Ingrédient ancestral, le Miel est utilisé tant comme aliment qu’ingrédient cosmétique. Outre son goût délicat, cette substance sucrée possède d’excellentes propriétés pour prendre soin de la peau et des cheveux. Sa riche composition en sucres, en vitamines, en nutriments et en acides aminés libres lui permet d’être un excellent agent humectant, hydratant et protecteur. Il rentre aujourd’hui dans la formulation de nombreux produits cosmétiques, et dans les recettes DIY. Pour la réalisation de ces soins maison, il est conseillé de choisir un Miel de qualité, idéalement brut. Les miels bruts n’ont pas subi de processus de pasteurisation, et conservent ainsi l’intégralité de leurs nutriments ainsi que leurs bienfaits.
Cet article a été mis à jour le 24/08/2023Antibactérien : les propriétés antibactériennes du Miel sont aujourd’hui scientifiquement confirmées et approuvées. Cette propriété est due à trois principales substances contenues dans le Miel : la glucose-oxydase, la défensine-1 d’abeille ainsi que les sucres. Ces molécules induisent une dégradation des protéines et des muqueuses des bactéries, permettant ainsi de les détruire. De plus, la grande concentration en sucre du Miel (65 à 90 %) inhibe la croissance des germes et des bactéries. En effet, lorsqu’il est dissout, le sucre se lie aux molécules d’eau, les rendant indisponibles pour la croissance des micro-organismes. Enfin, l’activité antibactérienne du Miel serait aussi due à son très faible pH (autour de 3,9), correspondant à un pH acide. Cette propriété permet ainsi d’assainir le cuir chevelu.
Hydratant, humectant, adoucissant : la particularité du Miel réside dans sa capacité à pénétrer en profondeur dans la tige du cheveu. En tant qu’humectant, il favorise la rétention d’eau dans la fibre capillaire. Il attire les molécules d’eau environnantes et les capte grâce aux propriétés hygroscopiques des molécules qu’il contient, principalement les molécules de sucre (glucose 36 à 52 %, fructose 42 à 50 %, saccharose 0 à 7 %). Le Miel améliore donc considérablement l’hydratation des cheveux. De plus, le Miel est riche en sels minéraux (plus d’une trentaine d’éléments), en vitamines (principalement B1, B2, B3, B5, B6 et C, mais aussi A, B8, B9, D et K), mais aussi en quelques triglycérides et en acides gras (acide palmitique, acide oléique et acide linoléique). Cette composition lui confère ainsi d’importantes propriétés nutritives pour les cheveux.
Régénérant cutané, cicatrisant : le Miel est réputé depuis des siècles pour réparer la peau. Il est même utilisé comme pansement antiseptique. La principale raison pour laquelle le Miel est cicatrisant est ses excellentes propriétés antibactériennes. Lors du processus de cicatrisation, les bactéries ont divers effets néfastes. Elles favorisent les phénomènes inflammatoires, créent des troubles de la coagulation (micro-thrombose), diminuent la disponibilité du dioxygène nécessaire à la cicatrisation ou encore détériorent le tissu cicatriciel. De plus, selon certaines études, le Miel stimulerait l’épithélialisation (processus où les cellules épithéliales migrent vers la surface de la peau pour réparer la zone blessée). Le peroxyde d’hydrogène en faible concentration stimulerait la formation des fibroblastes (nécessaires à la formation d’une cicatrice stabilisée). La croissance des tissus serait aussi stimulée par l’acidification de la plaie par le Miel en raison de son faible pH. De plus, par effet osmotique (interaction des molécules de sucre avec les molécules d’eau), le Miel serait capable d’aspirer le liquide lymphatique de la plaie, aidant à la régénération des tissus. Enfin, le Miel possède d’excellentes qualités nutritives grâce à sa richesse en vitamines, acides aminées, oligo-éléments directement assimilables par l’organisme. Ces nutriments jouent un rôle nutritif essentiel dans la cicatrisation, favorisant la réparation cellulaire.
Antioxydant : cette propriété vient des composés phénoliques, des caroténoïdes et des acides aminés contenus dans le Miel. Ces molécules sont réputées pour lutter contre les radicaux libres. Ces molécules sont issues des espèces réactives de l’oxygène qui causent de nombreux dommages sur les cellules de l’organisme et sur la santé des cheveux.
