Le Frêne, de la famille des Oléacées, est caractérisé par des feuilles composées de 5 à 15 folioles, des petites feuilles, et des fleurs sans pétales, en forme de plumeau. Les vertus de ses bourgeons sont similaires aux propriétés phytothérapeutiques que l'on connait du Frêne : puissant stimulant des reins, il agit surtout en tant que draineur et permet ainsi de rétablir l'équilibre du système osteo-articulaire en nettoyant le corps de ses toxines comme l'acide urique. Le macérat de bourgeons de Frêne sera très adapté aux situations de goutte, de rétention d'eau et de cholestérol. Nom latin : Fraxinus excelsior. Partie utilisée : Bourgeons frais.
Cet article a été mis à jour le 19/07/2023Système uro-génital ++++ : Acide urique en excès, Calculs rénaux, Insuffisance rénale, Lithiase rénale, Prostatite, Urée en excès
Système métabolique +++ : Cholestérol
Système ostéo-articulaire +++ : Arthrose, Crise de goutte, Rhumatismes, Tendinite
Système sanguin et lymphatique +++ : Cellulite, Œdème, Rétention d'eau
Système digestif ++ : Calculs biliaires, Colite, Dyskinésie biliaire
Système nerveux ++ : Névrose, Stress
Système oculaire ++ : Rétinopathie
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, à répartir en 1 à 3 prises dans la journée selon les cas, 15 minutes avant le repas pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure :
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
En cas d'acide urique en excès, le macérat de bourgeons de Frêne peut être utilisé en association avec le macérat de bourgeons de Bouleau pubescent pour une meilleure élimination.
Le Frêne peut être associé au Châtaignier et au Noisetier. Le macérat de bourgeons de Châtaignier est drainant du système lymphatique, et le Noisetier agit en fond, sur le système hépatique, pour mieux assimiler les graisses.
drainant :
le macérat de bourgens de Frêne présente une action ciblée sur l'appareil ostéo-articulaire et sur le système rénal. Son activité principale repose sur la stimulation de l'activité rénale : c'est un grand draineur de l'organisme, qui favorise son nettoyage et l'élimination d'acide urique en excès pouvant être néfaste aux articulations. Considéré comme diurétique, il agit sur le cholestérol qu'il diminue, la cellulite, les œdèmes ou encore la rétention d'eau.
anti-inflammatoire :
le Frêne présente également des propriétés anti-inflammatoires, en particulier sur la synovie, les articulations, les tendons et les ligaments. En complément de son action drainante, il est considéré comme un grand antirhumatismal. Son action anti-inflammatoire s'étend également aux yeux, en cas d'œdème exsudatif de la rétine par exemple.
Note moyenne: 4.8 ( 313 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.