Due à divers facteurs environnementaux, hormonaux ou encore génétiques, l’acné est une maladie de la peau. 80 % de la population de chaque pays est touchée au moins une fois dans sa vie. Elle se manifeste par l’apparition de boutons suivie d’une inflammation cutanée et peut se développer à différents endroits du corps et du visage. De plus, cette maladie cutanée laisse parfois des cicatrices plus ou moins superficielles sur l’épiderme. Certaines huiles sont aujourd’hui reconnues comme traitements naturels à ces lésions de la peau. Parmi elles, l’huile végétale d’Argan est cicatrisante et apaisante et s’allie bien avec d’autres huiles pour lutter contre les boutons d’acné et leurs cicatrices.
Cet article a été mis à jour le 10/10/2023Obtenue par pression à froid à partir des fruits de l’Arganier, l’huile végétale d’Argan est une référence pour son action sur les peaux fragilisées par des traumatismes ou affectations comme l’acné. Riche en acides gras et contenant des insaponifiables, elle est dotée de quelques propriétés lui conférant des bienfaits contre l’acné :
Régénérante : contenant de l’acide oléique entre 43 et 49,7 % et de l’acide linoléique entre 29 et 37,5 %, l’huile d’Argan régénère le film hydrolipidique de l’épiderme. Elle revitalise ainsi la peau qui retrouve son élasticité et sa souplesse. Cette action est renforcée par la molécule de schotténol. Ce stérol est connu pour son activité assouplissante sur la peau. De plus, les nombreux principes actifs comme les tocophérols ou caroténoïdes composant l’huile agissent comme antioxydants. Ils captent les radicaux libres et aident à la bonne oxygénation et alimentation des cellules de l’épiderme.
Cicatrisante et apaisante : l’huile d’Argan contient des molécules de tirucallol, de bêta-amycine et butyrospermol qui lui confèrent une action cicatrisante. De plus, par sa richesse en acides gras, elle nourrit la peau et apaise son inflammation due à la prolifération de bactéries dans le sébum.
Pénétrante : les lipides composant l’huile végétale d’Argan sont proches de ceux contenus dans la peau. Cette huile pénètre ainsi la peau en profondeur sans laisser d’aspect gras. Elle est idéale comme huile de base pour les soins en aromathérapie. En soin avec des huiles essentielles ciblées selon les propriétés recherchées, elle autorise ses dernières à pénétrer facilement la peau et ainsi à exercer leurs actions.
Non comédogène : caractérisée par un indice de comédogénicité nul, cette huile peut être utilisée et incorporée dans des soins anti-acné.
Sous l’effet de différents facteurs, les glandes sébacées de l’épiderme sécrètent en quantité trop importante du sébum. Les pores de la peau peuvent alors s’obstruer, entrainant la formation de comédons. Le pH cutané augmente et favorise la prolifération des bactéries présentes sur l’épiderme. Inflammée, la peau est alors caractérisée comme étant acnéique.
Apaisante et régénératrice cutanée, l’huile végétale d’Argan s’incorpore dans des soins anti-acné. Très pénétrante et non comédogène, elle ne participe donc pas à aggraver l’hyperséborrhée. Riche en acides gras, elle atténue la fragilisation des peaux acnéiques en les nourrissant en profondeur.
Pour lutter contre l’acné modérée, dans un flacon ajouter :
Fermer le flacon et homogénéiser.
Verser 3 à 4 gouttes par jour de la synergie sur les boutons inflammés. Répéter le soin pendant 10 à 15 jours puis renouveler si besoin.
Contenant du citronellal, l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné calme les inflammations cutanées. Cette huile est également antalgique et apaisante. Elle renforce l’action de l’huile essentielle de Lavande Fine.
L’huile essentielle de Tea Tree contient du terpinèn-4-ol. Cette molécule a une action bactéricide sur une des bactéries principalement responsables de l’infection, Propionibacterium acnes. Elle stimule de plus le système immunitaire.
La Lavande Fine se compose entre autres de linalol en concentration comprise entre 25 et 36 %. Cette molécule inhibe la transmission du signal nerveux de la douleur vers le cerveau et diminue ainsi les démangeaisons liées à l’inflammation des boutons d’acné.
L’huile végétale de Jojoba, séborégulatrice, diminue la sécrétion de sébum. Elle nourrit de plus le film hydrolipidique et apaise l’inflammation.
Enfin, l’huile végétale de Nigelle est anti-inflammatoire et antibactérienne. Elle serait plus efficace qu’un traitement anti-acné à base de peroxyde de benzoyle. De plus, elle aide les cellules de l’épiderme à se régénérer.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois et chez les enfants de moins de 6 ans.
Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques ou épileptiques.
Réaliser un test allergique avant toute utilisation.
Pour un masque purifiant anti-points noirs et acné pour le visage, les ingrédients sont :
Recette : Faire fondre le beurre de Karité au bain marie. Retirer le bol du feu et ajouter les huiles végétales de Jojoba et d’Argan. Enfin, ajouter les huiles essentielles de Bergamote et de Géranium Rosat. Homogénéiser le mélange. Faire refroidir le mélange au réfrigérateur pendant au moins 1h afin d’obtenir une texture plus solide.
Prélever avec le doigt du baume. Le chauffer entre les doigts et l’appliquer sur la peau sèche et propre. Insister en massant sur les zones touchées par les points noirs et les boutons d’acné. Laisser poser 30 minutes puis rincer à l’eau tiède.
Le beurre de Karité et l’huile d’Argan ont des propriétés cicatrisantes et assouplissantes.
L’huile végétale de Jojoba régule le pH et la sécrétion de sébum de la peau. Elle rétablit ainsi l’équilibre cutanée afin d’inhiber la prolifération des bactéries.
L’huile essentielle de Bergamote sans bergaptène contient du linalol et du limonène lui conférant des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et antiseptiques puissantes.
Enfin, l’huile essentielle de Géranium Rosat agit, grâce à ses molécules anti-inflammatoires sur les rougeurs de la peau inflammée.
Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques ou épileptiques.
Réaliser un test allergique avant toute utilisation dans le creux du bras.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans.
Le mélange est déconseillé pour les personnes souffrant de calculs-biliaires.
Il n’est pas rare que les boutons d’acné marquent la peau de cicatrices. L’application cutanée d’huile végétale d’Argan aide à régénérer le film hydrolipidique de la peau grâce à ses propriétés cicatrisantes. Elle contient en effet les molécules de tirucallol, de bêta-amyrine et de butyrospermol dont le pouvoir cicatrisant et protecteur cutané a été prouvé. De plus, antioxydante, l’huile d’Argan stimule la microcirculation au niveau de l’épiderme et revitalise ainsi la peau.
Appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale d’Argan sur les boutons d’acné.
Pour un soin contre les cicatrices d’acné, dans un flacon, ajouter :
Fermer le flacon et homogénéiser.
Source recette : Kaibeck, J. (2020d). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique, page 267
Appliquer matin et soir le soin sur le visage en massant délicatement.
Très riche en acides gras polyinsaturés, l’huile végétale de Rose Musquée est connue pour son efficacité pour la reconstruction cellulaire.
Prouvée plus efficace d’un traitement anti-acné à base de peroxyde de benzoyle, l’huile végétale de Nigelle est anti-inflammatoire et antibactérienne.
L’huile essentielle d’Hélichryse italienne aide à la cicatrisation grâce aux molécules d’italidiones qu’elle contient.
Enfin, l’huile essentielle de Lavande Fine contient du linalol qui diminue les démangeaisons et stimule le renouvellement des cellules cutanées.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les bébés de moins de 3 mois.
Réaliser un test allergique avant toute utilisation.
L’huile végétale d’Argan agit sur l’acné et les cicatrices des boutons grâce à ses propriétés cicatrisante et nourrissante. Cependant, il ne s’agit pas de l’huile la plus efficace contre l’acné.
En effet, parmi les huiles végétales :
L’huile de Nigelle est anti-inflammatoire et anti-infectieuse grâce à la molécule de thymoquinone qui la compose. Cette huile est, tout comme l’huile d’Argan, régénératrice cutanée. Compte tenu de ses propriétés, elle peut ainsi être appliquée en soin seule sur les peaux acnéiques.
Les huiles de Jojoba et de Noisette sont séborégulatrices. Elles régulent la sécrétion de sébum dont la production accrue est une des origines de l’apparition des boutons d’acné.
Enfin, ces huiles végétales incorporent volontiers des huiles essentielles comme celle de Citron, de Géranium Rosat, de Lavande Vraie ou de Tea Tree parfaitement adaptées dans le traitement de l’acné modéré ou sévère.
Note moyenne: 5 ( 1 votes )
Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.
GUIDE Utilisation de l'huile d'argan en aromathérapie
GUIDE Comment utiliser l’huile végétale d’Argan pendant la grossesse ?
GUIDE Comment utiliser l’huile d’Argan pour le bronzage ?
GUIDE Application de l'huile d'Argan pour les soins de la peau