L’utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse peut offrir des bienfaits, mais elle doit être envisagée avec la plus grande prudence. Certaines huiles sont en effet totalement contre-indiquées, tandis que d’autres peuvent être utilisées à partir du 4ᵉ mois, uniquement sur avis médical et/ou en respectant des règles strictes. La voie orale est globalement déconseillée, à l’exception de l’essence de Citron contre les nausées, tandis que l’olfaction, la voie cutanée ou la diffusion présentent moins de risques. Dans tous les cas, il est essentiel de toujours respecter les dosages, les règles de dilution, d’éviter certaines zones comme l’abdomen et de se référer à un professionnel de santé au moindre doute pour sécuriser leur utilisation.
Cet article a été mis à jour le 16/09/20251- L’huile essentielle de Citron : .
2- L’huile essentielle de Lavande Vrai ou Fine :
3- L’huile essentielle de Tea Tree :
4- L’huile essentielle de Ravintsara :
5- L’huile essentielle de Clou de Girofle :
Sauf prescription médicale, la prise d’huiles essentielles par voie orale est contre-indiquée pendant toute la grossesse et l’allaitement. Il vaut mieux privilégier les hydrolats aromatiques, beaucoup plus souples d’emploi, même si certains hydrolats sont quand même déconseillés par voie orale pour les femmes enceintes et allaitantes (ex : hydrolat de Cannelle, hydrolat de Girofle, hydrolat de Sarriette, hydrolat d’Origan, hydrolat de Thym à Thymol, hydrolat de Menthe Poivrée…).
Cas particulier de l’huile essentielle de Citron qui peut être ingérée ponctuellement en cas de nausées, et seulement si l’olfaction n’est pas assez efficace : 1 goutte d’huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre, de la mie de pain ou une cuillère de miel. À prendre de préférence le matin au réveil si la prise d’un petit déjeuner ne suffit pas à calmer les nausées. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical.
L’olfaction (inhalation sèche) est la voie d’utilisation à privilégier pendant la grossesse. Son efficacité est reconnue dans plusieurs domaines : nausée, stress et anxiété, insomnie, infections ORL.
La diffusion peut être utile pour les femmes enceintes dans différentes indications : prévenir les maux de l’hiver, limiter les troubles du sommeil, calmer les angoisses, en particulier au moment de l’accouchement. Pour diffuser des huiles essentielles en toute sécurité pendant la grossesse, il est conseillé de :
En savoir plus sur : Les huiles essentielles en diffusion pour les femmes enceintes
À condition de respecter certaines règles, la voie cutanée est souple d’utilisation pendant la grossesse, notamment contre certaines affections cutanées, articulaires ou ORL, en cas de jambes lourdes, en massage bien-être, pour faciliter l’accouchement…
En savoir plus sur : Comment utiliser les huiles essentielles par voie cutanée ?
En dehors de produits spécifiquement formulés pour les femmes enceintes, les sprays nasaux, les suppositoires et les ovules à base d’huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes sans l’avis d’un professionnel de santé.
Contre-tenu de la toxicité potentielle de certains composants (camphre, menthone et autres cétones, phénols et cinnamaldéhydes, estragole ou méthylchavicol, sclaréol, viridiflorol, cédrol, salicylate de méthyle, coumarine…), les huiles essentielles qui en contiennent vont être contre-indiquées pour éviter aux femmes enceintes et aux fœtus les risques associés : neurotoxicité, hépatotoxicité, effet utérotonique, fluidifiant sanguin, irritant, épileptogène, thyroïdien, hormone-like ou cancérigène. Certaines sont même interdites à la vente publique pour tous en France (Armoise, Hysope officinale, Sauge Officinale, Tagète, Tanaisie commune, Thuya…).
Les connaissances étant en évolution constante, cette liste ne peut pas être exhaustive, mais voici les principales huiles essentielles à éviter pendant toute la grossesse, surtout par voie orale ou cutanée : Achillée Millefeuille, Ail, Ajowan, Aneth, Angélique, Basilic à Linalol, Basilic Tropical, Cade, Cajeput, Camomille Sauvage, Cannelles de Ceylan et de Chine (écorce et feuilles), Carvi, Cèdre de l’Atlas, Ciste, Clou et feuilles de girofle (sauf à l’accouchement), Combava, Coriandre graines, Criste Marine, Curcuma, Cyprès de Provence, Encens, Estragon, Eucalyptus Globulus, Eucalyptus Mentholé, Eucalyptus Smithii, Eucalyptus Staigeriania, Fenouil Doux, Fragonia, Galbanum, Gaulthéries, Genévrier, Hélichryse de Madagascar, Inule odorante, Katrafay, Khella, Lavande Aspic, Lavandula Stoechas, Lédon du Groenland, Lemongrass, Livèche, Laurier Noble, Lavandin Super, Marjolaine Sylvestre, Mélisse, Menthe Poivrée, Menthe Pouilot, Menthe Verte, Muscade, Myrrhe, Myrte vert, Myrte Citronné, Nard de l’Himalaya, Niaouli, Origan compact, Origan Vert, Origan d’Espagne, Palmarosa (sauf à l’accouchement), Patchouli, Pin Douglas, Poivre Noir, Pruche, Rhododendron, Romarin à Camphre, Romarin à Cinéole, Romarin à Verbénone, Sapin de Sibérie, Sarriette des Montagnes, Sauge à Feuilles de Lavande, Sauge Sclarée, Tanaisie Annuelle, Térébenthine (Pin Maritime), Thym à Thymol, Verge d’Or, Verveine Exotique, Vétiver, Zédoaire...
