L’huile végétale de Noix est issue de la première pression à froid des Cerneaux de Noix. Sa composition riche en acides gras oméga-3 et 6, en phytostérols ainsi qu’en vitamines E et K la rend intéressante pour les soins cosmétiques. Elle peut donc tout à fait s’utiliser dans des soins capillaires afin de nourrir et adoucir la chevelure. Cependant, en raison de son coût élevé, son utilisation en cosmétique est assez rare. On la préfère généralement en cuisine. De plus, des précautions doivent être prises par les personnes allergiques aux fruits à coque.
Cet article a été mis à jour le 19/09/2023L’huile de Noix peut s’appliquer seule, en bain d’huile par exemple. Pour cela, appliquer quelques gouttes d’huile de Noix sur les pointes, puis remonter jusqu’aux racines des cheveux. Masser le cuir chevelu quelques minutes avec le bout des doigts, puis laisser poser entre 30 minutes et 1 heure. Rincer les cheveux et effectuer un shampoing doux.
Cette huile est adaptée à tous les types de cheveux. C’est une huile sèche qui ne graisse pas et n’alourdit pas la chevelure. Elle est donc adaptée aux cheveux fins. Sa richesse en vitamine B6 la rend utile pour les cheveux abimés et les pointes fourchues. Cette vitamine booste la kératine et stimule la repousse des cheveux. Elle densifie aussi le cuir chevelu et le rendre ainsi plus résistant aux agressions extérieures. Enfin, elle est aussi adaptée aux cheveux secs et frisés en raison de son pouvoir nourrissant et émollient.
La chute de cheveux est généralement liée à des dérèglements hormonaux, survenant à divers moments de la vie comme la puberté, la ménopause, ou tout simplement avec l’âge. Les alternatives naturelles ne sont pas miracles pour stopper la chute de cheveux, mais elles peuvent tout de même aider. Certains actifs naturels peuvent par exemple favoriser l’apport en nutriments, comme l’huile de Noix grâce à sa richesse en vitamine E et en acides gras essentiels. Elle peut s’utiliser en synergie avec d’autres huiles végétales et huiles essentielles afin de maximiser les bienfaits ainsi que l’efficacité contre la chute de cheveux.
2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète
2 gouttes d’huile essentielle de Gingembre
1 cuillère à soupe (10 mL) d’huile végétale de Pépins de Courge
1 cuillère à soupe (10 mL) d’huile végétale de Ricin
1 cuillère à soupe (10 mL) d’huile végétale de Noix
Mélanger toutes les huiles dans un flacon de 30 mL en homogénéisant bien. Appliquer la synergie en commençant par les longueurs des cheveux tout en remontant vers les racines. Masser délicatement le cuir chevelu pendant quelques minutes. Ceci permet d’activer la microcirculation sanguine et d’aider la pénétration des huiles dans l’épiderme. Laisser poser 2 heures, puis rincer les cheveux et réaliser un shampoing doux.
Les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent pas utiliser cette synergie. Demander un avis médical en cas d’asthme, d’épilepsie, de traitements anticoagulant et antiagrégants plaquettaires. Il est conseillé de réaliser un test allergique de cette synergie dans le creux du coude avant toute utilisation.
Les pellicules sont des plaques squameuses localisées sur le cuir chevelu. Elles peuvent résulter d’un prurit incessant lié à de l’eczéma ou du psoriasis, ou encore d’une infection mycosique causant un excès de sébum. D’autres facteurs tels que la fatigue et le stress peuvent aussi rentrer en jeu dans la formation des pellicules. Le but des soins capillaires à l’huile de Noix est d’apaiser le cuir chevelu en l’hydratant et en assainissant la peau.
1 goutte d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
1 goutte d’huile essentielle de Palmarosa
1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree
1 goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie
1 cuillère à soupe (10 mL) d’huile végétale de Noix
1 cuillère à soupe (10 mL) d’huile végétale de Nigelle
Mélanger toutes les huiles dans un bol en homogénéisant bien. Frictionner le mélange d’huiles sur le cuir chevelu et laisser poser au moins deux heures. Rincer ensuite les cheveux à l’eau claire et effectuer un shampoing adapté.
1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe d’huile végétale de Noix
Mélanger le jaune d’œuf avec le miel, puis ajouter l’huile de Noix. Homogénéiser la préparation à l’aide d’un petit fouet. Appliquer le masque sur la chevelure sèche ou légèrement humide en prenant bien soin de le répartir homogènement. Passer délicatement un peigne dans les cheveux pour aider à la répartition du masque. Laisser poser 20 minutes, puis rincer les cheveux à l’eau claire et effectuer un shampoing doux.
