La Térébenthine est une résine obtenue à partir des pins maritimes du pourtour méditerranéen ou d'Asie. Elle est d'ailleurs également connue sous le nom de Pin maritime. L'huile essentielle de Térébenthine est réputée pour ses propriétés antiseptiques, anti-rhumatismales et oxygénantes, elle est donc l'amie des sportifs ! Elle est recommandée lors d'affections pulmonaires en inhalation ou en diffusion notamment. Nom latin : Pinus pinaster Aiton. Partie distillée : résine
Cet article a été mis à jour le 29/03/2023Vigilance ! L'huile essentielle de Térébenthine est puissante, elle est interdite aux personnes de moins de 12 ans. Son utilisation nécessite l'avis d'un professionnel de santé. Elle ne doit pas être ingérée et sera donc seulement utilisée en application cutanée (diluée), en inhalation et en diffusion. Les femmes enceintes peuvent l'utiliser diluée à 20% en diffusion atmosphérique.
L'huile essentielle de Térébenthine doit être diluée à 10% pour son application sur la peau (10% d'huile essentielle dans 90% d'huile végétale).
L’huile essentielle de Térébenthine contient un composant biochimique allergène :
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (diluer une goutte d'huile essentielle dans un peu d'huile végétale et l'appliquer au creux du coude. Attendre au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
L'huile essentielle de Térébenthine est majoritairement composée d'alpha et beta-pinène, des monoterpènes. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
oxygénant ++++ :
les monoterpènes de cette huile essentielle influencent fortement l'apport d'oxygène aux systèmes respiratoire et musculaire, elle permet ainsi un meilleur confort dans l'effort.
expectorant, anticatarrhal +++ (α-pinène) :
l'alpha pinène régule l'hypersécrétion bronchique, elle stimule les glandes à mucine et aide à l'expulsion du mucus de la trachée et des bronches, ce qui permet de libérer les voies respiratoires.
antiseptique +++ :
cette huile essentielle désinfecte les voies respiratoires et urinaires. L'alpha pinène empêche le développement de Staphylococcus aureus, Escherichia coli ou encore Klebsiella pneumonia. Cette action antiseptique est renforcée dans cette huile essentielle par la présence d'autres monoterpènes (beta pinène).
stimulant +++ :
les monoterpènes (alpha et beta pinène) de cette huile essentielle ont une action cortison-like, c'est-à-dire qu'ils activent les glandes surrénales, lesquelles vont produire des glucocorticoïdes aux propriétés anti-inflammatoires et toniques. L'huile essentielle de Térébenthine améliore le métabolisme énergétique.
Mais aussi ces propriétés secondaires :
Efficacité : ++++
Réservée à l'adulte. En inhalation, déposez quelques gouttes de Térébenthine sur un mouchoir et respirez en cas d'hypoxie ou pour mieux appréhender une épreuve sportive par exemple.
Le Bol d'air Jacquier est une méthode d'oxygénation naturelle des cellules et l'huile essentielle de Térébenthine constitue la base de cette méthode. Grâce à sa riche composition en alpha et beta-pinène, la Térébenthine facilite le transport de l'oxygène aux cellules. A l'origine de cette méthode, René Jacquier, un ingénieur chimiste qui développa son premier appareil en 1947.
Efficacité : ++++
Réservée à l'adulte. En inhalation, déposez quelques gouttes de Térébenthine sur un mouchoir et respirez en cas de vertiges.
Efficacité : +++
Réservée à l'adulte. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Térébenthine dans 9 gouttes d'huile végétale et appliquez sur le dos et le thorax, 2 fois par jour, pendant 5 à 7 jours.
L'huile essentielle de Térébenthine est très efficace en cas de bronchite puisqu'elle présente des propriétés anticatarrhale, expectorante et est également une excellente huile antiseptique. Mais l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus sera la plus adaptée mais aussi plus souple d'utilisation. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'Eucalyptus Globulus dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
Efficacité : +++
Réservée à l'adulte. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Térébenthine dans 9 gouttes d'huile végétale et appliquez au bas du dos, 2 fois par jour, pendant 5 à 7 jours.
L'huile essentielle de Térébenthine est une huile stimulante et tonifiante, elle sera donc efficace en cas de fatigue. Toutefois, favorisez l'huile essentielle d'Epinette Noire dans ce cas. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'Epinette Noire dans 4 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.
Efficacité : +++
Réservée à l'adulte.
L'huile essentielle de Térébenthine peut être efficace en cas de rhinite ou de sinusite. Elle est antiseptique mais influence aussi fortement l'apport d'oxygène au système respiratoire. Toutefois, il vaut mieux utiliser l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata contre la rhinite ou sinusite. En inhalation, après un lavage de nez à l’eau de mer, respirez 2 gouttes pures d'Eucalyptus Radiata déposées sur un mouchoir, 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.
Efficacité : +++
Réservée à l'adulte.
L'huile essentielle de Térébenthine peut être efficace en cas de rhume. Elle est antiseptique mais également très expectorante. Toutefois, il vaut mieux utiliser l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata en cas de rhume. Par voie orale, déposez 2 gouttes d'Eucalyptus Radiata pures sous la langue, ou dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 4 fois par jour pendant 2 jours. Ou bien en inhalation, prendre une 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert d'Eucalyptus Radiata, 4 à 6 fois par jour.
Note moyenne: 4.7 ( 429 votes )
Publication : Mercier, B., Prost, J., & Prost, M. (2009). The essential oil of turpentine and its major volatile fraction (α- and β-pinenes): a review. International Journal Of Occupational Medicine And Environmental Health, 22(4). doi: 10.2478/v10001-009-0032-5
Publication : Ghanmi, M., Satrani, B., Chaouch, A., Aafi, A., Abid, A., Ismaili, M., & Farah, A. (2007). Composition chimique et activité antimicrobienne de l'essence de térébenthine du pin maritime (Pinus pinaster) et du pin d'Alep(Pinus hale- pensis)du Maroc. Acta Botanica Gallica, 154(2), 293-300. doi: 10.1080/12538078.2007.10516058
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.