Mesdames alors que, toute heureuse, vous vous préparez à accueillir le nouveau-né, les fameuses "nausées de la femme enceinte" se font sentir. Ces nausées apparaissent normalement entre la sixième et la douzième semaine de grossesse. C'est dans le cas où elles perdurent après cette période, et deviennent très gênantes, qu'elles seront efficacement soulagées par un mélange d'huiles essentielles adressé aux femmes enceintes de plus de 3 mois et proposé ci-dessous. Les causes mal connues de ce "mal au cœur" semblent être d'origines très variées : elles peuvent être hormonales, bactériennes, psychologiques mais aussi liées au stress ou à la fatigue. Les huiles essentielles utilisées ici interviendront en diminuant le stress, les angoisses, en redonnant bonne humeur mais aussi en calmant les spasmes générant les vomissements. Attention, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux femmes enceintes de moins de 3 mois ! En outre, en cas de vomissements répétés, consultez immédiatement votre médecin traitant pour éliminer une urgence.
Cet article a été mis à jour le 07/02/2023L'huile essentielle de Citron est la seule éventuellement autorisée chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Ne pas l'utiliser de manière prolongée.
Dès le début de la grossesse. Par voie orale, déposer sur un support neutre (comprimé neutre, mie de pain, miel) 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Citron le matin au réveil si la prise d'un petit dej ne suffit pas à calmer les nausées.
Prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
Appliquer 2 gouttes en massage sur le plexus solaire.
Déposer aussi une goutte sur l'intérieur d'un poignet, puis rapprocher le deuxième et masser les deux conjointement, approcher des narines et respirer profondément.
Répeter l'application 4 fois par jour maximum.
OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois et allaitantes.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les bébés de - de 3 mois.
De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes
L'huile essentielle de Citron remplace parfaitement celle de Menthe Poivrée, l'anti-nauséeuse la plus réputée mais strictement contre-indiquée aux femmes enceintes. Cette huile essentielle de Citron possède du limonène, un terpène qui agit sur la motilité gastrique et qui lui confère des propriétés anti-nauséeuses intéressantes.
Comme l'huile essentielle de Menthe Poivrée, celle de Citron favorise la sécrétion de la bile par le foie puis son évacuation dans l'intestin, ce qui accentue le phénomène de digestion et limite les remontées acides.
Enfin, le bon goût, doux et frais du citron apporte de la fraîcheur à cette synergie qui la rendra appréciable par la plupart des femmes enceintes présentant souvent une réticence à certaines odeurs prononcées.
Que les nausées proviennent d'une intensité hormonale ou d'un stress, l'huile essentielle de Camomille Romaine pourra intervenir sur l'équilibre psychologique. Par perturbation des échanges ioniques intervenant aux jonctions inter-neurones au niveau du système nerveux, les esters monoterpéniques procurent à cette huile essentielle de puissantes propriétés calmantes, relaxantes et anxiolytiques qui calmeront les états d'angoisse ou de stress pouvant atteindre les femmes enceintes et générant ces troubles nauséeux.
Cette huile essentielle est surtout un excellent spasmolytique qui limitera largement les contractions involontaires des muscles lisses au niveau du l'abdomen et de l'estomac responsables des remontées acides et des vomissements.
Les changements hormonaux peuvent provoquer fatigues physiques et psychologiques qui font baisser le moral. C'est dommage d'avoir un moral bas alors que l'on a la vie en soi. La solution est l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade ! Irremplaçable pour générer la bonne humeur grâce à sa propriété de rééquilibrante nerveuse, elle empêchera les petites déprimes, grâce à l'action de ses alcools monoterpéniques : linalol et alpha terpinéol.
D'autre part, l'acétate de linalyle, molécule principale de cette huile essentielle, est un ester monoterpénique particulièrement antispasmodique ; il contrôle notamment les spasmes d'origines nerveuse et thoracique. Il viendra s'associer au pool d'esters de l'huile essentielle de Camomille Romaine pour limiter les vomissements et les remontées acides.
Les femmes enceintes sont plus fragiles, et un peu de douceur n’est pas pour leur faire du mal ! L’huile végétale de Noyaux d’Abricot est donc très utile dans cette synergie, pour diluer les huiles essentielles et leur permettre une utilisation sûre, sans danger pour elles ou leur bébé. De plus, l’huile de Noyaux d’Abricot est très nourrissante, adoucissante et assouplissante : à l’application de la synergie contre les nausées, vous ferez d’une pierre deux coups en chouchoutant votre peau en même temps que vous soulagerez les nausées.
Note moyenne: 4.1 ( 13 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.