Les huiles essentielles peuvent agir sur les causes les plus courantes des maux de ventre : repas copieux accompagné de douleurs d’estomac, stress, anxiété, règles douloureuses, etc. En effet, certaines huiles essentielles peuvent présenter une action antispasmodique et tonique digestive, facilitant la digestion et calmant aussi les spasmes. Et, d’autre part, grâce à leurs propriétés calmantes, anxiolytiques et sédatives, les huiles essentielles comme le Petit Grain de Bigarade agissent contre le stress à l’origine des maux de ventre. Enfin, il existe également des huiles essentielles (telles que l’Estragon) qui peuvent aider à soulager les règles douloureuses.
Cet article a été mis à jour le 02/04/2025À partir de 6 ans. Par voie orale : Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine dans une cuillère à café d’huile végétale alimentaire ou sur un comprimé neutre à fondre sous la langue. À prendre jusqu’à 4 fois par jour maximum. Ne pas aller au-delà de 5 jours d’utilisation.
Dès 3 ans. Par voie cutanée : Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine dans au moins 9 gouttes d’huile végétale adaptée au massage : l’huile végétale de Macadamia, l’huile végétale de Noyaux d’Abricot, etc. Masser délicatement le ventre en réalisant des mouvements circulaires autour du nombril. À réaliser jusqu’à 2 fois par jour pendant 2 jours. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical.
Dès 3 mois. Par voie cutanée : Préparer un mélange à 2 % d’huile essentielle de Camomille Romaine (soit 6 gouttes d’huile essentielle dans 9,8 mL d’huile végétale). Avec quelques gouttes du mélange, masser doucement le ventre de l’enfant avec des mouvements circulaires. À réaliser jusqu’à 2 fois par jour pendant 2 jours. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical.
Précautions d'utilisation :
Ces conseils ne sont pas adaptés pour les femmes enceintes qui ne peuvent pas consommer d’huiles essentielles par voie orale, ni les appliquer sur le ventre.
Par précaution, un avis médical est recommandé pour les personnes épileptiques en raison de la présence de pinocarvone en très faible concentration. Privilégier les huiles essentielles de Camomille Romaine de qualité qui en contiennent moins de 6%.
Réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant la première utilisation.
Déconseillé aux personnes allergiques aux plantes de la famille des Astéracées.
Pourquoi est-elle efficace ? L’huile essentielle de Camomille Romaine (ou Camomille Noble) est utile pour certains troubles de la digestion : spasmes intestinaux, digestion difficile, etc. Cette huile essentielle présente une forte concentration en angélate d'isobutyle, un puissant antispasmodique. Ainsi, en agissant directement sur la relaxation des muscles lisses, la Camomille Romaine calme les spasmes. Tonique digestive, elle serait également carminative et cholagogue. Particulièrement douce et souple d’emploi, l’huile essentielle de Camomille Romaine s’utilise facilement même chez les très jeunes enfants y compris les bébés.
À partir de 12 ans. Dans un petit flacon compte-gouttes, ajouter :
Déposer et avaler 1 à 2 gouttes maximum de cette synergie dans une cuillère à café d’huile végétale. À utiliser ponctuellement avant le repas. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical.
D’après : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2020). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions, p.376.
Précautions d’emploi
Cette synergie est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante. Elle est également contre-indiquée en cas de reflux gastro-œsophagien persistant, d’ulcère gastroduodénal et de pathologie hépato-biliaire. Ne pas prendre cette synergie simultanément avec des médicaments.
Demander un avis médical en cas de déficit en enzyme G6PD, d’asthme, d’épilepsie, de forte hypertension ou d’autres problèmes cardiovasculaires graves.
De plus, la présence de l’huile essentielle de Menthe Poivrée dans cette synergie demande d’être vigilant en cas de trouble de la déglutition et de traitements homéopathiques.
Pourquoi ces ingrédients ? En complément de la Camomille Romaine, la Cardamone et la Menthe Poivrée sont deux huiles essentielles antispasmodiques permettant de calmer les maux d’estomac. L’huile essentielle de Menthe Poivrée, par sa composition en menthol, est aussi antalgique et anesthésiante locale sur la muqueuse œsophagienne et la paroi de l’estomac. Ces deux huiles facilitent également la digestion grâce à l’action tonique digestive de la Cardamone et aux propriétés cholagogue et cholérétique de la Menthe Poivrée.
