Le noyer est le fruit à coque le plus répandu dans le monde. Il existe une grande diversité de variétés de Noix : la marbot, la corne, la grandjean, etc... En France, notre terroir nous offre le choix : les Noix du Périgord et les Noix de Grenoble. C'est un aliment riche en nutriments, mais tout particulièrement reconnu pour ses bons lipides. On peut donc en extraire une huile : l'huile de Noix. Cette dernière, bien connue, est utilisée majoritairement en cuisine et s'accorde à la perfection avec de nombreux mets. En cosmétique, elle est plus rare, à tort, car c'est une véritable huile anti-inflammatoire. Sa composition est en majorité dominée par les acides gras polyinsaturés (AGPI). Elle est donc indéniablement l'huile végétale parfaite pour nous apporter nos oméga-3 et 6, si indispensables à notre santé. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui pointent une coïncidence entre la forme des cerneaux de Noix et l'encéphale humain. Un bon indicateur de ses bienfaits sur les fonctions cognitives.
Cet article a été mis à jour le 09/08/2023hypocholestérolémiant, anti-athérogène, hypotriglycéridémiant :
l'huile de Noix est composée en majorité d'acides gras polyinsaturés. Qui plus est, elle est reconnue comme faisant partie des huiles végétales ayant le meilleur rapport oméga 6/oméga 3. Un indicateur de sa capacité à rééquilibrer le bilan lipidique.
anti-inflammatoire :
l'huile de Noix contient une teneur intéressante en acide alpha-linolénique, un oméga-3. Les oméga-3 sont anti-inflammatoires.
laxatif :
cette huile accélère légèrement le transit et l'élimination des selles par sa capacité à lubrifier le bol alimentaire. Elle peut être utilisée pour limiter la constipation.
antihelminthique, purgative :
l'huile de noix serait efficace contre les parasites intestinaux, tout particulièrement contre le ténia.
émollient :
l'huile de noix favorise le relâchement des tissus de par sa grande teneur en acides gras insaturés.
neuroprotecteur :
cette huile possède une haute teneur en acides-gras insaturés, lui conférant une place de choix pour protéger les neurones et le cerveau du vieillissement.
Les personnes allergiques aux fruits à coques doivent demander un avis médical avant utilisation.
A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
L'huile de Noix est l'une des huiles la plus utilisée en assaisonnement, à crue. Au-delà de son parfum qui sublime nos repas, elle surprend par son incroyable profil lipidique. Non seulement l'huile de Noix est riche en acides gras insaturés que sont les omégas 3, 6 et 9, mais en outre son rapport oméga-6 / oméga-3 est bien équilibré. Ce dernier point est essentiel, nombreuses sont les huiles végétales ayant un ratio déséquilibré. Enfin, on note tout de même un apport en sélénium, bêta-carotène, vitamine E et vitamine K1 qui la parfont d'autant plus. L'ensemble lui confère de nombreuses propriétés : rééquilibrant lipidique, stabilisant de la glycémie, anti-inflammatoire, etc... En bref, une huile végétale essentielle, à utiliser de façon régulière au sein d'une alimentation variée et équilibrée.
par voie orale, 2 à 3 cuillères à soupe d'huile de Noix suffisent à couvrir les apports journaliers conseillés en oméga-3 et 6. L'huile de noix n'est pas destinée à être chauffée en raison de sa teneur en oméga-3, ces principes actifs sont sensibles à la chaleur. Ainsi, on préfère la consommer crue en assaisonnement ou par l'ajout d'un filet d'huile en fin de cuisson. Son goût se marie à merveille avec les courges, les poissons, les fromages frais ou les endives.
Les huiles végétales de Colza, de Chanvre, de Lin ou encore de Cameline sont des huiles reconnues pour leurs richesses en oméga-3. Elles possèdent un rapport oméga 6 / oméga 3 intéressant. Ce qui en font des huiles végétales de choix en nutrition. Elles luttent contre le déséquilibre en oméga-3 VS oméga-6 actuel de notre alimentation.
Efficacité : ++++
L'huile de Noix montre un effet positif sur l'hémoglobine glyquée (HbA1c) des personnes présentant un diabète type 2. En effet, l'HbA1C est le reflet de la glycémie des derniers mois. Une diminution de sa valeur traduit une glycémie (teneur en glucose dans le sang) correcte, et donc un diabète équilibré.
par voie orale, une consommation régulière d'une à deux cuillères d'huile de Noix en assaisonnement montre un effet significatif sur les bilans glycémique.
l'huile essentielle de Géranium Rosat peut être utilisée pour soutenir l'action de l'huile de Noix face au diabète.
les huiles végétales de Bourrache, Sésame ou Pépin de Figue de Barbarie sont elles aussi recommandées en cas de diabète de type 2.
Efficacité : ++++
Les lipides sont essentiels au fonctionnement des cellules neuronales. Plus précisément, l'acide stéarique, un acide gras saturé, contenu dans l'huile de Noix contribue au développement du cerveau.
par voie orale, consommez 2 cuillères à soupe d'huile de Noix par jour, en assaisonnement ou en fin de cuisson.
les huiles essentielles de Petit Grain de Bigarade, Lavande Fine ou bien Camomille Romaine peuvent être utilisées en complément de l'huile de Noix, afin de limiter les spasmes nerveux.
le beurre de Karité contient également des propriétés régénérantes nerveuses, grâce à sa composition en acide stéarique.
