L’Arnica est l’un des remèdes les plus courants pour soulager et atténuer les hématomes et les bosses. Très utilisée par voie orale sous sa forme homéopathique, cette plante s’utilise aussi par voie cutanée sous forme de macérat huileux. Le macérat huileux d’Arnica possède toutes les propriétés intéressantes des fleurs : anti-inflammatoire, antalgique, décongestionnante et circulatoire sanguine. Grâce à ces précieuses propriétés, l’application topique de ce macérat huileux aide à résorber les bosses et atténuer les hématomes. Attention, cette plante fait partie de la famille des Astéracées. Les personnes sensibles à cette famille botanique doivent donc être vigilantes lors de son utilisation.
Cet article a été mis à jour le 04/08/2023Appliquer quelques gouttes de macérat huileux d’Arnica sur les zones concernées. Masser délicatement pour bien faire pénétrer. Ce macérat est particulièrement efficace grâce à l’excellente pénétration des lactones sesquiterpéniques dans la peau. L’application seule est notamment intéressante pour les bébés et les enfants de moins de 3 ans, pour qui la plupart des huiles essentielles sont contre-indiquées.
Précautions d’utilisation : ne pas appliquer ce macérat sur une plaie ouverte ou sur une peau endommagée (lésions cutanées, irritations, etc.). Ses propriétés anticoagulantes augmentent les risques de saignement. Il est donc conseillé d’éviter de l’utiliser en cas de traitement anticoagulant. Réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.
Les bleus, aussi appelés ecchymoses, surviennent après un coup. Ils résultent d’une rupture des petits vaisseaux sanguins, ce qui laisse le sang s’échapper dans les tissus de la peau. Les bleus s’accompagnent généralement de bosses qui se caractérisent par un gonflement souple et douloureux. Les propriétés circulatoires, antalgiques et fluidifiantes de cette synergie aident à résorber les bleus et guérir les hématomes.
60 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne
20 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble
20 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
20 gouttes d’huile essentielle de Patchouli
4 mL de macérat huileux d’Arnica
Mettre toutes les huiles dans un flacon en verre opaque et homogénéiser. Appliquer 3 à 4 gouttes de la synergie localement sur la zone concernée en renouvelant l’opération 3 à 4 fois par jour jusqu’à disparition complète du bleu. Il est possible d’utiliser la synergie sans dilution dans le macérat huileux d’Arnica si le bleu est de petite taille. En revanche, pour un hématome de grande taille, la dilution dans le macérat huileux d’Arnica est fortement recommandée.
Cette synergie n’est pas autorisée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Cette synergie est interdite en cas de problèmes cardiovasculaires importants, de pathologies cancéreuses hormonodépendantes, de règles abondantes ou de traitement anticoagulant. Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.
L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est la référence pour la circulation veineuse. Son action drainante et circulatoire fait d’elle une huile essentielle extrêmement efficace pour résorber les hématomes. Elle limite l’amas sanguin dans les tissus et atténue ainsi la couleur bleu violacé de l’hématome. L’huile essentielle de Laurier Noble permet de calmer la douleur grâce à son action anesthésiante locale. Cette huile essentielle possède aussi des propriétés anticoagulantes, qui permettent de fluidifier le sang afin qu’il ne forme pas de caillot sanguin au niveau du bleu. L’huile essentielle de Menthe Poivrée est intéressante lorsqu’elle est directement appliquée après le choc. Elle évite l’apparition du bleu grâce à son « effet froid » qu’elle procure sur la peau. Le menthol qu’elle contient stimule les récepteurs au froid par vasoconstriction, ce qui déprime les récepteurs de la douleur et provoque une anesthésie locale. L’action vasoconstrictrice limite aussi l’apparition de la bosse et l’accumulation de sang sous la peau. Enfin, l’huile essentielle de Patchouli est présente dans la synergie pour son action phlébotonique. Elle tonifie les parois veineuses permettant au sang de mieux circuler. Une meilleure circulation veineuse implique une meilleure circulation des nutriments et de l’oxygène nécessaires aux cellules et ainsi une meilleure restauration des cellules endommagées par le choc.
Alors que les huiles essentielles sont généralement déconseillées aux enfants, ce sont pourtant eux qui se cognent le plus souvent. Cette synergie adaptée aux enfants permet de résorber les bleus et diminuer la douleur des bosses.
30 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne
10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
10 gouttes d’huile essentielle de Cyprès de Provence
50 gouttes (2,5 mL) de macérat huileux d’Arnica
Mettre toutes les huiles dans un flacon en verre opaque et bien homogénéiser. Appliquer 2 gouttes du mélange sur le bleu, la bosse ou l’hématome. Renouveler l’application 5 fois par jour jusqu’à disparition complète du bleu.
L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est la plus efficace pour améliorer la circulation sanguine. C’est la référence contre les hématomes. Elle les résorbe grâce à son activité circulatoire et drainante sanguine qui permet de limiter l’amas sanguin dans les tissus responsables de la couleur des bleus. L’action antalgique et anesthésiante locale au niveau du choc de l’huile essentielle de Lavande Vraie permet de calmer efficacement la douleur. Enfin l’huile essentielle de Cyprès de Provence régulation sanguine grâce à son action décongestionnante veineuse. Après le choc, les vaisseaux sanguins éclatent et le sang s’accumule sous les tissus formant une bosse. Cette huile essentielle permet au sang de retrouver une circulation normale et de favoriser l’apport de nutriments aux cellules endommagées. Toutes ces actions participent à limiter les éventuelles complications comme l’apparition d’œdèmes.
Note moyenne: 5 ( 4 votes )
Publication : Kouzi, S. A., & Nuzum, D. S. (2007). Arnica for bruising and swelling. American Journal of Health-system Pharmacy, 64(23), 2434 2443. https://doi.org/10.2146/ajhp070155
Publication : Kriplani, P., Guarve, K., & Baghael, U. S. (2017). Arnica Montana L. – A Plant of Healing : review. Journal of Pharmacy and Pharmacology, 69(8), 925 945. https://doi.org/10.1111/jphp.12724