En phytothérapie, les fruits du Fenouil sont utilisés en tisane pour soulager les petits maux de ventre, la digestion difficile ainsi que les ballonnements et les flatulences. En effet, le Fenouil allie à la fois des propriétés eupeptiques aux propriétés stomachiques et carminatives. Les autorités de santé reconnaissent d’ailleurs l’usage des fruits du fenouil dans le traitement des problèmes digestifs. Chez les plus petits, les infusions de Fenouil sont régulièrement employées pour soulager la colique du nourrisson, et ce, dès l’âge de 3 mois.
Cet article a été mis à jour le 24/03/2025Le Fenouil (Foeniculum vulgare Mill.) peut calmer les maux d’estomac et les coliques du nourrisson grâce à ses propriétés eupeptiques et anti-spasmodiques. Concernant son action spasmolytique, elle est issue de la fraction d’huile essentielle contenue dans le Fenouil. D’après les études in vitro menées dans les intestins des animaux, les plantes de la famille des Apiacées (dont le Fenouil) bloquent les spasmes provoqués par l’histamine et l’acétylcholine dans les muscles lisses. Eupeptique, le Fenouil est également utile en cas de digestion difficile, puisqu’il active les sécrétions digestives à différents niveaux : gastriques, intestinales, pancréatiques, glandes salivaires, etc.
Carminatif, le Fenouil aide à soulager les ballonnements et les flatulences, c’est-à-dire qu’il contribue à l’expulsion des gaz intestinaux. Selon une étude, le Fenouil ainsi que son huile essentielle pourraient même diminuer les douleurs abdominales des sujets atteints du syndrome du côlon irritable (ou intestin irritable) du fait de ses propriétés spasmolytiques et relaxantes sur les muscles lisses de l’intestin.
Vigilance, l’ingestion de graines de Fenouil entières peut être à l’origine de la fermentation intestinale et des ballonnements. En effet, le Fenouil fait partie de la catégorie des légumes riches en FODMAPs (Fermentable Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides And Polyols).C’est pourquoi les infusions de Fenouil sont à privilégier pour soulager les manifestations de l’intestin irritable par rapport aux graines entières. Si les troubles persistent dans le temps (plus de 3 mois) ou que d’autres symptômes ou signes font leur apparition (fièvre, rectorragie, selles noires, amaigrissement, etc.), il est vivement recommandé de consulter un professionnel de santé.
Les graines de Fenouil ont récemment fait l’objet de recherches scientifiques en raison des potentiels effets anti-diarrhéiques. Une première étude datant de 2020 a évalué l’extrait de Fenouil en prévention de la diarrhée causée par Escherichia Coli (E.Coli). Cette bactérie est responsable de la plupart des diarrhées du voyageur (ou Turista). En 2024, une étude expérimentale et contrôlée par des témoins (négatifs et positifs) suppose que les tanins de l’extrait éthanolique de Fenouil sont à l’origine des effets anti-diarrhéiques chez le rat.
Concernant la constipation, on entend régulièrement dire que les graines de Fenouil sont laxatives et purgatives. Même si ses graines sont riches en fibres (39.8 g de fibres pour 100 g de graines de Fenouil), les infusions de Fenouil n’ont pas montré leur efficacité contre la constipation. C’est pourquoi il est préférable de se tourner ponctuellement et sur une courte durée vers les meilleurs laxatifs naturels comme la poudre de Psyllium ou les Pruneaux.
Pour les adultes : prendre 1,5 à 2,5 g de graines de Fenouil séchés par tasse d’eau chaude dans la limite de 3 par jour. Ne pas excéder 7 g de graines séchés par jour.
Pour les bébés et les enfants : l’Agence européenne des médicaments (EMA) autorise la consommation de graines de Fenouil uniquement sous forme d’infusion chez les nourrissons âgés de plus de 3 mois. L’EMA a d’ailleurs établi les recommandations de consommation en fonction de la tranche d’âge de l’enfant.
Chez les jeunes enfants, la consommation d’infusion de Fenouil doit se limiter à moins d’une semaine. Il est bon de savoir que l’EAM ne conseille pas les médicaments ou les compléments alimentaires contenant des fruits de Fenouil doux pour les enfants âgés de moins de 4 ans. Cette précaution a été établie en raison d’un manque d’informations en lien avec la sécurité et son utilisation. La prise d’infusion de Fenouil doux doit donc être prescrite par un professionnel de santé.
Conseils de préparation et d’utilisation :
Verser 150 mL d’eau frémissante sur les graines écrasées de Fenouil. Couvrir la tasse et laisser infuser environ 10 minutes.
Filtrer la préparation en pensant à bien laisser écouler le liquide restant dans les fruits.
Boire l’infusion de Fenouil de préférence après le repas.
Le Fenouil s’utilise seul pour soulager les troubles digestifs mais il est aussi très présent dans des recettes de tisane. Il existe par ailleurs beaucoup d’autres solutions naturelles en cas de digestion difficile ou de remèdes de grand-mère en cas de ventre gonflé.
Dans un contenant suffisamment grand et opaque (type boîte en bois ou sachet en papier), incorporer les plantes suivantes, puis mélanger :
Conseils de préparation et d’utilisation :
Prélever une cuillère à soupe de ce mélange de plantes contre les ballonnements pour l’équivalent d’un bol d’eau froide. Porter le tout à ébullition dans une casserole.
Une fois l’ébullition atteinte, enlever la casserole du feu et laisser infuser 10 minutes. Bien couvrir la casserole le temps de l’infusion.
Filtrer la tisane et laisser s’écouler le liquide encore présent dans les plantes.
