Les peaux sensibles et sèches peuvent parfois être touchées par l’eczéma. Cette maladie de la peau est inflammatoire, elle se caractérise par l’apparition de lésions rouges et se traduit par de fortes démangeaisons. Certains produits naturels comme l’huile de Calendula, sont dotés de propriétés et bienfaits permettant de lutter contre l’eczéma. Plus précisément, l’huile de Calendula est un macérat huileux. Ce dernier est obtenu par infusion des fleurs de Calendula dans une huile végétale qui est dans la plupart des cas une huile d’olive ou de tournesol. Lors de la macération, les composés actifs des fleurs se diffusent dans l’huile. Le macérat huileux de Calendula contient des molécules anti-inflammatoires et cicatrisantes qui lui confèrent ainsi la capacité de soulager et de lutter contre l’eczéma.
Cet article a été mis à jour le 14/11/2023Le macérat huileux de Calendula présente des vertus contre l’eczéma grâce aux différentes propriétés dont il est doté :
Anti-inflammatoire : contenant des triterpènes comme le faradiol et des flavonoïdes comme la quercétine, le macérat huileux de Calendula est anti-inflammatoire et apaise les rougeurs liées à l’eczéma. En effet, ces molécules, composant ce macérat, inhibent l’action d’enzymes à l’origine de l’inflammation de la peau qui est alors soulagée.
Nourrissante & apaisante : deux acides gras essentiels sont présents au sein du macérat huileux de Calendula et sont des composants naturels des membranes cellulaires. Il s’agit de l’acide oléique et de l’acide linoléique qui sont respectivement présents avec des teneurs comprises entre 14 et 40% et entre 48 et 74%. Leur présence confère au macérat huileux la capacité de régénérer le film hydrolipidique de la peau qui conserve alors davantage son hydratation.
Cicatrisante : grâce aux molécules de flavonoïdes et au faradiol, le macérat huileux de Calendula stimule le renouvellement cellulaire épidermique. Ces molécules participent en effet à la prolifération de cellules comme les fibroblastes. Ces derniers mettent en place le tissu conjonctif protecteur qui renforce ainsi la barrière cutanée et limite l’exposition de la peau aux agents extérieurs agressifs.
Antioxydante : le macérat huileux de Calendula améliore aussi la microcirculation sanguine au niveau de l’épiderme et lutte également contre le stress oxydatif. Ces deux actions sont permises par les carotènes et les flavonoïdes qui sont des principes actifs obtenus lors de l’infusion des fleurs de Calendula.
Protecteur : antimicrobien et antifongique, le macérat huileux de Calendula contribue enfin à prévenir les infections cutanées qui ralentiraient la cicatrisation de la peau touchée par l’eczéma.
Appliquer quelques gouttes du macérat huileux de Calendula sur les zones concernées par l’eczéma. Masser jusqu’à pénétration complète. Réitérer l’utilisation autant de fois que nécessaire dans la journée ou dès que les démangeaisons recommencent.
Dans les cas d’eczéma sur des zones plus étendues, le macérat huileux de Calendula peut être mélangé à d’autres huiles et agir en synergie.
Dans un flacon, ajouter :
Fermer le flacon et homogénéiser.
Source : Zahalka, J. (2022b). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées, p216
Appliquer le soin autant de fois que nécessaire. Masser délicatement pendant quelques minutes pour bien faire pénétrer les huiles. Conserver de préférence le mélange au frais.
L’huile végétale de Bourrache est l’huile de référence pour soulager les démangeaisons liées à l’eczéma. Riche en acide gamma-linolénique, elle est dotée de propriétés anti-inflammatoires. En effet, cet acide gras insaturé stimule la sécrétion de prostaglandines E1 anti-inflammatoires et inhibe celle de prostaglandines E2 pro-inflammatoires.
Réaliser un test allergique avant toute utilisation. Appliquer quelques gouttes au creux du coude et observer au cours des prochaines 24h s’il y a réaction cutanée.
Pour un baume fondant pour le corps, les ingrédients sont :
Recette : Dans un bain marie, faire fondre le beurre de Karité avec l’huile végétale de Coco et le macérat huileux de Calendula. Une fois le mélange homogène, retirer du feu et ajouter les huiles essentielles de Géranium Rosat et de Tanaisie Annuelle. Verser le mélange dans un pot et laisser poser au réfrigérateur pendant 24h.
Source : Kaibeck, J. (2020). Ma Bible de la Slow Cosmétique, Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine, p142
Appliquer le baume sur les zones touchées par l’eczéma et masser doucement. Conserver et utiliser le baume pendant deux mois à température ambiante et à l’abris de la lumière.