À condition d’éviter la voie orale et de bien respecter les précautions propres à l’olfaction, la diffusion ou la voie cutanée, certaines huiles essentielles peuvent s’utiliser à partir du 4e mois de grossesse. En fonction des utilisatrices, attention toutefois à tenir compte aussi des contre-indications propres à chaque huile essentielle : asthme, épilepsie, troubles de la tension ou de la coagulation… Se référer aux indications données sur le site et ne pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de doute.
Bien choisies et bien utilisées, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pendant la grossesse, sans risques pour la future maman ou le fœtus. Cependant, au moindre doute, en cas de signe de gravité ou d’aggravation, en cas de problèmes ORL accompagné de fièvre (grippe, otite, angine, bronchite) et/ou de difficultés respiratoires (ex : asthme), en cas d'infection urinaire, de céphalées intenses ou persistantes, de douleurs abdominales inhabituelles, ou de vomissements répétés… consultez immédiatement un médecin pour une prise ne charge adaptée.
Réflexe rapide : l’huile essentielle de Camomille Romaine en application cutanée.
Alternative naturelle : Tisane de racine de Guimauve
Duo Réflexe : l’huile essentielle de Lentisque Pistachier et/ou huile végétale de Calophylle Inophyle.
Alternative naturelle : hydrolat d'Hamamélis en compresses locales.
Réflexe rapide : l’huile essentielle de Lentisque Pistachier contre les varices et contre les jambes lourdes.
Plus de détails : Comment soulager les jambes lourdes avec les huiles essentielles ? avec une recette de spray à base d'hydrolats aromatiques.
Réflexes rapides : l’huile essentielle de Ravintsara et l'huile essentielle de Tea Tree, à partir du 2e trimestre, en privilégiant la voie cutanée et la diffusion.
Plus de détails : Comment renforcer son système immunitaire avec les huiles essentielles ?
Réflexe rapide : l’huile essentielle de Citron
Plus de détails : Comment soulager la nausée chez la femme enceinte avec les huiles essentielles ?
Réflexes rapides : l’huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine ou huile essentielle de Petit Grain Bigarade à partir de 2e trimestre de grossesse.
Plus de détails : Comment apaiser la nervosité des femmes enceintes avec les huiles essentielles ?
Réflexe rapide : l’huile essentielle de Citron ou l'huile essentielle de Tea Tree.
Plus de détails : Femmes enceintes : comment utiliser l’huile essentielle de Citron ? et Soulager les infections buccales avec l’huile essentielle de Tea Tree
Réflexe rapide : l’huile essentielle de Lavande
Plus de détails : Comment soulager
Réflexe rapide : l’huile essentielle de Géranium Rosat
Huile végétale à privilégier : L'huile d'Amande Douce contre les vergetures pendant la grossesse
Huile essentielle réflexe pour réguler les contractions : Utiliser l'huile essentielle de Clou de Girofle avant un accouchement.
Duo réflexe pour favoriser la cicatrisation : L'huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine et l'huile végétale de Rose Musquée.
Plus de détails : Préparer et favoriser l’accouchement avec les huiles essentielles
Les hydrolats représentent une alternative douce et sécuritaire aux huiles essentielles. Leur composition, majoritairement constituée d’eau, les rend en effet beaucoup plus simples à utiliser et très bien tolérés par l’organisme. Malgré leur douceur, ils conservent de multiples propriétés, aussi bien thérapeutiques que cosmétiques. Leur sécurité d’utilisation en fait également des alliés privilégiés pour les femmes enceintes et les nourrissons.
Par mesure de précaution, certains hydrolats sont malgré tout déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes quand ils sont susceptibles de contenir des molécules potentiellement toxiques (cétones comme le camphre, phénols, molécules œstrogen-like...) : Achillée Millefeuille, Clou de Girofle, Menthe Poivrée, Origans, Sauge Officinale et Sauge Sclarée, Thym à Thymol...
En savoir plus : Guide d'utilisation des hydrolats : bienfaits et modes d'usages
Pendant la grossesse, certaines peaux vont avoir tendance à s’irriter facilement et et à moins bien tolérer certains ingrédients ou certains produits avec des formules complexes. Il est par ailleurs recommandé d'éviter les formules avec trop de conservateurs, d'ingrédients de synthèse, notamment les perturbateurs endocrieniens.
D'où l'intérêt de privilégier les huiles végétales pour prendre soin de sa peau ou de ses cheveux le plus naturellement possible. Quelques exemples : L'huile d'Amande Douce pendant la grossesse, Le beurre de Karité, un incontournable pour la grossesse, L’huile de Coco pendant la grossesse, Comment utiliser l’huile végétale d’Argan pendant la grossesse ?
En cas de constipation, les Pruneaux sont les aliments laxatifs à privilégier pendant la grossesse. Par ailleurs, le Psyllium est considéré comme un « laxatif capable de restaurer et de maintenir un transit régulier lors de constipation chronique, et d’assurer le traitement des constipations au cours de la grossesse » par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
En savoir plus sur : Le Psyllium pendant la grossesse et l’allaitement
Certains besoins en micronutriments sont particulièrement importants à couvrir pendant la grossesse comme :
La tisane de feuilles de Framboisier est une référence en phytothérapie pour la préparation à l'accouchement. Pour une infusion, verser l'équivalent d'1 cuillère à soupe de feuilles séchées par tasse d'eau chaude, puis laisser infuser 5 minutes et filtrer. Boire 2 à 3 tasses par jour pendant le mois précédent la date d'accouchement.
Note moyenne: 4.6 ( 296 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.