Bien que la moutarde soit comestible, l’huile végétale de Moutarde ne l’est absolument pas du fait de sa composition en acide érucique. Cette dernière est obtenue par première pression à froid des graines et s’utilise uniquement en application cutanée pour les cheveux et la peau. Les propriétés chauffantes de l’huile de Moutarde sont notamment utilisées pour stimuler la pousse des poils et des cheveux. Cependant, l’effet piquant induit par l’isocyanate d’allyle, peut s’avérer être irritant. Il est donc important de diluer préalablement l’huile avant de l’utiliser par voie cutanée.
Cet article a été mis à jour le 15/09/2023L'huile végétale de Moutarde peut être utilisée par voie cutanée. Cependant, en raison de sa teneur en isocyanate d’allyle, elle possède un effet chauffant et piquant. Ainsi, l'huile de Moutarde doit être diluée à 50 % avec une autre huile végétale neutre, comme l'huile végétale d'Argan par exemple. Il n'est pas recommandé d'utiliser l'huile de Moutarde sur le visage et en cas de peau ou de cuir chevelu sensible. De plus, il est contre-indiqué d’appliquer cette huile au niveau du ventre pour les femmes enceintes. Enfin, l’utilisation cutanée de l’huile de Moutarde est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans.
L’huile végétale de Moutarde est composée en grande partie d’acide érucique, un acide gras non comestible. En effet, en Europe, la loi fixe le taux maximal d’acide érucique comestible à 2 %. L'huile végétale de Moutarde étant composée de 22 à 50 % d’acide érucique, dépasse la limite fixée par la loi. Par conséquent, son utilisation orale est fortement déconseillée, voire interdite en Europe. Des études scientifiques réalisées sur les animaux montrent que l’ingestion d’huiles riches en acide érucique peut conduire à de troubles comme des troubles rénaux, cardiaques ou hépatiques.
A savoir que de même, une teneur maximale autorisée de 3,5 % a été établie pour la Moutarde utilisée en condiment. C’est pourquoi des variétés de Moutarde avec un faible pourcentage d’acide érucique existent pour l’alimentation humaine.
Note moyenne: 4.8 ( 19 votes )
Publication : Kumar, V., Thakur, A. K., Barothia, N. D., & Chatterjee, S. S. (2011). Therapeutic Potentials of Brassica Juncea : An Overview. Tang, 1(1), 2.1-2.16. https://doi.org/10.5667/tang.2011.0005
Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.