Obtenu par distillation des feuilles, l’hydrolat de Patchouli possède un parfum typique, évocateur de pays lointains et d'un art de vivre à l'oriental. A l'image de son huile essentielle, il est réputé pour favoriser la circulation veineuse et lymphatique et possède également des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Il sera aussi utilisé dans le traitement des problèmes cutanés comme l'eczéma et le psoriasis, ou encore comme tonique digestif. Nom latin : Pogostemon cablin (Blanco) Bentham. Partie distillée : feuille
Cet article a été mis à jour le 06/01/2023En raison de la possible présence de patchoulol, cet hydrolat ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 3 ans.
circulatoire :
l'hydrolat de Patchouli contient essentiellement des sesquiterpénols. Ces composants augmentent la tonicité des parois veineuses et stimulent la circulation sanguine et lymphatique.
anti-inflammatoire :
les sesquiterpénols de l'hydrolat de Patchouli permettent de réguler la réponse immunitaire de l'organisme lors d'une inflammation, limitant ainsi les rougeurs et les sensations de chaleur.
tonique digestif :
l'hydrolat de Patchouli permet d'augmenter l'activité des fonctions digestives, notamment au niveau de l'estomac, facilitant ainsi la digestion.
cicatrisant, antiseptique :
l'hydrolat de Patchouli est un regénérateur tissulaire, il stimule ainsi la réparation des tissus. Il inhibe les contaminations bactériennes et inflammations pour favoriser le processus cicatriciel.
Efficacité : +
A partir de 3 ans. Par voie cutanée, utiliser l'hydrolat en pulvérisation ou en compresse sur la zone touchée.
Efficacité : +
A partir de 3 ans. Par voie cutanée, pulvériser directement sur l'hémorroïde.
Efficacité : +
A partir de 3 ans. Par voie cutanée, pulvériser directement la zone concernée puis masser de bas en haut les jambes.
Efficacité : +
A partir de 3 ans. Par voie cutanée, utiliser l'hydrolat en pulvérisation ou en compresse sur la zone touchée.
Efficacité : +
A partir de 3 ans. Par voie cutanée, diluer 1 cuillère à soupe dans le shampoing, ou utiliser en lotion après-shampoing.
Efficacité : +
A partir de 3 ans. Par voie cutanée, vaporiser l'hydrolat directement sur la peau.
Note moyenne: 4.8 ( 61 votes )
Ouvrage : Fernandez, X., André, C., Casale, A., Carénini, E., Hadji-Minaglou, F., & Paris, J. (2014). Hydrolats et eaux florales. Paris: Vuibert.
Ouvrage : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales: 100 pathologies traitées. -: Dauphin.