La grossesse est une période de vie de la femme au cours de laquelle divers problèmes de peau peuvent l’affecter comme la sècheresse cutanée, les vergetures ou encore les crevasses du mamelon. Grâce à certains produits cosmétiques, il est possible d’atténuer l’ampleur de ces derniers. Parmi eux, quelques huiles végétales sont dotées de propriétés et bienfaits particuliers qui leur permettent d’apaiser les troubles cutanés liés à la grossesse. Nourrissante, assouplissante et cicatrisante, l’huile végétale d’Argan est idéale pour les peaux sèches. Elle lutte également contre des problèmes plus avancés de la peau comme le psoriasis ou l’acné. De plus, cette huile du Maroc à l’odeur douce s’allie avec diverses huiles essentielles pour une absorption optimale des principes actifs à travers la barrière cutanée.
Cet article a été mis à jour le 10/10/2023Extraite par pression à froid des graines de l’Arganier, l’huile d’Argan est applicable sur tous types de peaux et se dote de plusieurs propriétés intéressantes pour les soins pendant la grossesse :
Nourrissante : riche en acide oléique et en acide linoléique, l’huile végétale d’Argan s’incorpore dans le film hydrolipidique recouvrant l’épiderme. De composition proche, elle le renforce et le régénère. La peau est ainsi revitalisée et renouvelée. L’action des acides gras est complétée par celle des tocophérols et caroténoïdes. Ces principes actifs sont des antioxydants qui captent les radicaux libres et stimulent la microcirculation au niveau de l’épiderme dont le vieillissement est ralenti. Ils sont efficaces dans la prévention des vergetures.
Hydratante : les membranes des cellules cutanées étant nourries par l’huile d’Argan, les pertes en eau de la peau sont diminuées.
Assouplissante : l’huile végétale d’Argan contient des lipides proches de ceux constituant la peau. Pénétrant et nourrissant la peau, les omégas 6 et 9 de l’huile lui redonnent également de la souplesse et de l’élasticité. Certains stérols comme le schotténol participe à l’assouplissement de la peau.
Cicatrisante : l’acide linoléique, composant l’huile dans des proportions comprises entre 29 et 37,5 % confère à la peau tonicité et fermeté tout en la restructurant. L’acide palmitique présent avec une teneur de 11,5 à 14 % est connu pour sa capacité à aider à la cicatrisation.
Non comédogène : l’huile d’Argan est caractérisée par un indice de comédogénicité nul. Elle est ainsi non comédogène et peut être utilisée dans des soins contre l’acné.
Lors de la grossesse, sous l’effet des dérèglements hormonaux, la peau est parfois très déshydratée. Le film hydrolipidique est altéré et des démangeaisons et inflammations apparaissent. L’huile d’Argan, nourrissante et cicatrisante nourrit les peaux sèches qui retrouvent leur élasticité et souplesse.
Pour réaliser un beurre corporel réparation intense, les ingrédients sont :
Recette : Faire fondre le beurre de Karité au bain marie à basse température. Retirer du feu et ajouter les huiles végétales de Coco et d’Argan. Mélanger afin d’homogénéiser le mélange puis le verser dans un pot de 50mL. Placer au réfrigérateur au moins une heure. Une fois le baume solidifié, fouetter avec une fourchette afin d’en obtenir une texture plus crémeuse. Conserver le baume dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.
Appliquer une noisette du baume sur la peau asséchée par le soleil en réalisant des mouvements circulaires.
Le beurre de Karité est très nourrissant. Contenant des esters cinnamiques, il assouplit la peau et stimule le renouvellement cellulaire.
L’action nourrissante du beurre de Karité est renforcée par l’huile végétale de Germe de Blé. Riche en acides gras insaturés, son utilisation permet de renforcer le film hydrolipidique et de limiter la déshydratation de la peau. Le vieillissement cutané est aussi ralenti grâce aux antioxydants contenus dans l’huile.
Faire un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation du baume.
Certaines femmes sont atteintes pendant leur grossesse d’une maladie inflammatoire : le psoriasis. Ce dernier, d’origine multifactorielle, se manifeste sous différentes formes et peut toucher de nombreuses zones différentes du corps humain. Lors de la grossesse, les taux de progestérone et d’œstrogène sont modifiés. Ces modulations hormonales seraient à l’origine du développement de la maladie. Ses symptômes peuvent être apaisés grâce à l’huile végétale d’Argan. En synergie avec d’autres huiles, cette dernière apporte un soin naturel à la peau.
En synergie contre le psoriasis de la peau, dans un flacon, verser :
Fermer le flacon et agiter pour homogénéiser.
Source recette inspirée de : Zahalka, J. (2022b). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées, page 224
Appliquer 4 à 8 gouttes sur les zones de peau touchées pas le psoriasis.
Nourrissante, anti-inflammatoire, anti-infectieuse et anti-allergique, l’huile végétale de Nigelle est efficace pour la cicatrisation et la régénération des cellules de l’épiderme. Elle est donc reconnue pour soulager le psoriasis.
Le macérat huileux de Calendula contient du faradiol. Grâce à cette molécule anti-inflammatoire, il soulage les inflammations cutanées tout en nourrissant la peau.
L’huile essentielle de Lavande Fine est aussi anti-inflammatoire et apaisante grâce au linalol qu’elle contient.
Riche en esters monoterpéniques, l’huile essentielle de Camomille Romaine est également anti-inflammatoire et calmante.