Anti-inflammatoire : l’activité anti-inflammatoire du Miel découle principalement de ses propriétés antioxydantes. Les radicaux libres sont impliqués dans le processus inflammatoire. Ainsi, la réduction de leur activité par les molécules antioxydantes du Miel diminue l’inflammation et aide à réduire la douleur. De plus, des études ont mis en évidence le mécanisme d’action du Miel dans le processus anti-inflammatoire. Il serait capable de stimuler la libération des cytokines anti-inflammatoires (TNF-alpha, IL-1, IL-6) par les monocytes, mais aussi de favoriser l’activation des phagocytes (cellules capables d’ingérer les cellules endommagées pour combattre l’inflammation et favoriser la cicatrisation). Cette propriété est particulièrement intéressante en cas de peaux atopiques sujettes aux irritations et au prurit.
Les propriétés nourrissantes et le pouvoir humectant du Miel lui permettent de redonner de la souplesse et de l’élasticité aux cheveux. Il les fortifie en favorisant leur hydratation et en diminuant les pertes en eau, ainsi qu’en leur apportant une grande variété de nutriments. Il rend les cheveux plus doux, plus brillants et plus résistants. Cependant, les humectants peuvent avoir l’effet inverse lorsque le climat est trop humide ou trop sec. Ils pourraient assécher davantage les cheveux. L’utilisation d’une huile végétale en association avec un humectant est fortement conseillée.
1 jaune d’œuf
2 cuillères à soupe de Miel
1 cuillère à soupe (10 mL) d’huile végétale de Moutarde
1 cuillère à café de poudre ayurvédique de Reetha
La propriété antibactérienne du Miel est très intéressante pour aider à nettoyer les follicules pileux. Cette action permet d’assainir le cuir chevelu et de constituer un environnement sain favorisant la croissance et la santé des cheveux. Les qualités nutritives et hydratantes du miel participent aussi à renforcer la fibre capillaire afin que les cheveux soient plus résistants.
1 cuillère à soupe de Miel
1 cuillère à soupe (10 mL) d’huile végétale de Moutarde
1 cuillère à soupe (10 mL) d’huile végétale de Ricin
1 cuillère à café de poudre de Fenugrec
1 goutte d’huile essentielle de Cajeput
1 goutte d’huile essentielle de Gingembre
Mélanger le Miel avec la poudre de Fenugrec. Rajouter progressivement les huiles végétales tout en mélangeant. Terminer en ajoutant à la préparation les huiles essentielles. Mélanger de nouveau jusqu’à obtenir un masque bien homogène. Appliquer ensuite le masque sur les cheveux en commençant par les pointes, puis en remontant vers les racines des cheveux. Prendre soin de bien le répartir sur l’ensemble de la chevelure. Laisser poser 15 à 30 minutes, puis rincer à l’eau claire avant de procéder au shampoing habituel.
Les propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, hydratantes et cicatrisantes du Miel permettent de réduire les affections du cuir chevelu comme l’eczéma et le psoriasis. Le Miel est très efficace pour apaiser les irritations du cuir chevelu. En effet, il l’apaise et active sa cicatrisation. Pour soulager l’eczéma, il est conseillé d’utiliser du Miel de manuka en raison de ses excellentes propriétés antibactériennes et cicatrisantes (à condition qu’il soit de bonne qualité).
1 cuillère à soupe de Miel
1 cuillère à soupe d’huile végétale de Bourrache
1 cuillère à café de Cannelle en poudre
Mélanger la Cannelle avec le Miel, puis rajouter l’huile de Bourrache. Bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Appliquer le masque sur le cuir chevelu sec ou légèrement humide en massant délicatement du bout des doigts. Laisser poser ensuite 15 à 30 minutes, puis rincer à l’eau claire avant de procéder à un shampoing doux.
L’association du Miel et de la Cannelle en poudre est réputée pour ses excellentes propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, utiles à la cicatrisation. Quant à l’huile de Bourrache, c’est l’huile végétale de référence pour les peaux atopiques. Ses propriétés anti-inflammatoires sont très intéressantes en cas d’eczéma pour soulager les éventuelles démangeaisons, irritations et douleurs cutanées. La synergie de ces composés naturels favorise le processus de réparation cutanée permettant ainsi une meilleure cicatrisation du cuir chevelu affecté.
Le pouvoir humectant du Miel permet la réhydratation profonde de la fibre capillaire, rendant ainsi les cheveux plus souples et plus soyeux. Le Miel possède aussi un effet conditionnant. Il aide à discipliner les cheveux crépus tout en redessinant les boucles des chevelures bouclées.
1 cuillère à soupe de Miel
1 cuillère à soupe (10 mL) d’huile végétale de Brocoli
1 cuillère à soupe (environ 10 g) d’huile végétale de Coco
Faire fondre au bain-marie l’huile de Coco. Lorsqu’elle est fondue, retirer le bol du feu et ajouter le Miel et l’huile de Brocoli. Bien mélanger le tout pour obtenir un masque homogène. Appliquer ensuite sur la chevelure en partant des pointes, puis en remontant vers les racines des cheveux en prenant soin de bien répartir le masque sur l’ensemble de la chevelure. Laisser poser 15 à 30 minutes, puis rincer à l’eau claire avant de procéder à un shampoing habituel.
