L'Encens, ou Oliban, correspond à la résine de l'arbre à encens, Boswellia carterii, un arbuste originaire de Somalie. Pour la récolte, des incisions sont effectuées dans le tronc de l'arbre afin que la résine sorte. On la laisse ensuite durcir à l'air libre pour qu'elle forme une gomme orangée, qui est récoltée et distillée. Cette résine est mondialement connue, notamment pour favoriser la méditation et le recueillement ! L'hydrolat permet ainsi de créer une ambiance relaxante, en plus de ses nombreuses autres propriétés anti-inflammatoire, tonique général ou encore diurétique. Nom latin : Boswellia carterii Partie distillée : résine
Cet article a été mis à jour le 09/02/2023tonique :
l'hydrolat d'Encens est dynamisant, il tonifie l'organisme à plusieurs niveaux. Il agit notamment au niveau cérébral, en cas de fatigue nerveuse, mais aussi au niveau cardiovasculaire et cutané. Il possède un "effet lifting".
anti-inflammatoire :
il s'agit là de la principale propriété reconnue par l'hydrolat d'Encens. Certains composants présents dans la résine, et que l'on retrouverait dans l'hydrolat, permettent de lutter contre les réactions inflammatoires de l'organisme. L'hydrolat d'Encens apaise ainsi les gorges irritées, conjonctivites ou rhumatismes.
diurétique, utérotonique :
l'hydrolat d'Encens présente plusieurs propriétés ayant un intérêt pour l'appareil génital féminin. Diurétique et antiseptique, il permet d'agir contre les cystites et dysuries. Il présenterait également un intérêt dans les phénomènes d'aménorrhée et dysménorrhée.
régénérant cutané :
au même titre que son huile essentielle, l'hydrolat d'Encens possède une action "lifting", et permet de stimuler la régénération cutanée. Couplé à son action raffermissante, il présente un intérêt certain pour les peaux matures, couperosées et relâchées. Il est en effet reconnu pour posséder un effet tenseur sur la peau, et permet de stimuler la cicatrisation.
Efficacité : ++
A partir de 3 ans. Par voie cutanée, imbiber des compresses en application sur les zones touchées.
Efficacité : +
A partir de 3 ans. Par voie orale, diluer 1 cuillère à soupe d'hydrolat dans un verre d'eau et réaliser des bains de bouche ou vaporiser sur les gencives.
Efficacité : +
A partir de 3 ans. Par voie orale, ajouter 1 cuillère à soupe d'hydrolat dans une tasse d'eau chaude à boire avant les repas.
Efficacité : +
A partir de 3 ans. Par voie cutanée, vaporiser l'hydrolat sur les zones touchées ou appliquer des compresses imbibées d'hydrolat.
Efficacité : +
A partir de 3 ans. Par voie cutanée, en vaporisation sur l'ensemble du visage, ou sur la zone touchée.
Note moyenne: 4.9 ( 90 votes )
Publication : Su, S., Hua, Y., Wang, Y., Gu, W., Zhou, W., Duan, J., . . . Tang, Y. (2012). Evaluation of the anti-inflammatory and analgesic properties of individual and combined extracts from Commiphora myrrha, and Boswellia carterii. Journal of Ethnopharmacology, 139(2), 649–656. https://doi.org/10.1016/j.jep.2011.12.013
Ouvrage : Bosson, L. (2015). Hydrolathérapie. Bruxelles: Editions Amyris.
Ouvrage : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales: 100 pathologies traitées. -: Dauphin.