Les vitamines et les protéines du jaune d’œuf renforcent et hydratent la fibre capillaire. Ce dernier contient notamment des vitamines A, E, et B8 (biotine) ainsi que des folates (acide folique ou vitamine B9) favorisant la pousse des cheveux. Le jaune d’œuf permet aussi d’adoucir et de faire briller les cheveux. Le miel assure une bonne hydratation des cheveux et les aident à retrouver leur souplesse naturelle. Il contient aussi une grande richesse en antioxydants, minéraux et acides aminés essentiels favorisant la pousse et la fortification des cheveux.
70 g de tensioactif SCI
20 mL de lait de coco
5 mL d’huile végétale d’Avocat
5 mL d’huile végétale de Ricin
10 mL d’huile végétale de Noix
Faire fondre au bain-marie le tensioactif dans le lait de coco. Lorsque tout est fondu, ajouter les huiles végétales (huile d’Avocat, huile de Ricin, huile de Noix) hors du feu. Mélanger pour obtenir une pâte bien homogène. Verser la préparation dans un moule et bien tasser la préparation avec le dos d’une cuillère pour chasser l’air. Cette action permet au shampoing de ne pas s’émietter ultérieurement. Mettre la préparation au réfrigérateur pendant 30 minutes environ, puis la laisser sécher à température ambiante pendant 48 heures avant utilisation. Démouler ensuite délicatement.
Ce shampoing s’utilise comme un pain de savon. Frotter le shampoing solide sur le cuir chevelu mouillé pour le faire mousser. Masser avec les doigts pour répartir le shampoing et éliminer toute la saleté. Rincer ensuite à l’eau claire ou avec une eau de rinçage. Laisser sécher le shampoing sur un porte-savon après utilisation. Source : Avanzi, G. (2018). Je fais mes cosmetiques 100 % naturels ! : 50 recettes et conseils beauté et bien-être, p 53.
Le tensioactif est l’ingrédient qui rend le shampoing solide. Il permet aussi de faire mousser de shampoing ainsi que de nettoyer les cheveux. Le lait de coco hydrate la fibre capillaire et fait briller la chevelure. L’acide folique qu’il contient est une vitamine stimulant la microcirculation sanguine. Il rend les cheveux plus résistants et favorise leur croissance. L’huile d’Avocat est extrêmement nourrissante et assouplissante. Enfin, l’huile végétale de Ricin renforce les propriétés nourrissantes du shampoing. Cette huile est aussi réputée pour favoriser la pousse grâce à l’acide ricinoléique qu’elle contient.
9 cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera
1 cuillère à soupe (10 mL) d’huile végétale de Noix
5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète
Dans un flacon-pompe de 100 mL, mélanger tous les ingrédients. Agiter pour bien homogénéiser et obtenir un gel crémeux. Conserver l’après-shampoing aussi au frais et aussi longtemps que la durée de conservation du gel d’Aloe Vera utilisé (regarder sur l’emballage).
Prélever une noix du soin dans les mains, puis « griffer » les longueurs des cheveux humides de haut en bas comme si on démêlait les cheveux avec les doigts. Éviter l’application sur les racines. Démêler ensuite les cheveux facilement avec un peigne, puis les sécher avant de les coiffer. Le rinçage est facultatif car le soin gaine les cheveux, sans les étouffer. Source : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique, p 118.
Le gel d’Aloe Vera permet de réhydrater naturellement les cheveux grâce à ses propriétés hygroscopiques. En d’autres termes, le gel d’Aloe Vera attire et retient l’eau environnante dans les cheveux. Ceci permet de renforcer la fibre capillaire. C’est aussi un conditionneur capillaire, qui redonne de la douceur et de la brillance aux cheveux. Il facilite aussi le démêlage. L’huile essentielle d’Ylang Ylang est la référence pour l’entretien des cheveux. Elle renforce notamment l’action du gel d’Aloe Vera pour redonner de la brillance aux cheveux secs et ternes.
Note moyenne: 5 ( 5 votes )
Publication : Chudhary, Z., Khera, R. A., Hanif, M., Ayub, M. A., & Hamrouni, L. (2020). Walnut. Dans Elsevier eBooks (p. 671 684). https://doi.org/10.1016/b978-0-08-102659-5.00049-5
Publication : Masoodi, L., Gull, A., Masoodi, F., Gani, A., Nissar, J., Ahad, T., Nayik, G. A., Shaikh, A. M., Kovács, B., Prokisch, J., El-Ramady, H., & Solberg, S. Ø. (2022). An overview on traditional vs. green technology of extraction methods for producing high quality walnut oil. Agronomy, 12(10), 2258. https://doi.org/10.3390/agronomy12102258
Ouvrage : Avanzi, G. (2021). Je fais mes cosmétiques 100 % naturels ! : 50 recettes et conseils beauté et bien être. Larousse.
Ouvrage : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique.