Les Mangues Séchées possèdent des propriétés intéressantes dans le cadre d’une constipation. Des études ont montré que ces dernières pouvaient contribuer à soulager l’inflammation intestinale causée par la constipation. Cela serait dû à la forte teneur en polyphénols des Mangues fraîches et séchées. Toutefois, elles sont assez pauvres en fibres, qui sont les nutriments permettant de réguler le transit intestinal. Elles ne sont donc pas considérées comme un traitement de première ligne en cas de constipation. Il est préférable de bien s’hydrater, de favoriser une alimentation riche en fibres et de consommer des aliments comme le Pruneau et le Psyllium pour soulager la constipation.
Cet article a été mis à jour le 01/12/2023Les Mangues Séchées pourraient contribuer à soulager l’inflammation en cas de constipation chronique grâce à leur teneur en polyphénols. En effet, la constipation chronique est une affection gastro-intestinale courante associée à une inflammation intestinale. Les fibres alimentaires et les laxatifs aident au traitement de la constipation, mais ils ne soulagent pas l’inflammation. Une étude a évalué l’impact anti-inflammatoire des Mangues fraîches en cas de constipation du fait de leur teneur en polyphénols. Pour ce faire, les sujets ont consommé 300 g de Mangues fraîches ou une quantité équivalente en fibres durant 4 semaines. Il en a résulté que la consommation de Mangues avait amélioré les symptômes de la constipation et les biomarqueurs inflammatoires.
Cette action aurait été permise grâce à la forte teneur en polyphénols des Mangues, qui est presque totalement conservée lors de leur séchage. De ce fait, il est probable que les Mangues Séchées participent également à améliorer les biomarqueurs de l’inflammation intestinale. Toutefois, il reste important de comprendre que même si l’inflammation intestinale est soulagée, il se peut que la constipation se fasse encore ressentir. En effet, les principaux conseils donnés en cas de constipation chronique sont l’hydratation, ainsi que l’augmentation de la consommation d’aliments riches en fibres insolubles et en nutriments anti-inflammatoires (polyphénols, omégas-3, etc.).
Les Mangues Séchées ne sont donc pas un remède miracle en cas de constipation, mais elles peuvent être incluses dans une alimentation riche en fibres, en eau et en polyphénols pour soulager les symptômes de cette pathologie (dont l’inflammation intestinale). Pour conclure, il reste conseillé de demander un avis médical en cas de constipation chronique.
Certains aliments ont montré des bienfaits pour soulager la constipation et l’un d’entre eux a même été reconnu par les instances de santé dans cette optique. Toutefois, voici les deux aliments qui sortent du lot :
les Pruneaux : ces aliments sont sources de fibres (3 g de fibres pour 75 g de Pruneaux, ce qui correspond à la dose journalière recommandée). De plus, les pruneaux possèdent un bon équilibre entre les fibres solubles et insolubles, ce qui permet de réguler de manière optimale le transit intestinal. La force majeure des Pruneaux est leur composition en sorbitol et en xylitol, qui sont des polyols. Ces derniers sont plutôt mal absorbés par l’organisme, et sont donc amenés à être fermentés par les bactéries coliques. Cela entraîne une production de gaz qui favorise une accélération du transit intestinal. Enfin, ils contiennent du dihydroxyphénylisatine, une substance qui stimule les contractions musculaires de l’intestin et favorise l’avancée du bol alimentaire dans le tube digestif (péristaltisme intestinal). Des études ont validé l’utilisation des Pruneaux en cas de constipation. Les chercheurs ont observé une diminution significative de la difficulté de défécation chez les patients constipés.
le Psyllium : la force du Psyllium en cas de constipation est sa très forte richesse en fibres, d’autant plus qu’elle possède un très bon équilibre entre les fibres solubles et insolubles. En effet, 20 g de Psyllium (dose journalière recommandée) apporte 16,8 g de fibres. Les fibres solubles jouent un rôle de laxatif de lest car elles forment un gel en contact avec l’eau présente dans l’intestin. Cela a pour conséquence de rendre les selles plus volumineuses et plus souples, enclenchant ainsi le phénomène de défécation. Quant aux fibres insolubles du Psyllium, elles jouent également un rôle laxatif. En effet, elles vont se gorger d’eau pour atteindre 20 à 40 fois le volume des selles. Cela stimule le péristaltisme intestinal, et favorise ainsi l’exonération. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a indiqué que le Psyllium était un « laxatif capable de restaurer et de maintenir un transit régulier lors de constipation chronique, et d’assurer le traitement des constipations au cours de la grossesse ». De ce fait, le Psyllium est considéré comme un traitement de première ligne en cas de constipation.
Note moyenne: 5 ( 1 votes )
Publication : Venancio, V. P., Kim, H., Sirven, M. A., Tekwe, C. D., Honvoh, G., Talcott, S. T., & Mertens-Talcott, S. U. (2018). Polyphenol‐rich Mango (Mangifera indica L.) Ameliorate Functional Constipation Symptoms in Humans beyond Equivalent Amount of Fiber. Molecular Nutrition & Food Research, 62(12), 1701034. https://doi.org/10.1002/mnfr.201701034
Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.
Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.
Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.
Site Web : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - Anses. https://www.anses.fr/fr
Site Web : Constipation - Parcours de a MII - Gestion des symptômes. (s. d.). https://crohnetcolite.ca/A-propos-de-ces-maladies/Parcours-de-la-MII/Gestion-des-symptomes/Constipation