Le Noisetier, aussi appelé Coudrier, est un arbuste qui peut tout de même atteindre 6m de haut. Il fait partie de la famille des Bétulacées, sous-famille des Coryloïdées. Ses feuilles ovales et molles sont, comme ses bourgeons, velues ! Le macérat de bourgeons soutient les grandes fonctions de l'organisme, en particulier aux niveaux pulmonaire et circulatoire. Le macérat de bourgeons de Noisetier sera très adapté aux situations : de trouble respiratoire, d'anémie et d'artérite. Nom latin : Corylus avellana L. Partie utilisée : bourgeons frais.
Cet article a été mis à jour le 19/07/2023Système sanguin et lymphatique ++++ : Ulcère variqueux, Anémie, Artérite, Cellulite, Jambes lourdes, Œdème, Thrombose (prévention)
Système immunitaire et respiratoire ++++ : Allergie respiratoire, Asthme, Bronchite, Dyspnée, Emphysème pulmonaire, Fibrose pulmonaire
Système métabolique +++ : Cholestérol
Système nerveux ++ : Asthénie, Fatigue, Insomnie, Migraine, Nervosité, Névralgie
Système digestif ++ : Cirrhose, Dyspepsie, Hépatite, Insuffisance hépatique, Stéatose hépatique
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, à répartir en 1 à 3 prises dans la journée selon les cas, 15 minutes avant le repas pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure :
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Le Noisetier peut être utilisé seul, ou en association avec le Figuier pour assurer une meilleure assimilation du fer au niveau de la muqueuse intestinale.
Le Noisetier peut être utilisé avec les macérats de Châtaignier, tonique et décongestionnant lymphatique, et de Frêne pour son action anti-inflammatoire.
Le Noisetier peut être associé au Châtaignier et au Frêne. Le macérat de bourgeons de Frêne est anti-inflammatoire du système lymphatique, et le Châtaignier est le macérat de bourgeon par excellence pour tonifier le tissu lymphatique et drainer la lymphe.
antiscléreux, drainant pulmonaire, régénérant pulmonaire :
au niveau pulmonaire, le macérat de bourgeons de Noisetier intervient comme draineur et régénérant du poumon. Il est très utile après des pathologies inflammatoires chroniques, lourdes et intenses, qui auraient fatigué et dégradé le tissu pulmonaire. Il stimule l'oxygénation des tissus, restaure l'élasticité et leur redonne de la vitalité. Il est par conséquent conseillé dès que la respiration devient difficile.
fluidifiant sanguin, protecteur cardio-vasculaire, drainant lymphatique :
sur le système cardio-vasculaire, le Noisetier exerce une double action. D'un côté, il lutte contre la sclérose des tissus, tout comme au niveau pulmonaire, et évite ainsi leur dévitalisation, leur inflammation voire leur nécrose. Il permet d'assouplir les artères. De l'autre côté, il favorise la production de globules rouges (érythropoïèse) dans la moelle osseuse. C'est donc un protecteur de la circulation en général, et un anti-inflammatoire. Enfin, il est fluidifiant sanguin et drainant lymphatique.
stimulant hépatocytaire, régénérant hépatique :
le Noisetier stimule et régénère le foie et les cellules de Kupffer. Il favoriserait une diminution du taux de cholestérol, et possède une forte action cicatricielle en ralentissant la sclérose du tissu conjonctif. Il peut être indiqué dès que le foie est en hypofonctionnement ou que le tissu se dégrade.
Note moyenne: 4.8 ( 326 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.