Dès 6 ans et pour les adultes :
Par voie cutanée : Diluer 1 goutte d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade dans 9 gouttes d’huile végétale de son choix (l’huile de Macadamia, l’huile de Noyaux d’Abricot, etc.). Masser la zone abdominale, la voûte plantaire ou la colonne vertébrale jusqu’à 3 fois par jour. Alterner avec d’autres huiles essentielles contre le stress en cas d’usage prolongé.
En olfaction : Respirer directement au-dessus du flacon, 2 à 3 fois par jour. Il est également possible de déposer quelques gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade sur la mèche d’un inhalateur ou sur un mouchoir.
Dès 3 mois :
Précautions d’utilisation :
L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est déconseillée en cas de forte hypertension. Un avis médical est recommandé en cas d’asthme. Pour les femmes enceintes, seule l’inhalation sèche est autorisée, et seulement à partir du 4e mois de grossesse (par précaution, l’application d’huile essentielle sur le ventre n’est pas recommandée pendant la grossesse).
Compte tenu de la forte teneur en linalol, il est fortement recommandé de réaliser un test allergique de cette huile essentielle (1 goutte d’huile essentielle dans un peu d’huile végétale) au creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation.
Pourquoi est-elle efficace ? L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est considérée comme l’huile anti-stress. Antispasmodique, elle est donc particulièrement pertinente lorsque les maux de ventre sont liés au stress ou à l’anxiété. En effet, l’acétate de linalyle (entre 40 et 60 %) et l’acétate de géranyle (entre 2 et 7 %) présentent des propriétés calmantes, tout comme le linalol (entre 15 et 30 %) mais avec en plus des propriétés anxiolytiques et sédatives. De plus, l’odeur fraîche et florale de l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade, évoquant la fleur d’Oranger est particulièrement appréciée par les petits comme les grands pour ses bienfaits apaisants et relaxants.
Dès 3 mois et adultes. Introduire dans un flacon opaque et vide de 50 mL :
Ce massage anti-stress aide à dénouer les tensions et à décontracter les muscles. Dans le creux de la main, verser quelques gouttes de cette huile de massage, puis masser doucement la zone abdominale.
Précautions d’emploi
Cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes ou en cas de forte hypotension. Un avis médical est requis pour les personnes asthmatiques.
De plus, elle contient des composants biochimiques allergènes tels que le linalol. C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer un test allergique de cette huile de massage au creux du coude avant toute utilisation.
Pourquoi ces ingrédients ? Comme le Petit Grain Bigarade, l’huile essentielle de Lavande Vraie contient aussi de l’acétate de linalyle et du linalol aux propriétés antispamodiques, anxiolytiques et sédatives. D’après les experts en aromathérapie, l’huile essentielle de Lavande Vraie permet de réduire le taux d’hormone du stress(le cortisol) et d’accroître en contrepartie la quantité de neuromédiateurs impliqués dans l’humeur. La Lavande Vraie s’utilise notamment pour calmer les enfants. Quant à la Marjolaine à Coquilles, elle est anxiolytique, neurotonique et rééquilibrante générale. Les huiles essentielles sont diluées dans de l’huile végétale de Noyaux d’Abricot pour le massage, car elle est très pénétrante. Elle aide au transport des molécules aromatiques à travers la barrière cutanée.
Pour les adultes et adolescentes. Par voie cutanée, directement sur le bas-ventre :
En cas d’usage ponctuel : Masser délicatement le bas du ventre avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’Estragon dans au moins 4 gouttes d’huile végétale. Renouveler l’application jusqu’à 3 fois par jour.
En cas d’usage répété : Dans un flacon de 10 mL, préparer une dilution à 20 % (60 gouttes d’HE dans 8 mL d’HV), puis appliquer toutes les heures 5 à 6 gouttes de cette synergie en massage sur le bas-ventre.
Précautions d’utilisation :
L’huile essentielle d’Estragon est contre-indiquée pour les personnes présentant des troubles hépatiques et de la coagulation (y compris traitements anticoagulants) ou pendant la grossesse et l’allaitement. En cas d’asthme ou d’épilepsie, il est recommandé de demander un avis médical avant d’utiliser cette huile essentielle.