Réaliser un test allergique avant toute utilisation.
Eviter la ceinture abdominale et les zones proches du bébé en privilégiant une application locale et momentanée.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois.
En masque capillaire soulageant le psoriasis, dans un flacon de 30 mL, ajouter :
Fermer le flacon et homogénéiser.
Source recette inspirée de : Zahalka, J. (2022b). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées, page 224
Appliquer le mélange sur le cuir chevelu. Masser. Laisser poser 1h puis rincer et laver les cheveux.
L’huile végétale de Nigelle est nourrissante mais aussi dotée de propriétés anti-inflammatoire, anti-infectieuse et anti-allergique qui en font un soin reconnu pour soulager le psoriasis.
Contenant un acide gras particulier, l’acide gamma-linoléique, l’huile végétale de Bourrache agit via des processus anti-inflammatoires et est ainsi idéale en cas de dermatose comme le psoriasis.
La peau retrouve sa souplesse et ses cellules sont renouvelées grâce au beurre de Karité particulièrement nourrissant.
Réaliser un test allergique avant toute utilisation.
Environ 70 % des femmes sont touchées par l’apparition de vergetures lors de leur grossesse ou après. Ces petites fissures rouge violacé sont dues à la cassure brutale des fibres de collagène à la suite d’un étirement de la peau lors de variations de poids. L’huile végétale d’Argan, cicatrisante et nourrissante, contient des molécules antioxydantes efficaces contre les vergetures.
En synergie complète pour femme enceinte, les ingrédients sont :
Recette : faire fondre au bain-marie le beurre de Karité puis ajouter les huiles végétales de Rose Musquée, de Chanvre et d’Argan. Retirer du feu et lorsque le mélange a refroidi, verser la préparation dans un pot en verre ambré de 50mL. Laisser reposer pendant au moins 24h.
Chauffer le mélange entre ses mains, appliquer et masser sur les vergetures 3 fois par jour.
Dotée de propriétés circulatoires et cicatrisantes, l’huile végétale de Rose Musquée est très efficace contre les vergetures.
Riche en acide linoléique, le beurre de Karité est connu pour être très nourrissant. Il participe à stimuler le renouvellement cellulaire. Cicatrisant et vasodilatant, il atténue ainsi les marques de vergetures.
Enfin, contenant des omégas 6 et des tocophérols, l’huile végétale de Chanvre est régénérante et lutte aussi contre le vieillissement cutané.
Réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.
Du fait de la fluctuation des hormones, les femmes enceintes peuvent être affectées par de l’acné. Non comédogène, l’huile d’Argan peut être incorporée dans des soins anti-acné. Par sa richesse en lipides, elle apaise les peaux acnéiques fragilisées et stimule la cicatrisation des boutons.
Pour une synergie complète, dans un flacon, ajouter :
Fermer le flacon et homogénéiser.
Appliquer une goutte sur chaque bouton 3 à 4 fois par jour. Appliquer pendant 10 à 15 jours et renouveler si besoin.
Contenant du linalol entre 25 et 36 %, l’huile essentielle de Lavande Fine stimule les récepteurs de la morphine et apaise ainsi la douleur. Elle est également cicatrisante et antiseptique.
L’huile d’Eucalyptus Citronné est dotée d’une propriété anti-inflammatoire. Cette huile est majoritairement composée de citronellal. Cette molécule participe à la stimulation du système immunitaire et accélère ainsi la prise en charge de l’inflammation des boutons d’acné.
Enfin, le Tea Tree complète l’action de l’Eucalyptus Citronné mais est aussi bactéricide grâce aux molécules de terpinèn-4-ol qui la composent.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois.
Demander un avis médical pour les personnes épileptiques et asthmatiques.
Réaliser un test allergique dans le creux du bras avant toute utilisation.
Les crevasses au niveau des mamelons apparaissent après la naissance du bébé au cours de son allaitement. Cicatrisante et apaisante, l’huile d’Argan nourrit la peau et stimule le renouvellement cellulaire pour diminuer l’aggravation des crevasses et soulager les démangeaisons.
En synergie cicatrisante, les ingrédients sont :
Recette : faire fondre le beurre de Karité au bain-marie à faible température. Puis ajouter l’huile végétale d’Argan hors du feu. Une fois le mélange refroidi, ajouter les huiles essentielles de Géranium Rosat et d’Hélichryse Italienne. Verser le mélange dans un pot de 50 mL. Laisser prendre le produit pendant 24h.
Source : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. p.242
Appliquer chaque soir, une noisette du baume au niveau des crevasses.
Le beurre de Karité est cicatrisant et très nourrissant. Les cellules cutanées sont renouvelées et les démangeaisons apaisées.
Les huiles essentielles permettent de traiter les cicatrices créées à cause de l’allaitement sur les mamelons. Le Géranium Rosat et l’Hélichryse Italienne sont efficaces dans le traitement des cicatrices et aident également à resserrer les tissus cutanés et ainsi diminuer les crevasses.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois et chez le bébé de moins de 3 ans.
Réaliser un test allergique dans le creux du bras avant toute utilisation.
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.
GUIDE Utilisation de l'huile d'argan en aromathérapie
GUIDE Utiliser l’huile d’Argan pour le bronzage : mode d'emploi
GUIDE Conseils pour lutter contre l'acné avec l’huile d’Argan
GUIDE Application de l'huile d'Argan pour les soins de la peau