De part sa composition, la Sauge Sclarée est véritablement la plante des femmes. Grâce à son activité hormonale, elle a pour propriété de soulager les troubles du cycle menstruel, de 7 à 77 ans ! Que ce soit pendant la puberté ou au moment de la ménopause, l'hydrolat de Sauge Sclarée agit en soulageant tous les symptômes désagréables pendant ces périodes. Elle n'est néanmoins pas exclusive : tout le monde peut en profiter, notamment pour lutter contre la stress et la morosité. Nom latin : Salvia sclarea L. Partie distillée : sommités fleuries
Cet article a été mis à jour le 09/02/2023L'hydrolat de Sauge Sclarée ne présente pas la toxicité de son huile essentielle. Les risques en cas de pathologie hormono-dépendante ne sont pas avérés, néanmoins par mesure de précaution il est préférable de l'éviter chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants de moins de 3 ans.
rééquilibrant hormonal :
moins puissant que son huile essentielle, l'hydrolat de Sauge Sclarée permet tout de même d'agir sur les troubles hormonaux féminins via une action douce. C'est un allié aussi bien en cas de troubles du cycle menstruel qu'en période de ménopause. Son action sur le système nerveux lui permet aussi d'agir sur les baisses de moral dûes aux variations d'hormones.
rééquilibrant nerveux :
l'hydrolat de Sauge Sclarée possède une action anxiolytique et stimulante. Il contient de l'acétate de linalyle en faible quantité mais suffisante pour lui conférer des propriétés antistress et euphorisantes.
astringent :
l'hydrolat de Sauge Sclarée est astringent, il va resserrer les tissus. Il réequilibre ainsi la peau et permet de lutter contre le sébum. Il est parfaitement adapté aux peaux grasses, et possède une légère action purifiante pour agir contre l'acné. Cette action lui permet également de réguler la transpiration.
Efficacité : +++
Pour adultes et adolescentes.
Pour adultes et adolescentes. Par voie orale, prendre 1 cuillère à café du mélange suivant, matin et soir dans une tasse d'eau chaude. Débuter environ 10 jours avant les règles et continuer les 3 premiers jours de la menstruation. Reprendre le mois suivant. Persister pendant au moins 3 cycles et continuer jusqu'à disparition des symptômes.
Source : Bosson, L. (2015). Hydrolathérapie. Bruxelles: Editions Amyris.
Efficacité : +++
Pour adultes. Par voie orale, diluer 1 cuillère à café dans un verre d'eau pure à boire 2 fois par jour.
Pour adultes. Par voie orale, ajouter 2 cuillères à soupe du mélange suivant dans 1 L d'eau à boire dans la journée, pendant 25 jours.
Source : Dalmas, P. (2012). Guide des eaux florales et hydrolats. Paris: Éd. Médicis.
Efficacité : +++
Pour adultes et adolescentes.
Efficacité : +
À partir de 6 ans. Par voie cutanée, vaporiser l'hydrolat sur le visage ou utiliser en lotion.
Efficacité : +
À partir de 6 ans.
À partir de 6 ans. Par voie orale, ajouter les hydrolats suivants dans un verre d'eau pure (ou une infusion d'eau chaude), à boire 2 fois par jour.
Source : Faucon M. (2018). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : les hydrolats. Sang de la Terre.
Note moyenne: 4.6 ( 152 votes )