La fleur d'Ylang Ylang se reconnait facilement par sa forme particulière et son odeur exotique qui nous transporte directement dans les îles. Réputée pour ses propriétés aphrodisiaques, on en recouvrait le lit des jeunes mariés. Aujourd'hui, l'Ylang Ylang est surtout utilisé pour ses propriétés cosmétiques, pour la peau et les cheveux. L'hydrolat d'Ylang Ylang offre également une action apaisante générale. Son parfum envoûtant réconforte les personnes angoissées, déprimées ou nerveuses. Cet hydrolat participe donc au bien-être du corps et de l'esprit ! Nom latin : Cananga odorata (Lam.) Hook F. et T. forma genuina. Partie distillée : fleurs
Cet article a été mis à jour le 06/01/2023tonique, régénérant :
très utilisé en cosmétique, l'hydrolat d'Ylang Ylang permet d'adoucir la peau et les cheveux. Le linalol lui confère une activité tonifiante adaptée aux peaux grasses, matures et fatiguées ainsi qu'aux cheveux ternes.
apaisant :
grâce aux molécules d'acétate de benzyle et de géranyle, l'hydrolat d'Ylang Ylang rééquilibre le système nerveux et invite à l'apaisement. Il est un allié pour soulager divers tensions psycho-émotionnelles comme dans les moments de stress, d'émotivité intense, ou encore suite à un choc. Il est également apaisant cutané et agit en cas d'irritations cutanées causées par le stress.
aphrodisiaque :
le parfum envoûtant et exotique de l'Ylang Ylang invite au lâcher prise. Tonique sexuel, il est apprécié chez les personnes frigides ou impuissantes.
vasodilatateur :
l'hydrolat d'Ylang Ylang possède une légère action vasodilatatrice grâce aux esters qu'il contient. En dilatant les vaisseaux sanguins, il diminue la pression artérielle responsable d'hypertension, de phlébites, de varices ou de couperose par exemple.
Efficacité : ++++
A partir de 3 mois. Par voie orale, boire 2 cuillères à soupe d'hydrolat d'Ylang Ylang dans la journée durant 40 jours puis faire une pause d'une semaine.
A partir de 3 mois. Par voie orale, ajouter le mélange suivant dans un verre d'eau à boire 2 fois par jour.
Source : Faucon, M., & Canac, P. (2018). Traité d'Aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1st ed.). Paris: Éd. Sang de la Terre.
Efficacité : ++++
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, utiliser en eau de rinçage directement en après shampoing, ou vaporiser sur les cheveux.
Efficacité : +++
Pour adultes. Par voie cutanée, vaporiser sur le corps et dans la chambre à coucher.
Pour adultes. Par voie orale, ajouter le mélange suivant dans un verre d'eau pure à boire 2 fois par jour.
Source : Faucon, M., & Canac, P. (2018). Traité d'Aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1st ed.). Paris: Éd. Sang de la Terre.
Efficacité : +++
A partir de 3 mois.
Efficacité : ++
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, utiliser en eau de rinçage directement en après shampoing.
Efficacité : ++
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, vaporiser ou tamponner un coton imbibé sur la zone touchée.
Efficacité : +
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, vaporiser sur la zone touchée.
Note moyenne: 4.7 ( 133 votes )
Ouvrage : Faucon, M., & Canac, P. (2018). Traité d'Aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1st ed.). Paris: Éd. Sang de la Terre.
Ouvrage : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales: 100 pathologies traitées. -: Dauphin.
Ouvrage : Bosson, L. (2015). Hydrolathérapie. Bruxelles: Editions Amyris.