Si l'origine exacte du prunier reste assez floue, ce dont on est sûr c'est que la Prune d'Ente, si connue en France, est issue d'une hybridation entre deux espèces différentes : Prunus spinosa et Prunus cerasifera. C'est de là que vient son nom d'ailleurs, Ente signifiant "greffer" ! Par pression à froid de son noyau, et plus précisément de l'amande du noyau, on obtient une huile végétale à l'odeur plus que divine ! Non pas de Prune comme on pourrait le penser, mais d'amande, voire de frangipane. En plus de son odeur, l'huile végétale possède des propriétés adoucissantes et anti-oxydantes, parfaites pour les peaux sèches et matures. Nom latin : Prunus domestica L. Partie utilisée : amandon du noyau
Cet article a été mis à jour le 13/01/2023adoucissant, assouplissant :
l'huile de Prune est très riche en acide oléique, un acide gras naturellement présent dans le sébum humain. Elle va donc permettre de renforcer le film hydrolipidique de la peau. L'huile de Prune permet ainsi de rendre la peau plus douce et de calmer les irritations des peaux asséchées.
nourrissant :
très riche en acides gras oléique et linoléique, l'huile de Prune permet de renforcer les membranes cellulaires de la peau. Elle permet ainsi de la nourrir profondément et de lutter contre la peau sèche.
anti-oxydant :
la richesse en vitamine E de l'huile de Prune lui confère de puissantes propriétés anti-oxydantes permettant de neutraliser les radicaux libres. Elle permet ainsi de lutter contre les signes du temps, et représente à elle seule un soin anti-âge.
parfumant :
difficile de passer à côté de l'odeur très particulière de l'huile de Prune, une odeur d'amande, de frangipane qui parfume agréablement la peau lorsqu'elle est utilisée pure, ou les produits cosmétiques lorsqu'elle est utilisée avec d'autres ingrédients.
A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
L'huile de Prune est particulièrement riche en acide oléique. A ce titre, on la compare aisément à l'huile d'Olive, mais son odeur elle est totalement différente. Elle peut généralement s'intégrer à froid à vos salades, desserts, sauces mais également à chaud en évitant toutefois la cuisson de l'huile.
Efficacité : +++
L’huile végétale de Prune est avant tout reconnue pour ses bienfaits anti-âge. C'est une huile très riche en vitamine E (15 mg/100 g environ) et en stérols. Il s'agit de composés aux propriétés anti-oxydantes majeures. L'huile de Prune sera donc une huile à avoir sous la main en cas de rides, mais aussi en prévention de leur apparition. Cette huile peut donc s'utiliser sur le visage au niveau des rides et ridules. Et son odeur si gourmande ne gâche rien au soin qu'elle apporte bien au contraire.
massez quelques gouttes d’huile de Prune matin et soir sur votre peau.
contre les rides et pour prévenir le vieillissement de la peau, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat, d'Hélichryse Italienne ou bien de Lavande Fine à votre huile de Prune pour en augmenter l'efficacité.
d’autres huiles végétales peuvent également être utilisées pour lutter contre les rides comme le Chanvre, le Noyaux d’Abricot, la Rose Musquée et surtout l'huile de Pépins de Figue de Barbarie.
Efficacité : +++
L'huile végétale de Prune est particulièrement adaptée en cas de peau sèche et de peau fragilisée et tiraillée. Cette huile est riche en acides gras insaturés et essentiels permettant d'apporter soin et protection à la peau. Elle est légère et elle pénètre rapidement la peau tout en maintenant son hydratation et en laissant une agréable odeur sur votre peau.
massez quelques gouttes d’huile de Prune matin et soir sur votre peau sèche.
en cas de peau sèche, l'huile végétale de Sésame est très nourrissante tout comme celle de Baobab ou encore le Beurre de Karité.
Efficacité : +++
C'est particulièrement le parfum si agréable de l'huile végétale de Prune couplée à sa richesse en acides gras essentiels qui la rend si intéressante pour réaliser ses préparations cosmétiques. Que ce soit pour le visage, les lèvres ou le corps, l'huile de Prune sera idéale pour parfumer vos recettes. Parmi elles par exemple, des gommages de la peau, des crèmes ou bien encore des baumes au parfum naturellement sublime.
l'huile de Prune est très utilisée pour réaliser des gommages couplée à du sucre par exemple. On peut également l'utiliser pour des baumes à lèvres, des beurres corporels ou bien des crèmes.
il suffit de très peu d'huile essentielle pour parfumer vos recettes. Attention toutefois son odeur risque de prendre le dessus sur votre huile végétale de Prune.
Efficacité : ++
De la même manière qu'elle joue un rôle sur la peau sèche, l'huile de Prune sera nourrissante pour des cheveux secs, cassants et fragilisés. On peut toujours compter sur ces fameux acides gras pour nourrir et assouplir les cheveux.
appliquer en masque avant shampoing l'huile de Prune sur les pointes et les longueurs. Laisser poser plusieurs heures voire une nuit entière puis procéder à un shampoing.
il est possible d'associer la Prune au Beurre de Karité ou encore au Jojoba
Note moyenne: 4.8 ( 278 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Pobeda, M. (2014). Les bienfaits des huiles végétales: Apprendre à les connaître et à les utiliser pour votre santé et votre beauté. Poessneck, Allemagne: Marabout.