Il est préférable d’effectuer un test allergique avant de l’utiliser (diluer une goutte d'huile essentielle dans un peu d'huile végétale et l'appliquer au creux du coude). Attendre au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction.
Pourquoi est-elle efficace ? L’huile essentielle d’Estragon est considérée comme un indispensable en cas de règles douloureuses. Composée essentiellement de méthylchavicrol ou d’estragol (>70 %), elle calme les spasmes en agissant directement sur les muscles lisses de l’utérus, et par conséquent sur les douleurs pendant les règles. Bien qu’aucune étude scientifique n’ait démontré l'efficacité de l'huile essentielle d'Estragon en cas de stress, on lui attribue aussi des bienfaits calmants et sédatifs. Ces derniers peuvent être intéressants lorsque le stress est impliqué dans l’intensité des règles douloureuses.
Pour certaines personnes, l’odeur de l’huile essentielle d’Estragon est désagréable. Dans ce cas, il est possible d’avoir recours à d’autres remèdes naturels en cas de règles douloureuses.
Pour les adultes et adolescentes. Pour soulager les règles douloureuses avec les huiles essentielles, introduire dans un flacon de 10 mL vide et opaque :
Dans le creux de la main, verser 6 gouttes de cette synergie. Puis, appliquer en massage doux sur le bas du ventre de façon circulaire. Il est possible de renouveler l’application jusqu’à 4 fois par jour pendant les menstruations.
Précautions d’utilisation :
Par précaution En raison de son potentiel effet œstrogen-like, cette synergie est déconseillée en cas de pathologies (ou antécédents) cancéreuses hormono-dépendantes, de mastoses et de fibroses. Elle est également contre-indiquée en cas de troubles hépato-biliaires, de la coagulation, ou en cas de traitements anticoagulants, pendant la grossesse et l’allaitement. Un avis médical est recommandé pour les personnes épileptiques ou asthmatiques. Penser à réaliser un test allergique de cette synergie au creux du coude avant toute utilisation.
Pourquoi ces ingrédients ? L'huile essentielle de Sauge Sclarée est également intéressante pour soulager les règles douloureuses. Anti-spasmodique, antalgique et relaxante, la Sauge Sclarée peut aider à calmer les douleurs liées aux crampes dans le bas du ventre grâce à sa bonne composition en acétate de linalyle (entre 54 et 78 %) et en linalol (entre 6,5 et 24 %). Le Petit Grain de Bigarade contient lui aussi de l’acétate de linalyle et du linalol qui viennent renforcer l’action spasmolytique sur les muscles lisses de l’utérus. De plus, les bienfaits calmants, relaxants et rééquilibrants nerveux sont pertinents, puisque selon les scientifiques, le stress et l’anxiété ont un impact sur l’intensité des dysménorrhées. Quant à l’huile de Noyaux d’Abricot, c’est une très bonne huile de massage.
