L’odeur musquée est très souvent assimilée à une odeur animale, puissante et caractéristique. Cependant, la plupart des odeurs animales ne peuvent être obtenues que par synthèse ! Pas top pour des parfums naturels... La note musquée connue de tous les parfumeurs a d’ailleurs été synthétisée dans les années 1970 par les chimistes de Firmenich : la muscone est découverte, avec son odeur douce, ronde et chaude ! Elle sonne ainsi le développement des notes musquées dans les parfums et on retrouve cette odeur dans presque tous les parfums de nos jours. Synonymes : animale, tenace, forte, caractéristique.
Bon, on ne va rien vous apprendre sur ce coup-là : l’odeur musquée de référence, c’est le musc ! A l’origine, cette odeur se retrouve chez les animaux, plus particulièrement les cerfs. La principale molécule à l’origine de cette odeur, avec la muscone, c’est la pantadécalactone, un ester qui vous fera marquer pas mal de points au Scrabble. Bref, revenons à nos moutons (ou plutôt à nos cerfs…) ! L’odeur musquée est produite par une glande qui se trouve sous la peau de l’abdomen du papa de Bambi. Cette glande produit donc une matière brune huileuse lorsqu’elle est fraîche, qui se durcit en séchant. Cette sécrétion porte une odeur musquée forte, très utilisée par les parfumeurs avant que l’on découvre comment synthétiser du musc chimiquement pour sauver Bambi.
De par leur côté très fort, les notes musquées sont principalement utilisées comme fixateurs, en note de fond pour porter les odeurs plus légères.Vous l’avez compris, la grande majorité des odeurs musquées sont d’origine animales ou synthétiques. A la Compagnie des Sens, on préfère privilégier l’emploi de matières premières naturelles. C’est pourquoi nous avons cherché d’arrache-pied pour vous des huiles essentielles à l’odeur musquée !
La première huile essentielle à porter une odeur musquée est l’Ajowan. Si on distingue mieux sa note aromatique que la note musquée dans cette huile, c’est qu’elle est très légère et porte les autres notes pour les mettre plus en avant. Cependant, l’huile essentielle d’Ajowan possède bien cette nuance musquée et animale, que l’on perçoit sans vraiment pouvoir mettre le doigt dessus !
Il en est de même pour l’huile essentielle de Néroli, qui présente une note musquée encore plus légère que l’Ajowan. Elle associe d’ailleurs cette note animale à des dominantes fraîches et florales, qui peuvent être particulièrement appréciées dans un parfum ou une diffusion pour vous détendre comme il faut.
L’huile essentielle de Nard de l’Himalaya possède, elle, une note plus présente de musc. Son côté plus lourd que l’Ajowan et le Néroli en fait une huile idéale pour créer des parfums au fond animal et musqué !
On ne s’en rend pas forcément compte, mais les notes musquées sont présentes dans la grande majorité des parfums. Pour accompagner une note de fond plus boisée ou même porter seul un parfum frais, l’odeur de musc se fond partout ! Utilisé autant dans les parfums masculins que féminins, découvrons ensemble qui l’utilise… Vous pourriez être surpris !
Le premier, et pas des moindres, c’est Kenzo, qui associe une dominante fleurie à des facettes poudrées et musquées, pour un parfum d’été féminin pourtant très léger. De même, Cacharel propose une eau fraîche féminine et légère, associant une dominante fleurie à des fonds fruités et musqués.
Yves Saint Laurent préfère lui associer les notes de fond musquées dans un parfum oriental, en le mélant à des notes fleuries et poudrées. Le résultat ? Un parfum évocateur de toute la séduction et de la beauté dont le parfumeur peut faire preuve !
Les parfums à dominante fruitée peuvent aussi comporter des notes musquées pour les soutenir. C’est ainsi que certains parfumeurs proposent des parfums à l’attaque zestée de Bergamote et Pamplemousse, sur un coeur fruité et fleuri de Jasmin, Muguet, Pêche et Rose, portés par un fond de Santal et Vanille, accompagnés de Muscs blancs.
Les parfums hespéridés, poudrés, orientaux, boisés, ambrés, épicés, … Bref, tous les parfums s’accordent à merveille avec une note musquée ! Cette note va en fait créer l’harmonie et la rondeur entre toutes les autres molécules, pour vous offrir un parfum homogène et qui tient tout au long de la journée.
Note moyenne: 4.8 ( 29 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Les huiles essentielles ayant une odeur poudrée
GUIDE Les huiles essentielles à l'arôme prononcé
GUIDE Le mécanisme d'olfaction des parfums
GUIDE Les huiles essentielles caractérisées par une odeur épicée
GUIDE Les essences aromatiques avec un parfum végétal
GUIDE Les huiles essentielles ayant une odeur orientale
GUIDE Les huiles essentielles dégageant une odeur d'agrume
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.