L’huile végétale de Brocoli est la référence pour les cheveux bouclés, ondulés et frisés. Elle contient en effet de l’acide érucique, qui est un acide gras réputé pour réparer la structure des cheveux. Cette huile végétale permet ainsi de renforcer le pouvoir conditionnant du miel. Elle redessine les boucles tout en évitant les frisottis. L’huile de Coco est quant à elle une huile extrêmement nourrissante et très appréciée des cheveux crépus. Elle hydrate, assainit le cuir chevelu et adoucit les cheveux secs et rêches.
Le Miel ne possède pas de propriétés séborégulatrices à proprement parler. En revanche, la combinaison de toutes ses propriétés permet d’assainir le cuir chevelu. Les cheveux régraissent vite lorsque les racines manquent de sébum. Ainsi, des cheveux trop secs ont souvent tendance à produire du sébum en excès. Le Miel permet donc de rééquilibrer le cuir chevelu grâce à son pouvoir humectant. Il favorise la réhydratation et la fortification de l’épiderme au niveau du cuir chevelu. Il est donc possible de réaliser des masques à base de Miel pour le purifier.
1 cuillère à soupe de Miel
1 cuillère à soupe d’huile végétale de Jojoba
1 cuillère à café de vinaigre
1 goutte d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
Mélanger le Miel et le vinaigre, puis ajouter l’huile végétale ainsi que l’huile essentielle. Une fois que le mélange est bien homogène, appliquer la mixture sur les racines de cheveux en le répartissant uniformément. Laisser ensuite poser 15 à 30 minutes avant de rincer d’abor à l’eau puis avec un shampoing neutre.
L’huile de Jojoba est l’huile séborégulatrice par excellence. Elle contient de l’acide gadoléique, qui est un acide gras dont la composition est proche du sébum humain. Il permet de pénétrer en profondeur dans la barrière cutanée. Ceci permet de renforcer le film hydrolipidique et régulant l’afflux de sébum en surface. Le vinaigre est un excellent allié pour rééquilibrer le pH du cuir chevelu grâce à son pH acide. Il permet aussi de le nettoyer en profondeur afin de l’assainir. Enfin, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas présente des propriétés lipolytiques permettant d’assurer la décomposition des corps gras. Elle réduit le sébum déposé à la racine des cheveux et assainit aussi le cuir chevelu.
Les propriétés hydratantes, apaisantes et anti-inflammatoires du Miel aident à soulager les cuirs chevelus irrités donnant lieu à la formation des pellicules. Les propriétés antimicrobiennes sont aussi intéressantes en cas de pellicules. En effet, elles sont causées par un microbe naturel présent sur tous les cuirs chevelus : le malassezia. Néanmoins, le Miel ne possède pas de propriétés kératoréductrices, c’est-à-dire qu'il ne réduit pas les squames et les pellicules. Des masques à base d’huile essentielle et d’Aloe Vera peuvent cependant aider à réduire la détérioration du cuir chevelu et limiter ainsi l’apparition des pellicules.
1 cuillère à soupe de Miel
1 cuillère à soupe de gel d’Aloe Vera
1 goutte d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
Mélanger le Miel avec l’Aloe Vera, puis ajouter la goutte d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas tout en homogénéisant bien. Appliquer ensuite le masque sur le cuir chevelu en massant du bout des doigts. Cette action de massage permet d’une part d’aider les actifs à pénétrer dans l’épiderme et d’autre part à favoriser la microcirculation sanguine. Laisser ensuite poser 15 à 30 minutes, puis rincer à l’eau claire avant de procéder à un shampoing adapté aux pellicules.
Note moyenne: 5 ( 28 votes )
Publication : Koechler, S. (2015). Le miel dans la cicatrisation des plaies : un nouveau médicament ? HAL. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01733645
Publication : Hadi, H. A., Omar, S. S. S., & Awadh, A. I. J. (2016). Honey, a gift From Nature to Health and Beauty : a review. British journal of pharmacy. https://doi.org/10.5920/bjpharm.2016.05
Publication : Kwakman, P. H. S., Velde, A. A. T., De Boer, L., Speijer, D., Vandenbroucke-Grauls, C. M. J. E., & Zaat, S. A. J. (2010). How honey kills Bacteria. The FASEB Journal, 24(7), 2576 2582. https://doi.org/10.1096/fj.09-150789
Site Web : Paitraud, D. (2010, 15 avril). Le secret des ours bless& # 233 ; s ? VIDAL. https://www.vidal.fr/actualites/17867-le-secret-des-ours-blesses.html