Il est recommandé de consommer cette tisane de préférence 1 heure après les grands repas de la journée. Source : Corjon, G. (2018). Se soigner par les plantes. Quitin, France : Jean-Paul Gisserot, p.142.
Pourquoi ces ingrédients ? Couramment appelée Anis Etoilé, la Badiane de Chine (Illicium verum Hook.f.) est employée pour ses bienfaits sur la sphère digestive. Stomachique, carminative et antispasmodique, la Badiane de Chine est indiquée en cas de ballonnements, de flatulences, de crampes ou de maux de ventre, par exemple. De plus, la Coriandre (Coriandrum sativum L.) et le Cumin (Cuminum cyminum L.) viennent renforcer les propriétés de l’Anis Etoilé. Bien que l’Origan (Origanum vulgare L.) soit pertinent pour la sphère respiratoire et gynécologique, il l’est aussi pour la digestion compte tenu de son action digestive, carminative et antispasmodique. Concernant l’Angélique (Angelica archangelica L.), la Commission E du ministère de la Santé allemande admet l’utilisation de cette racine en cas de flatulences. D’après les données la concernant, elle peut restreindre la synthèse de gaz intestinaux et encourager leur émission. En plus de procurer une saveur subtilement citronnée à la tisane, le Basilic (Ocimum basilicum L.) apporte lui aussi ses propriétés stomachiques, antispasmodiques et carminatives.
Dans un contenant opaque (boîte en bois ou sachet en papier par exemple), ajouter les plantes ci-dessous, puis mélanger :
Mode de préparation :
Faire frémir 250 mL d’eau dans une casserole ou dans une bouilloire.
Incorporer 1 cuillère à soupe de mélange dans une tasse et recouvrir avec l’eau frémissante. Couvrir la tasse et faire infuser pendant 10 minutes.
Après 10 minutes, filtrer la préparation en laissant écouler le liquide restant.
Conseils d’utilisation :
Donner à boire à son enfant la tisane. Certains recommandent de mélanger la tisane avec du lait maternisé. En cas d’allaitement maternel, boire cette tisane ½ heure avant l’allaitement et donner au nourrisson l’équivalent d’une cuillère à café de cette tisane après la tétée. Source : Naturopathe, V. M. H. (2023, 14 décembre). Tisane colique du nourrisson. Mes Remèdes Naturels. https://www.herboristerieduvalmont.com/mes-remedes-naturels/2168-tisane-colique-du-nourrisson-2
La toxicité de cette plante est liée à une molécule, l’anéthole, contenue dans la fraction d’huile essentielle. Attention, il est recommandé de consulter un médecin si les troubles digestifs persistent plus de 2 jours, qu’ils sont accompagnés d’autres signes (vomissements, fièvre, etc.) ou qu’ils apparaissent suite à un traitements médicaments.
Éviter les surdosages : il n’est pas conseillé de prendre plus de 7 g de graines de Fenouil par jour et de ne pas dépasser deux semaines de prise (selon l’EMA). Avant d’entamer une nouvelle cure, réaliser une pause de 2 semaines. Un avis médical est fortement recommandé en cas de cure prolongée.
Grossesse : par mesure de précaution, les graines de Fenouil ainsi que son huile essentielle sont déconseillées chez la femme enceinte (l’EMA), notamment en raison de la présence d’anéthole et d’estragole.
Allergies : il est déconseillé de consommer du Fenouil en cas d’allergie aux plantes proches du Fenouil comme le céleri, la coriandre, le cumin l’aneth ou l’anis vert.
Contre-indications : le Fenouil est déconseillé en cas de cancer œstrogéno-dépendant (du sein, de l’ovaire ou de l’utérus) ou en cas d'antécédent.
Risque de photosensibilisation : il est déconseillé d’associer le Fenouil avec les médicaments ayant un risque de photosensibilisation comme les antibiotiques de la famille des quinolones.
Pour les autres plantes sèches, se renseigner sur les précautions relatives à chacune des plantes présentes dans les recettes de tisane.
Note moyenne: 5 ( 1 votes )
Publication : Mohapatra, A., Gochhayat, RK., & Pandey, M. (2020). Prevention of Escherichia coli causing diarrhoea by foeniculum vulgare. Uttar Pradesh Journal Of Zoology, 41(6), 53‑55. https://www.cabidigitallibrary.org/doi/full/10.5555/20210167745
Publication : Larasinta Heriatmo, N., Sumarny, R., & Chikita Pratama, Y. and al. (2024). Effects of 70 % Ethanol Extract of Foeniculum vulgare and Coleus amboinicus as a Potential Diarrhea Treatment Using Intestine Transit Method. Journal Of Natural Product For Degenerative Diseases.
Publication : Muna Abdul-Imam Almazini. (2012). Antimicrobial activityof seed extracts of Foeniculum vulgare on diarrhea causing bacteria. Journal des Sciences de L’Université de Thi-Qar, 3(2).
Publication : Jucquois, C. (2020). Thèse : L’influence de l’alimentation sur le syndrome de l’intestin irritable. Université de Poitiers - Faculté de Médecine et de Pharmacie.
Ouvrage : Fleurentin, J., Pelt, J. M., & Hayon, J. C. (2016). Du bon usage des plantes qui soignent. Rennes, France: Ouest-France.
Ouvrage : Lorrain, É. (2019). Grand Manuel de phytothérapie. Dunod.
Ouvrage : Corjon, G. (2018). Se soigner par les plantes. Quitin, France : Jean-Paul Gisserot.
Site Web : Fenouil - phytothérapie - VIDAL. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/fenouil-foeniculum-vulgare.html
Site Web : Badiane - ses bienfaits en Phytothérapie. (s. d.). https://www.nature-en-tete.fr/phytotherapie/badiane/ingredient-171