La Bruyère est une plante mellifère qui vit dans les landes, marécages ou clairières. Elle supporte des climats venteux et ses racines s'enfoncent entre les cailloux, si bien qu'on la retrouve dans des milieux difficiles tels que les landes ou falaises. Rustique, c'est une plante forte et résistante qui est connue pour ses bienfaits d'antiseptique urinaire. Ses jeunes pousses macérées seront utilisées en cas d'affections du système urinaire ou afin de bénéficier de leurs propriétés détoxifiantes et dépuratives en cas de rhumatismes. Nom latin : Calluna vulgaris (L.) Hull. Partie utilisée : jeunes pousses
Cet article a été mis à jour le 19/07/2023Système uro-génital ++++ : Cystite, Infection urinaire, Acide urique en excès, Insuffisance rénale, Calculs rénaux, Lithiase rénale, Prostatite, Urétrite, Vaginite
Système ostéo-articulaire ++ : Crise de goutte, Arthrite, Rhumatismes, Polyarthrite rhumatoïde
Système cardiaque ++ : Hypertension
Système cutané ++ : Acné, Eczéma sec
Système digestif ++ : Hépatite, Calculs biliaires
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, à répartir en 1 à 3 prises dans la journée selon les cas, 15 minutes avant le repas pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure :
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Contre les cystites, plusieurs macérats de bourgeons aux propriétés anti-inflammatoire, drainante ou anti-infectieuse peuvent être associés à la Bruyère : l'Airelle en premier lieu, mais également l'Aulne Glutineux, ou encore le Genévrier.
Pour accentuer l'action drainante de la peau, et lutter ainsi contre les problèmes d'eczéma sec, le macérat de bourgeons de Bruyère peut être utilisé en association avec le macérat de bourgeons de Cèdre du Liban.
Le macérat de bourgeons de Bruyère peut être utilisé en association avec le macérat de bourgeons de Noyer. Si l'un agit en drainant les toxines, l'autre agit plus en amont, et permet de rééquilibrer le microbiote intestinal.
anti-inflammatoire, diurétique, drainant :
la Bruyère est particulièrement active sur les reins et les voies urinaires. Son action est multiple, elle est diurétique, drainante, anti-inflammatoire, antiseptique et légèrement astringente. Elle permet une meilleure élimination des résidus métaboliques nocifs en excès tels que les acides, l'urée, la créatinine, etc. Elle permet ainsi de redonner de la vitalité à ces organes, et de soutenir en cas d'insuffisance rénale légèrement. Son action drainante est enfin bénéfique pour la peau, dont certains troubles peuvent être causés par la présence d'acides en trop grande quantité.
calmant, hypotenseur :
Parmi ses propriétés secondaires, le macérat de bourgeons de Bruyère est calmant, permet un meilleur sommeil et présente un effet hypotenseur.
Note moyenne: 4.8 ( 101 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.