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Publication : Wong, J., Chiang, Y. F., Shih, Y. H., Chiu, C., Chen, H. Y., Shieh, T., Wang, K., Huang, T., Hong, Y. H., & Hsia, S. M. (2020). Salvia Sclarea L. essential oil extract and its antioxidative phytochemical sclareol inhibit Oxytocin-Induced uterine hypercontraction dysmenorrhea model by inhibiting the CA2+–MLCK–MLC20 signaling cascade : an ex vivo and in vivo study. Antioxidants, 9(10), 991. https://doi.org/10.3390/antiox9100991
Publication : Ou, M., Hsu, T., Lai, A. C., Lin, Y., & Lin, C. (2012). Pain relief assessment by Aromatic essential oil massage on outpatients with primary dysmenorrhea : a randomized, double-blind clinical trial. Journal of Obstetrics and Gynaecology Research, 38(5), 817‑822. https://doi.org/10.1111/j.1447-0756.2011.01802.x
Publication : Coelho-de-Souza, A., Barata, E., Magalhaes, P., Lima, C., Leal-Cardoso, J-H. (1997). Effects of the Essential Oil of Croton zehntneri, and its Constituent Estragole on Intestinal Smooth Muscle, Phytotherapy Research, 11, 299-304
Publication : Arslan, I., Aydinoglu, S. & Karan, N. B. (2020). Can lavender oil inhalation help to overcome dental anxiety and pain in children ? A randomized clinical trial. European Journal of Pediatrics, 179(6), 985 992. https://doi.org/10.1007/s00431-020-03595-7
Publication : Bikmoradi, A., Khaleghverdi, M., Seddighi, I., Moradkhani, S., Soltanian, A. & Cheraghi, F. (2017). Effect of inhalation aromatherapy with lavender essence on pain associated with intravenous catheter insertion in preschool children : A quasi-experimental study. Complementary Therapies in Clinical Practice, 28, 85 91. https://doi.org/10.1016/j.ctcp.2017.05.008
Publication : Ghaderi, F. & Solhjou, N. (2020). The effects of lavender aromatherapy on stress and pain perception in children during dental treatment : A randomized clinical trial. Complementary Therapies in Clinical Practice, 40, 101182. https://doi.org/10.1016/j.ctcp.2020.101182
Publication : Qadeer, S., Emad, S., Perveen, T., Yousuf, S., Sheikh, S., Sarfaraz, Y., ... & Haider, S. (2018). Role of ibuprofen and lavender oil to alter the stress induced psychological disorders: A comparative study. Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences, 31.
Publication : Toda, M. & Morimoto, K. (2008). Effect of lavender aroma on salivary endocrinological stress markers. Archives of Oral Biology, 53(10), 964‑968. https://doi.org/10.1016/j.archoralbio.2008.04.002
Publication : Kim, S., Kim, H. J., Yeo, J. S., Hong, S. J., Lee, J. M., & Jeon, Y. (2011). The effect of lavender oil on stress, bispectral index values, and needle insertion pain in volunteers. Journal of alternative and complementary medicine (New York, N.Y.), 17(9), 823–826. https://doi.org/10.1089/acm.2010.0644
Publication : Perry, R., Terry, R., Watson, L. & Ernst, E. (2012). Is lavender an anxiolytic drug ? A systematic review of randomised clinical trials. Phytomedicine, 19(8‑9), 825‑835. https://doi.org/10.1016/j.phymed.2012.02.013
Publication : Couic-Marinier, F. & Laurain-Mattar, D. (2021). Huile essentielle de Petit grain bigarade. Actualités Pharmaceutiques, 60(607), 51‑53. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2021.03.036
Publication : Perry, R., Terry, R., Watson, L. & Ernst, E. (2012). Is lavender an anxiolytic drug ? A systematic review of randomised clinical trials. Phytomedicine, 19(8 9), 825 835. https://doi.org/10.1016/j.phymed.2012.02.013
Publication : Sándor, Z., Mottaghipisheh, J., Veres, K., Hohmann, J., Bencsik, T., Horváth, A. K., Kelemen, D., Papp, R., Barthó, L., & Csupor, D. (2018). Evidence supports tradition : the in vitro effects of Roman chamomile on smooth muscles. Frontiers in Pharmacology, 9. https://doi.org/10.3389/fphar.2018.00323
Publication : Aremu, O. O., Tata, C. M., Sewani-Rusike, C. R., Oyedeji, A. O., Oyedeji, O. O., & Nkeh-Chungag, B. N. (2019). Phytochemical composition, and analgesic and antiinflammatory properties of essential oil of < ; i> ; Chamaemelum nobile< ; /i&Gt ; (Asteraceae l all) in rodents. Tropical Journal of Pharmaceutical Research, 17(10), 1939. https://doi.org/10.4314/tjpr.v17i10.7
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2020). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Tisserand, R., & Young, R. (2013). Essential Oil Safety : A Guide for Health Care Professionals. Elsevier Gezondheidszorg.
GUIDE Colite, rectocolite et maladie de Crohn : s'en débarrasser avec les huiles essentielles
GUIDE Les huiles essentielles à utiliser en cas de constipation
GUIDE Comment lutter contre l'aérophagie avec les huiles essentielles ?
GUIDE Diarrhée, Tourista : s'en débarrasser avec les huiles essentielles
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles pour lutter contre une intoxication alimentaire ?
GUIDE Comment lutter contre la nausée avec les huiles essentielles ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.