L'hydrolat de Cassis est particulièrement apprécié pour sa saveur légèrement fruitée. Il est fréquemment utilisé dans les desserts composés de fruits, ou associé à d'autres hydrolats au goût moins agréable. Au delà de son goût et son odeur, on lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, diurétiques, digestives et circulatoires. Il est ainsi intéressant de l'utiliser pour soulager les douleurs rhumatismales, la rétention d'eau, ou pour stimuler la digestion. Cet hydrolat est aussi très bon pour la peau. Il est tonique et hydratant ce qui le rend très intéressant pour les peaux abîmées par le rasage. Nom latin : Ribes nigrum Partie distillée : rameaux, feuilles et fruits
Cet article a été mis à jour le 06/01/2023L'hydrolat de Cassis est déconseillé pour les enfants de moins de 3 ans.
anti-inflammatoire :
il a été démontré que la feuille de Cassis possède des constituants, comme des proanthocyanidines par exemple, doués d'action anti-inflammatoire. Ceux-ci auraient notamment une action inhibitrice sur les cyclo-oxygénases. Les résultats de ces études portent principalement sur des composants hydrosolubles, en concentration certainement plus faible dans l'hydrolat que dans les feuilles, mais tout de même présents.
diurétique :
l'hydrolat de Cassis favorise le drainage de l'organisme par une action stimulante sur la fonction rénale. Il permet ainsi d'évacuer l'eau et d'éliminer les toxines retenues, et agit contre les problèmes de rétention. Il posséderait via cette propriété une légère action hypotensive.
digestif :
l'hydrolat de Cassis va stimuler la fonction digestive en cas de lenteur ou de surcharge. Son action sur le système digestif lui permet également d'ouvrir l'appétit.
circulatoire :
les proanthocyanidines présents dans l'hydrolat de Cassis vont contribuer à une meilleure circulation veineuse, et à consolider les parois des vaisseaux. L'hydrolat de Cassis est légèrement vasculo-protecteur. Couplé à son action diurétique, cela en fait un hydrolat particulièrement adapté pour les problèmes de jambes lourdes.
tonique, anti-oxydant :
l'hydrolat de Cassis tonifie la peau et possède une action sur le stress oxydatif. Il combat les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau.
décongestionnant :
grâce à ses effets anti-inflammatoires et drainant, l'hydrolat de Cassis adoucit et décongestionne la peau et les muqueuses.
Efficacité : +++
A partir de 3 ans. Par voie orale, diluer 1 cuillère à café dans un verre d'eau à boire, 2 à 3 fois par jour.
Pour adultes et adolescents. Par voie orale, diluer le mélange suivant dans un verre d'eau, à boire 2 à 3 fois par jour. Procéder par cures successives.
Source : Faucon M. (2018). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : les hydrolats. Sang de la Terre.
Efficacité : ++
A partir de 3 ans. Par voie orale, diluer 1 cuillère à café dans un verre d'eau à boire, 2 à 3 fois par jour.
Pour adultes et adolescents. Par voie orale, diluer le mélange dans 1 L d'eau, à boire tout au long de la journée.
Source : Faucon M. (2018). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : les hydrolats. Sang de la Terre.
Efficacité : ++
A partir de 3 ans. Par voie orale, diluer 1 cuillère à café dans un verre d'eau à boire, 2 fois par jour avant les repas.
A partir de 3 ans. Par voie orale, matin et soir, boire une tasse d'eau chaude avec 1 cuillère à café du mélange suivant.
Source : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales. Dauphin.
Efficacité : +
A partir de 3 ans. Par voie cutanée, utiliser l'hydrolat en lotion ou vaporiser directement sur la zone touchée.
Note moyenne: 4.8 ( 104 votes )
Publication : Garbacki, N., Tits, M., Angenot, L., & Damas, J. (2004). Inhibitory effects of proanthocyanidins from Ribes nigrum leaves on carrageenin acute inflammatory reactions induced in rats. BMC Pharmacology, 4(1), 1–9. https://doi.org/10.1186/1471-2210-4-25
Publication : Oprea, E., Farcasanu, I. C., Rǎdulescu, V., Balotescu, C., Bucur, M., Lazar, V., & Mladin, P. (2008). Chemical and biological studies of Ribes nigrum L. buds essential oil. BioFactors, 34(1), 3–12. https://doi.org/10.1002/biof.5520340102
Publication : Garbacki, N., Angenot, L., Bassleer, C., Damas, J., & Tits, M. (2002). Effects of prodelphinidins isolated from Ribes nigrum on chondrocyte metabolism and COX activity. Naunyn-Schmiedeberg's Archives of Pharmacology, 365(6), 434–441. https://doi.org/10.1007/s00210-002-0553-y
Ouvrage : Faucon, M., & Canac, P. (2018). Traité d'Aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1st ed.). Paris: Éd. Sang de la Terre.
Ouvrage : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales: 100 pathologies traitées. -: Dauphin.
Ouvrage : Dalmas, P. (2012). Guide des eaux florales et hydrolats. Paris: Éd. Médicis.