Traditionnellement utilisée en Inde en médecine ayurvédique, l'huile de Karanja est issue de la pression à froid des graines de l'arbre Karanja aussi appelé arbre de pongolote. Cette huile végétale est exceptionnellement riche en oméga 9 mais également en karanjin et pongamol, deux molécules actives aux multiples propriétés. Vous saurez l'apprécier pour ses propriétés assouplissantes et hydratantes bien évidemment mais ce n'est pas tout. L'huile de Karanja est idéale pour les peaux à problèmes, acnéiques ou fragiles et permet de préparer et protéger en partie la peau et les cheveux des rayons du soleil. Nom latin : Pongamia pinnata (L.) Pierre Partie utilisée : graines (première pression à froid)
Cet article a été mis à jour le 18/12/2023émollient, assouplissant, hydratant :
l'huile de Karanja est très riche en oméga 9, des acides gras permettant de renforcer la barrière hydrolipidique tout en apportant souplesse, tonicité et hydratation à la peau.
cicatrisant, régénérant cutané :
sa composition en oméga 6, mais surtout en flavonoïdes conférent à cette huile végétale des propriétés anti-oxydantes. Ces derniers lui permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Ils permettent de régénérer le tissu cutané et de favoriser le processus de cicatrisation.
protecteur de la peau :
l'huile de Karanja est riche en pongamol et karanjin, deux composés reconnus pour leurs propriétés anti UVA et anti UVB. Ils auraient en effet, selon des tests effectués en laboratoire, la capacité d'absorber et de filtrer une partie des rayons UV. Cette huile peut ainsi préparer votre peau au soleil mais attention elle ne substitue en rien une protection solaire.
antiseptique, antibactérien, antifongique, insecticide :
l'huile végétale de Karanja dispose de vertus antiseptique et insecticide intéressantes grâce à sa composition en pongamol et karanjin. Ces deux flavonoïdes sont reconnus comme pesticide et insecticide en agriculture et comme antiseptique en cosmétique. Des études ont notamment montré son intérêt contre les souches bactériennes et fongiques suivantes : Aspergillus niger, Aspergillus fumigatus, Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa.
A conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Efficacité : +++
L'huile de Karanja a des propriétés protectrices notamment grâce à sa composition en pongamol et karanjin. Ces deux composés sont reconnus pour leurs actions anti UVA et UVB. Elle peut donc être utilisée comme soin pour préparer la peau et les cheveux au soleil mais attention elle ne substitue en rien une protection solaire. En tant qu'huile émolliente, elle permet également d'hydrater la peau et de l'apaiser après l'exposition au soleil.
en application cutanée, quelques gouttes d'huile de Karanja diluée dans une autre huile végétale sur le visage et le corps. Vous pouvez également appliquer l'huile en soin capillaire su vos cheveux.
vous pouvez diluer l'huile de Karanja avec l'huile de Pépins de Framboise, Coco ou Beurre de Karité.
Efficacité : +++
Avec ses propriétés assainissantes et plus particulièrement antibactérienne et antiseptique, l'huile de Karanja convient aux peaux sujettes aux imperfections et à tendance acnéique. Cicatrisante, elle permettra de régénérer la peau afin de limiter les marques d'acné.
en application cutanée, appliquer quelques gouttes d'huile végétale de Karanja matin et soir sur le visage en association avec une autre huile végétale.
pour plus d'efficacité, vous pouvez diluer l'huile de Karanja dans celle de Jojoba qui est idéale en association avec l'huile essentielle de Tea Tree.
Efficacité : +++
Une étude prometteuse confirme l'intérêt de l'huile de Karanja associée à l'huile de Neem ou de Coco pour ses effets répulsifs des moustiques.
appliquer quelques gouttes d'huile de Karanja sur les parties exposées, à associer avec une huile végétale de Neem ou de Coco par exemple.
Il est possible d'associer à l'huile végétale des huiles essentielles de Citronnelle de Java, Géranium Rosat ou Eucalyptus citronné pour leurs propriétés répulsives.
l'huile végétale de Neem est l'huile végétale de référence contre les moustiques ; ces deux huiles végétales sont d'ailleurs souvent apparentées pour leurs propriétés similaires.
Efficacité : +++
L'huile de Karanja est reconnue pour ses propriétés antiseptiques, dû notamment à sa riche composition en flavonoïdes (karanjin et pongamol). Elle peut être utilisée en soin capillaire pour combattre les pellicules.
en application capillaire, réaliser un masque de 30 minutes, une à deux fois par semaine. Appliquer l'huile sur l'ensemble de la chevelure en insistant bien sur le cuir chevelu. Laver avec un shampoing doux puis rincer.
il est possible d'associer à l'huile végétale des huiles essentielles de Cèdre de l'atlas, Lavande et/ou Tea Tree pour un soin complet.
l'huile végétale de Neem est l'huile de référence contre les pellicules ; ces deux huiles végétales sont d'ailleurs souvent apparentées pour leurs propriétés similaires.
Efficacité : ++
L'huile de Karanja est une huile hydratante et régénérante cutanée, qui sera très utile pour les peaux matures et vieillissantes. Elle va ainsi avoir une action anti-oxydante tout en apportant souplesse et tonicité à la peau.
en application cutanée, appliquer quelques gouttes d'huile de Karanja diluées dans une crème hydratante ou une autre huile végétale, sur les zones concernées matin et soir.
vous pouvez l'associer avec l'huile essentielle de Géranium Rosat.
l'huile de Rose Musquée sera idéale pour diluer l'huile de Karanja, pour plus d'efficacité.
Efficacité : +
Assouplissante et protectrice, l'huile de Karanja va nourrir les cheveux pour les fortifier et leur apporter de la brillance. Elle sera ainsi idéale en soin pour les cheveux fragilisés, abîmés ou colorés.
en application capillaire, réaliser un masque une fois par semaine. Appliquer l'huile de Karanja sur l'ensemble de la chevelure en insistant bien sur les longueurs et les pointes.
l'huile de Ricin ou l'huile de Coco sont idéales en soin pour les cheveux.
Note moyenne: 4.7 ( 263 votes )
Publication : Narayanaswamy, S., Rangaswami, S., & Seshadri, T. R. (1954). Chemistry of pongamol. Part II. Journal of the Chemical Society (Resumed), 1871. doi:10.1039/jr9540001871
Publication : Pongamia pinnata L: A Comprehensive Review - S.R. Arote and P.G. Yeole
Publication : Mukesh Y, Savitri P, Kaushik R, Singh NP. Studies on repellent activity of seed oils alone and in combination on mosquito, Aedes aegypti. J Environ Biol. 2014 Sep;35(5):917-22. PMID: 25204067.
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Pobeda, M. (2014). Les bienfaits des huiles végétales: Apprendre à les connaître et à les utiliser pour votre santé et votre beauté. Poessneck, Allemagne: Marabout.
GUIDE Enrichir ses cheveux avec l'huile végétale de Karanja
GUIDE Risques liés à l'utilisation de l'huile végétale de Karanja ?
GUIDE L'huile végétale de Karanja provoque-t-elle des comédons ?
GUIDE Peut-on se protéger du soleil grâce à l’huile de Karanja ?