Efficacité : +++
L'ensemble de la composition de l'huile de Noix est idéale pour prévenir des maladies cardiovasculaires. Elle est riche en oméga-3, oméga-6 et oméga-9 qui entretiennent un bon bilan lipidique. Sans oublier son excellent rapport oméga-6/oméga-3, indéniablement indispensable pour rétablir le déséquilibre qui augmente les risques cardiovasculaires.
par voie orale, consommez deux cuillères à soupe d'huile de Noix par jour, en assaisonnement.
les huiles essentielles de Romarin à Verbénone ou d'Hélichryse italienne renforcent l'action de l'huile de Noix.
Efficacité : ++
L'huile de Noix apporte de la souplesse sur les peaux en manque d'élasticité et fines. Elle est riche en acides gras insaturés, ces derniers favorisent le relâchement des tissus. En outre, son apport en sélénium et vitamine E lui confère une légère activité anti-oxydante non négligeable.
par voie cutanée, utilisez quelques gouttes en massage, deux fois par jour, jusqu'à ce que l'huile pénètre dans la peau.
pour ralentir le vieillissement cutané, il est justifié de l'associer aux huiles essentielles de Céleri ou de Carotte. Ces dernières sont de parfaites régénérantes.
les huiles végétales de Rose Musquée et de Bourrache sont idéales également pour les peaux matures.
Efficacité : +
Grâce à sa grande composition en acides gras polyinsaturés, l'huile de Noix forme un film protecteur sur la peau, permettant au sébum d'hydrater et protéger correctement la peau. De plus, sa teneur en oméga-3 fait d'elle une parfaite anti-inflammatoire cutanée.
par voie cutanée, appliquer quelques gouttes d'huile de Noix en massage doux, matin et soir.
l'huile essentielle de Palmarosa est hydratante et régénérante cutanée, elles s'allieront à merveille pour protéger la peau.
le macérat huileux de Calendula ou l'huile d'Amande Douce peuvent s'associer à l'huile de Noix, pour confectionner un sérum apaisant pour la peau.
Moins connue que sa consœur l'huile de noix torréfiée intéresse de nombreux gourmets en herbe. Les cerneaux sont torréfiés lentement, avant d'être pressés à froid et réduits en huile. Vous l'aurez donc compris, c'est une huile gourmet. Ses saveurs sont exaltées et ses arômes sublimés. Plus stable et légèrement plus ambrée que l'huile de noix, elle sublime et assaisonne à elle-même de nombreux mets. En revanche, l'huile de noix torréfiée n'est pas vraiment compatible avec une utilisation cosmétique. La torréfaction détruit les oméga-3 qui justifiaient auparavant son utilisation cutanée.
Note moyenne: 4.8 ( 120 votes )
Publication : Martínez, M. L., Labuckas, D. O., Lamarque, A. L., & Maestri, D. M. (2010, août). Walnut (Juglans regia L.) : genetic resources, chemistry, by-products. https://doi.org/10.1002/jsfa.4059
Publication : BONHOMME, M. (2019, janvier). Etude botanique de trois espèces de noyers, Juglans regia, Juglans cinerea et Juglans nigra, de leur composition chimique, de leur intérêt thérapeutique et de leur utilisation à l’officine. http://thesesante.ups-tlse.fr/2546/1/2019TOU32003.pdf
Publication : Zibaeenezhad MJ, Rezaiezadeh M, Mowla A, Ayatollahi SM, Panjehshahin MR. Antihypertriglyceridemic effect of walnut oil. Angiology. 2003 Jul-Aug;54(4):411-4. doi: 10.1177/000331970305400404. PMID: 12934760.
Publication : Zibaeenezhad, M., Aghasadeghi, K., Hakimi, H., Yarmohammadi, H., & Nikaein, F. (2016). The Effect of Walnut Oil Consumption on Blood Sugar in Patients With Diabetes Mellitus Type 2. https://doi.org/10.5812/ijem.34889
Publication : Rahimi, P., Kabiri, N., Asgary, S., & Setorki, M. (2011, décembre). Anti-diabetic effects of walnut oil on alloxan-induced diabetic rats. https://doi.org/10.5897/AJPP11.480
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Pobeda, M. (2014b). Les bienfaits des huiles végétales (Poche) (French Edition). Marabout.
Ouvrage : Clergeaud, C., & Clergeaud, L. (2012). Les Huiles Végétales : Huiles De Santé Et De Beauté. Editions Amyris.
Ouvrage : Chesman, S. (2017). Le petit guide des huiles végétales. Editions Sang de la Terre.
Site Web : Noix. (s. d.). Les fruits et légumes frais — Interfel. https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-a-coque/noix
Site Web : ANSES. (s. d.-a). Ciqual. Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. https://ciqual.anses.fr/
GUIDE Raisons d'éviter l'utilisation de l'huile de noix en cuisson