiles essentielles
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour lutter contre la toux grasse
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour un soulagement optimal des otites
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour apaiser la sinusite aiguë
GUIDE Guérir la toux sèche irritante avec l'aide des huiles essentielles
GUIDE Se débarrasser de l'extinction de voix avec les huiles essentielles
GUIDE Huiles essentielles pour apaiser les allergies au pollen de manière naturelle
GUIDE Traiter la pneumonie de manière naturelle grâce aux huiles essentielles
GUIDE Comment les huiles essentielles peuvent aider à éliminer les bouchons de cérumen
GUIDE Vaincre la bronchite par les huiles essentielles
GUIDE Conseils pour l'atténuation de l'anosmie avec les huiles essentielles
GUIDE Lutter contre la fièvre avec les huiles essentielles
GUIDE L'usage des huiles essentielles pour diminuer les ronflements
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.