Vous êtes en voiture depuis quelques temps, coincé dans les embouteillages. Ça promet d’être long ! Lentement mais sûrement vos yeux vous jouent des tours puis c’est un mal de tête vilain et sournois qui suit dans la foulée. Vous êtes victime d’une migraine ophtalmique. Bien sûr ce mal de tête lancinant n’en finit plus, il peut d’ailleurs durer jusqu’à 72h. Donc forcément avec une telle description, mieux vaut s’en passer à tous prix. Malheureusement, même si des solutions existent, les migraines ophtalmiques sont souvent tenaces et surtout répétitives ! Mais de quoi s’agit-il exactement quand on parle de migraine ophtalmique ? Quelle est la différence avec une migraine classique ?
Cet article a été mis à jour le 19/12/2023Une migraine ophtalmique fait partie, comme son nom l’indique, de la catégorie des migraines. Et les migraines donc ?
Et bien, les migraines sont ce qu’on appelle des céphalées vasomotrices. Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de céphalées, elles regroupent tous les maux de tête en général. Si la migraine fait partie de la catégorie des vasomotrices, c’est qu’elle est due à la contraction de vaisseaux sanguins du cerveau. En effet, quand un méninge, un vaisseau ou un nerf du cerveau est irrité, cela provoque une contraction d’un vaisseau qui, quand il se relâche, provoque une douleur. Et c’est la migraine. Si vous vous demandez comment on “irrite” un méninge, un nerf ou un vaisseau du cerveau, sachez que la réponse ne se trouve pas très loin. En effet, c’est le cerveau lui-même le responsable, en sécrétant des substances chimiques.
Il existe plusieurs sortes de migraines, les migraines dites “avec aura” aussi appelées “migraines accompagnées” et les migraines dites “sans aura”. Dans le cas des migraines sans aura, le mal de tête survient assez brusquement, sans crier gare. Bien-sûr les migraineux savent reconnaître quelques signes avant-coureurs comme une baisse d’énergie soudaine ou une intolérance à son entourage, notamment aux éléments sonores, olphactifs et lumineux.
La migraine accompagnée, quant à elle, est un petit peu particulière. Dans l’heure qui précède une crise, certains symptômes se déclenchent, notamment des troubles sensitifs. Par exemple, dans certains cas rare, les personnes ont des hallucinations auditives ou encore des troubles au niveau de l’odorat et du goût. D’autres personnes ressentent des picotements ou des fourmis dans les mains. De nombreux signes existent, mais les plus courants se passent au niveau de la vision. Ces troubles visuels peuvent se manifester de plusieurs manières, soit, le plus couramment, par l’apparition de taches lumineuses dans le champ visuel, on parle de scotome scintillant ou au contraire à une cécité partielle. C’est donc ce qu’on appelle une migraine ophtalmique !
Les spécialistes s’accordent à dire qu’il est difficile de trouver une explication claire. Une chose est sûre, tout se passe dans le cerveau, il s’agit d’un trouble neurologique et non pas d’un problème au niveau des yeux. Dans certains cas, les médecins veulent aller plus loin, en recommandant un scanner cérébral pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un trouble plus grave.
Si l’origine des migraines reste difficile à déterminer, des études ont démontré que certains facteurs extérieurs pouvait déclencher des crises comme le stress, le tabac ou encore l’alimentation, notamment le chocolat ou l’alcool. Les migraines d’une manière générale sont une véritable maladie génétique. Des gènes de la migraine sont transmis de parents à enfants, c’est pour cela que les migraines sont souvent en famille. Les migraines trouveraient donc leur origine dans un savant mélange d’hérédité et de facteurs extérieurs.
Note moyenne: 4.2 ( 21 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.