Très contagieuse et rarement bienvenue, la mycose des ongles est une infection cutanée provoquée par des micro-organismes. En cause dans la majorité des cas, des champignons dermatophytes dont la particularité est de raffoler des tissus kératinisés. Cela se traduit principalement par un ongle qui jaunit, s'épaissit et à terme, une fois la matrice atteinte, se décolle. Afin de déloger ces intrus et encore mieux, éviter leur (ré)apparition, certains extraits naturels ont de précieuses propriétés. Découvrons-les ensemble de ce pas.
Cet article a été mis à jour le 08/12/2023L'huile essentielle de Tea Tree est un antifongique redoutable. Son fort pourcentage en terpinène-4-ol (30 à 48%) la rend antifongique à large spectre. Elle détruit les champignons à l'origine des mycoses, et plus particulièrement dans notre cas, les dermatophytes Trichophytons. Le terpinène-4-ol va inhiber la croissance du champignon et va altérer le développement des spores (cellule de reproduction).
Pour adultes et enfants de plus de 6 ans : par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree pure sur la mycose, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.
À partir de 3 mois, et pour les femmes enceintes de + de 3 mois : diluer l'huile essentielle de Tea Tree, 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.
Les huiles essentielles sélectionnées pour notre synergie ont une action spécifique sur ces micro-organismes. Elles vont détruire les germes responsables de la mycose mais également cicatriser et régénérer la peau abîmée.
Le mélange
Mode d'utilisation
En application cutanée, appliquez 2 à 3 gouttes du mélange sur l'affection de l'ongle.
Renouvelez l'opération 2 fois par jour (matin et soir) jusqu'à disparition complète de votre mycose. Faites une semaine de pause après trois semaines d'utilisation avant de renouveler l'application.
Utilisateurs autorisés
Grâce à ses propriétés assainissantes, le sel d'Epsom peut agir comme anti-fongique afin de limiter la prolifération d'une mycose. Attention, les mycoses sont souvent longues à traiter, des mois sont souvent nécessaires.
L'acide ricinoléique contenu dans l'huile de Ricin et ses omégas 6 et 9 permettent de nourrir les ongles en profondeur : ils sont plus épais et brillants, moins cassants et mous, et les cuticules sont plus souples et aisées à repousser. Même si le Ricin laisse un effet un peu gras, il va ré-hydrater les ongles et les aider à se renforcer.
Avec ses propriétés anti-infectieuses cutanées, l'hydrolat de Géranium est tout indiqué en cas de mycose. Et bien plus doux que l’huile essentielle, il peut s’utiliser chez l’enfant à partir de 3 mois et en complément des huiles essentielles.
Outre des gestes simples du quotidien comme laisser au maximum les ongles à l'air libre, bien sécher les pieds en sortant de la douche ou encore saupoudrer du bicarbonate dans les chaussures avant de le retirer, c'est aussi et surtout en stimulant notre système immunitaire que nous améliorons la capacité de notre corps à lutter face aux agents infectieux. Il faut donc veiller à avoir une alimentation saine, équilibrée pour apporter les différents micronutriments nécessaires et renforcer le système immunitaire, protéger les ongles et éviter les déséquilibres intestinaux qui peuvent être mis en cause dans le déclenchement de mycoses.
Naturellement très riche en fibres, à près de 80 %, le psyllium blond est un très bon allié pour maintenir un intestin en bonne santé en régulant le transit et favorisant l'équilibre intestinal. Comment l'intégrer à mon alimentation ?
Sa particularité ? Sa richesse en vitamine C. La poudre de Camu-Camu aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif et va avoir une action antioxydante sur l'organisme. Elle contribue également à un métabolisme énergétique normal et participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Comment l'intégrer à mon alimentation ?
Pour protéger l'ongle, on mise sur les oligo-éléments et notamment le zinc que l'on retrouve dans les graines. Les graines de tournesol sont riches en zinc et cela permet de protéger les ongles. Comment l'intégrer à mon alimentation ?
Note moyenne: 4.7 ( 360 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.