Le beurre de Karité se composent d’esters résineux qui assouplissent la peau et la rendent moins sensibles aux agressions extérieures.
Contenant de l’acide laurique, l’huile végétale de Coco est dotée de propriétés antibactériennes inhibant la croissance bactérienne. Appliquée sur une peau fragilisée par l’eczéma, cette huile lutte ainsi contre le développement bactérien.
L’huile essentielle de Géranium Rosat est une des plus efficaces pour lutter contre l’eczéma. Elle est en effet anti-infectieuse, anti-inflammatoire et décontractante grâce aux esters monoterpéniques qui la composent.
Enfin, l’huile essentielle de Tanaisie Annuelle contient des molécules de chamazulène qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires et antihistaminique.
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans et chez la femme enceinte.
Réaliser un test allergique avant toute utilisation.
La peau est naturellement recouverte d’une couche composée de lipides et de molécules hydrophiles qui forment le film hydrolipidique. Chez les bébés, le renouvellement de ce film est lent car les glandes sébacées ne sont pas encore matures. La peau est ainsi plus sensible et fragile aux agressions extérieures. Elle retient moins bien l’eau et est sujette à la déshydratation. Devenant parfois rugueuse et squameuse, de l’eczéma peut même parfois se développer. Le macérat huileux de Calendula nourrit en profondeur les différentes couches de l’épiderme pour redonner à la peau sa souplesse et son élasticité. Anti-inflammatoire grâce à la molécule de faradiol qu’il contient, il soulage également les inflammations de la peau.
Dans un flacon, ajouter :
Refermer le flacon et homogénéiser.
Source recette inspirée de : Zahalka. J-P. (2022) Dictionnaire complet des huiles végétales. Dauphin éditions, p234
Appliquer une noisette de la synergie après la toilette. Masser délicatement.
L’huile végétale de Noyaux d’Abricot est connue pour sa douceur et est ainsi une huile particulièrement appréciée par la peau des nouveau-nés. Elle pénètre parfaitement la peau et régénère le film hydrolipidique tout la protégeant grâce à sa richesse en vitamine E.
Réaliser un test allergique au creux du bras du bébé avant toute utilisation.
Lors des 2ème et 3ème trimestres de grossesse, certaines femmes sont touchées par l’eczéma. Anti-inflammatoire et adaptée aux peaux sensibles, le macérat huileux de Calendula peut être utilisée en synergie pour lutter contre cette dermatose.
Pour un baume anti-eczéma, les ingrédients sont :
Recette : Faire fondre à feu doux le beurre de Karité et la cire au bain-marie. Retirer la casserole du feu et ajouter les huiles végétales de Carthame, Jojoba et le macérat huileux de Calendula. Homogénéiser et, une fois le mélange refroidi, ajouter les huiles essentielles. Verser le contenu dans un pot en verre ambré de 100g et placer le mélange au réfrigérateur pendant au moins 2h.
Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels. p.376
Appliquer puis masser le baume sur les zones concernées par l’eczéma 2 à 3 fois par jour.
Très nourrissant et protecteur cutané, le beurre de Karité est connu pour ses bienfaits sur les peaux sèches atteintes par l’eczéma. Il contient en effet de l’acide oléique et stéarique dans des proportions respectives de 40 à 60% et 30 à 50% qui pénètrent parfaitement la peau qui retrouve sa souplesse.
L’huile végétale de Carthame stimule la régénération des cellules de la peau grâce à sa richesse en acides gras essentiels et en vitamine E. Elle est aussi adaptée aux peaux fragilisées.
Régulatrice de la production de sébum, l’huile végétale de Jojoba stimule la sécrétion de sébum. De plus, étant stabilisante, la recette se conserve plus longtemps.
L’huile essentielle de Camomille Romaine est anti-inflammatoire grâce aux esters monoterpéniques qu’elle contient. Elle soulage ainsi les démangeaisons et atténue les rougeurs liées à l’eczéma.
L’action anti-inflammatoire est renforcée par l’huile essentielle de Géranium Rosat qui est une des huiles les plus efficaces pour le traitement de l’eczéma. De plus, contenant de géraniol, elle est également anti-infectieuse.
Enfin, l’huile essentielle de Bois de Hô est anti-infectieuse et stimule aussi le renouvellement des cellules de l’épiderme.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois et chez les bébés de moins de 3 ans.
Réaliser un test allergique dans le creux du bras pendant 24h. En cas d’observation d’éruption cutanée, ne pas utiliser le baume.
Note moyenne: 5 ( 6 votes )
Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.
Ouvrage : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique.
Ouvrage : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels.