Originaire de Perse, le Noyer est réputé pour être très exigeant, et surtout solitaire. En effet, il empêche la croissance d'autres plantes aux alentours à cause de ses feuilles qui contiennent de la juglone. Le macérat de bourgeons est un grand régénérateur du système digestif ! Il restaure la flore intestinale, et a une grande action sur le pancréas et la rate notamment. Le macérat de bourgeons de Noyer sera très adapté aux situations de diarrhées, d'acné et de diabète. Nom latin : Juglans regia. Partie utilisée : Bourgeons frais
Cet article a été mis à jour le 19/07/2023Système cutané ++++ : Abcès, Acné, Allergie cutanée, Dermatite, Dermatose, Eczéma, Eczéma sec, Furoncle, Impétigo, Mycose, Psoriasis, Verrue
Système digestif ++++ : Acidité gastrique, Aérophagie, Ballonnements, Cirrhose, Diarrhée, Dysenterie, Pancréatite
Système métabolique ++++ : Diabète, Intoxication
Système sanguin et lymphatique +++ : Ulcère variqueux, Anémie, Artérite, Hémorroïdes
Système uro-génital +++ : Cystite, Infection urinaire, Urétrite
Système immunitaire et respiratoire +++ : Allergie, Bronchite, Herpès, Immunité, Sinusite, Trachéite
Système ostéo-articulaire +++ : Arthrose, Polyarthrite chronique évolutive
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, à répartir en 1 à 3 prises dans la journée selon les cas, 15 minutes avant le repas pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure :
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Le Noyer est intéressant pour son action dépurative du foie et du sang. Il s'associe à des macérats de bourgeons circulatoires, plus spécifiques de la couperose : le Ginkgo Biloba et le Marronnier.
Le Noyer peut être utilisé en association avec le Myrtillier en cas de diabète, à l'action hypoglycémiante, mais également protectrice des petits vaisseaux sanguins.
Le Noyer est particulièrement intéressant dans les diarrhées des suites de prises d'antibiotiques, afin de rééquilibrer la flore intestinale. Il peut être associé avec l'Airelle, aux effets similaires.
Pour stimuler l'immunité, le Noyer peut être utilisé avec le macérat de bourgeons de Cassis. Ils sont tous les deux très complémentaires puisqu'ils agissent à différents niveaux : sur le microbiote intestinal et sur les surrénales.
Le Noyer agit sur les hémorroïdes liées à des troubles digestifs. Il peut être associé à des macérats de bourgeons fluidifiants sanguins, décongestionnants et anti-inflammatoires tels que le Marronnier, le Sorbier ou l'Aulne Glutineux en dernier recours.
rééquilibrant intestinal :
le macérat de bourgeons de Noyer contribue à restaurer la flore intestinale. Cette propriété explique la grande majorité de ses bienfaits. En effet, un dérèglement intestinal peut être la source de nombreux désagréments. Le microbiote intestinal joue un rôle dans les fonctions digestives bien sûr, mais également métaboliques, immunitaires ou encore neurologiques. En favorisant le développement de bonnes bactéries, la macérat de bourgeons de Noyer a donc une action positive sur les maladies d'origine auto-immune ou inflammatoire.
dépuratif :
en plus de son action sur les intestins, le Noyer agit sur d'autres organes tels que le foie, qu'il va drainer. Un foie surchargé peut être à l'origine d'un sang trop chargé en toxines, et causer des troubles de la circulation. Le macérat de bourgeons de Noyer ne va donc pas directement améliorer la circulation sanguine, mais va en améliorer la qualité. Son action nettoyante du sang et du foie va se répercuter sur la peau également, dernier système d'élimination, reflétant quelques fois l'état affaibli d'autres organes. Ainsi, pour son action sur l'intestin et le foie, le Noyer est intéressant à utiliser en cure de fond, ou une fois par an.
antiviral, immunostimulant, antibactérien :
par son action sur le microbiote intestinal, le Noyer permet d'améliorer les défenses immunitaires. Son activité est quelques fois qualifiée d'eubiotique mais il agirait contre certains pathogènes, notamment bactéries et levures, en plus de dynamiser l'organisme et de le rendre plus résistant. Il est donc particulièrement intéressant en cas d'infection hivernale.
anti-inflammatoire :
le Noyer exerce une action anti-inflammatoire à plusieurs niveaux : chronique, articulaire, cardio-vasculaire, respiratoire, gynécologique et dermatologique. C'est entre autre son action sur le microbiote intestinal qui lui confère cette propriété. En effet, un dérèglement intestinal peut être à l'origine de la production de substances pro-inflammatoires. Le Noyer n'est donc pas anti-inflammatoire à proprement parler mais permet de limiter les problèmes qui en découlent. Il est donc particulièrement intéressant dans les pathologies auto-immunes et certaines inflammations chroniques.
hypoglycémiant :
Le macérat de bourgeons de Noyer va venir régénérer et réguler l'action du pancréas. Il normalise ainsi les enzymes et la sécrétion d'insuline. Il permet d'agir sur l'hyperglycémie, et peut être indiqué dans différents types de diabète.
Note moyenne: 4.8 ( 831 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.